background preloader

Articles non classés

Facebook Twitter

Un vieux crâne met l'histoire de l'évolution de l'homme en Afrique cul par-dessus tête. Une fois par mois, Libération recense l’actualité des choses du passé plus ou moins lointain : découvertes archéologiques, trouvailles paléontologiques et nouveautés préhistoriques.

Un vieux crâne met l'histoire de l'évolution de l'homme en Afrique cul par-dessus tête

Ce mois-ci, notre septième épisode dépoussière un vieux crâne zambien, une forêt en Antarctique vieille de 90 millions d’années et le commerce d’œufs d’autruche décorés dans l’Antiquité. Pour retrouver l’épisode précédent, c’est par ici. Paléoanthropologie Un crâne zambien qui bouleverse l'histoire de l'homme en Afrique Il est de ces fossiles qui, découverts à une époque où les fouilles préhistoriques n’étaient pas aussi méticuleuses qu’aujourd’hui, sont depuis quelques années reconsidérés par les paléoanthropologues. Le crâne de Kabwe, découvert en 1921 dans une mine en Zambie. Les derniers Homo erectus retrouvés à Java il ya 108 000 ans. Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… C’est sur l’île indonésienne de Java que la dernière colonie d’Homo erectus identifiés a été datée entre 108 000 et 117 000 ans.

Les derniers Homo erectus retrouvés à Java il ya 108 000 ans

Le site de Ngandong est situé sur l’ile indonésienne de Java, sur les rives du fleuve Solo. Le site a été découvert dans les années 1930 par l’ingénieur néerlandais Ter Haar dans le cadre de recherches géologiques, le Java-kaarteering, c’est-à-dire de cartographie de l’ile. Les fouilles ont permis d’exhumer une douzaine de crânes et deux tibias. En 1932, c’est un autre membre de l’équipe de cartographie, Oppenoorth, qui attribue les restes d’hominidés à une nouvelle espèce Homo soloensis, en référence à la rivière proche. Mais où est donc passé « Orrorin », ce fossile disparu ? Infographie-prehistoire-le-peuplement-de-la-chine-a-debute-il-y-a-plus-de-deux-millions-d-annees_125934. Des outils datés de 2,1 millions d'années en Chine. Quel hominidé était en Asie il y a 2,1 millions d’années ?

Des outils datés de 2,1 millions d'années en Chine

Des outils en pierre façonnés ont été retrouvés à Shangchen, dans le centre de La Chine Découverte et datation Les découvertes archéologiques proviennent de fouilles effectuées entre 2004 et 2017 sur le site de Shangchen, en Chine centrale. L’étude d’une succession de couches archéologiques et de dépôts de sédiments par une équipe de géologues et archéologues chinois et britanniques, dirigée par Zhaoyu Zhu (Institut de Géochimie de l'Académie chinoise des Sciences) a permis de découvrir des dizaines d'outils de pierre. Des outils découverts en Chine repoussent dans le passé la date de la première sortie d'Afrique. Un crâne de 13 millions d’années éclaire l’origine des grands singes.

Le crâne extrêmement rare découvert au Kenya appartenait à un animal d’une espèce jusqu’alors inconnue mais très proche de celle qui a donné naissance à l’homme.

Un crâne de 13 millions d’années éclaire l’origine des grands singes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy La scène se passe en 2014 sur le site de Napudet, au Kenya, non loin du lac Turkana. Une région désertique où se battent les cailloux et affleurent les fossiles. John Ekusi a l’œil pour ce genre de pierres et il en a repéré une qui émerge du sol et qu’il prend tout d’abord pour une tête de fémur. Mais la chose s’avère un peu trop volumineuse. La découverte d'un crâne de primate éclaire l'évolution des singes - Sciencesetavenir.fr. A quoi pouvait ressembler l'ancêtre commun aux grands singes vivants et aux humains ?

La découverte d'un crâne de primate éclaire l'évolution des singes - Sciencesetavenir.fr

La remarquable découverte en Afrique d'un crâne de jeune primate âgé de 13 millions d'années permet de s'en faire une idée, révèle une étude. Trouvé près du lac Turkana au Kenya, le fossile est celui d'une nouvelle espèce appartenant au genre Nyanzapithecus, une branche primitive des hominoïdes. Le groupe des hominoïdes, dit des grands singes ("ape" en anglais), comprend actuellement les humains, les chimpanzés, les gorilles, les bonobos, les orangs-outans et les gibbons. Notre ancêtre commun avec les chimpanzés serait-il européen ? Un ancêtre commun avec les singes aurait vécu en Europe Une nouvelle étude développe l'hypothèse que les fossiles européens de Graecopithecus freybergi pourraient être ceux du premier homininé connu… Pour les responsables de cette étude, les origines du dernier ancêtre commun entre notre espèce et les autres singes pourraient être européennes et non africaines.

Notre ancêtre commun avec les chimpanzés serait-il européen ?

L’étude controversée a été publiée dans la revue Plos One. Actuellement, les évolutions des primates et hominoïdes ne font pas polémique. Pour la communauté scientifique, les singes peuplaient l’Europe il y a 12-13 millions d’années. Les conditions étaient parfaites pour ces premiers primates. Photo de la prémolaire Wolfgang Gerber, University of Tübingen Une dent qui ne colle pas dans le temps… En 2012, Nikolai Spassov (Musée national d'histoire naturelle à Sofia, Bulgarie) et ses collègues ont communiqué sur la découverte d’une dent de singe en Bulgarie. Indices d’une présence humaine sur le continent américain il y a 130 000 ans. En Californie, des os d’un mammouth semblent avoir été brisés à l’aide d’outils de pierre, plus de 100 000 ans avant la date généralement admise pour l’arrivée des premiers humains dans le Nouveau Monde.

Indices d’une présence humaine sur le continent américain il y a 130 000 ans

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin On savait déjà que Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique, que des Vikings l’avaient devancé sur les marges d’un continent déjà peuplé d’« indiens » depuis des millénaires. Ces dernières décennies, le débat a été vif pour déterminer quand les premiers humains avaient pris pied sur le Nouveau Monde – il y a 13 000 ans, ou beaucoup plus ? Une découverte, publiée jeudi 27 avril dans la revue Nature, risque de relancer les diverses tribus d’anthropologues, d’archéologues et de paléontologues sur le sentier de la guerre : des indices d’une présence humaine en Californie, il y a 130 000 ans, y sont révélés. Un faisceau de preuves « irréfutable » Mais qui ? Arrivés à pied ou par la mer ? Des os brisés peuvent-ils réécrire l'histoire du peuplement de l'Amérique ? - Sciencesetavenir.fr. La présence humaine sur le continent américain serait 115 000 ans plus ancienne qu'on ne le pensait jusqu'alors !

Des os brisés peuvent-ils réécrire l'histoire du peuplement de l'Amérique ? - Sciencesetavenir.fr

C'est la nouvelle " explosive " qu'ont annoncé des scientifiques mercredi 26 avril 2017, invitant à repenser l'histoire du peuplement du Nouveau monde. " Les vestiges que nous avons retrouvés en Californie suggèrent une première occupation dès 130 000 ans ", explique Judy Gradwohl, la présidente du Muséum d'histoire naturelle de San Diego, établissement ayant piloté l'étude publiée dans la revue Nature. L'équipe de chercheurs américano-australienne affirme ainsi avoir réussi à dater des outils de pierre et des ossements d'un mastodonte (Mammuth americanum), un ancêtre de l'éléphant aujourd'hui disparu, qui porteraient selon eux les marques d'une intervention humaine. Indices d’une présence humaine sur le continent américain il y a 130 000 ans. Le plus vieux des Portugais a 400 000 ans. Il y a deux ans, l’équipe du paléoanthropologue portugais João Zilhão a fait une découverte extraordinaire dans la grotte d’Aroeira au Portugal : un très vieux crâne humain.

Le plus vieux des Portugais a 400 000 ans

Comme la roche le contenant – une brèche, c’est-à-dire un conglomérat rocheux consolidé – a pu être extrêmement bien datée, on sait aujourd’hui que le plus vieux des Portugais connu a vécu il y a quelque 400 000 ans. Il a donc vécu au milieu du Pléistocène moyen (de -781 000 à -126 000 ans), la période pendant laquelle la population européenne antérieure à l’arrivée d’Homo sapiens en Eurasie a évolué. Sur le plan culturel, cette période est caractérisée par le partage en Europe de la culture matérielle acheuléenne, dont le marqueur emblématique est le biface ; elle est aussi celle des premières attestations de l’emploi du feu ; finalement, c’est pendant le Pléistocène moyen que se produit ce que les paléoanthropologues nomment la néandertalisation, c’est-à-dire la sélection des traits néandertaliens.

Homo antecessor machait beaucoup des aliments durs. Homo antecessor, une alimentation « coriace » Homo antecessor n'aimait-il que les aliments lui résistaient ?

Homo antecessor machait beaucoup des aliments durs

Une nouvelle étude permet de déchiffrer un peu plus les habitudes alimentaires des Homo antecessor d’Atapuerca. L’étude, publiée dans la revue Scientific Reports, a été menée par les équipes de la Faculté de Biologie de l’Université de Barcelone, de l’Institut Catalan de la Faculté de Paléoécologie et d’évolution humaine (IPHES) et de l’Université d’Alicante. Homo antecessor est une espèce d’hominidé répertoriée sur le site d’Atapuerca, à Burgos, en Espagne. Cette espèce, parfois qualifiée de pré-néandertalienne, a des caractéristiques physiques particulières : une capacité crânienne évaluée à 1100 cm3 (nettement inférieure à Homo sapiens) et un corps élancé, plutôt gracile, d’une stature équivalente à la nôtre. Homo antecessor est souvent désigné comme l’ancêtre d’Homo heidelbergensis. Plus de stries = plus d’aliments coriaces... Garçon du Turkana - Nariokotome. Turkana boy L'adolescent du lac Turkana Ce jeune homme aura fait couler beaucoup d'encre… Une découverte « hors normes » C'est à 3 kilomètres du Lac Turkana, sur les rives sableuses de la rivière Nariokotome, que les membres de l'équipe de paléoanthropologues dirigée par Richard Leakey (Musées Nationaux du Kénya) et Alan Walker ont découvert un fossile exceptionnel, un dimanche d'août 1984.

Plus précisément, c'est l'un des fouilleurs, Kamoya Kimeu, qui a remarqué un fragment dépassant du sol au milieu des cailloux. C'était tout simplement le premier morceau d'os frontal d'hominidé sur le site de Nariokotome III. Quatre jours après, ce sont les ossements de la partie faciale qui ont été découverts, entremêlés dans les racines d'un acacia ! Les crânes des paléoaméricains pour expliquer les vagues de migrations. Les crânes des premiers américains Deux études anthropologiques sont publiés sur les crânes des premiers mexicains d'une part et des premiers brésiliens d'autre part… Sur un point les études convergent : il y a eu plusieurs vagues de « colons ». Le peuplement du continent américain fait l'objet des nombreuses études qui sont souvent divergentes sur la chronologie et les acteurs. Si jusqu'à ces dernières années il semblait admis que les premiers êtres humains avaient pénétrés les Amériques, par le détroit de Béring) il y a 12-13 000 ans, de nouvelles études apportent maintenant, régulièrement, la contradiction.

Une étude sur la génétique des populations indique que c'est 23 000 ans en arrière que les premiers hommes sont arrivés, en une seule vague, sur le sol américain. Premier feu préhistorique en Espagne - 800 000 ans. Le plus ancien feu de camp en Europe il y a 800 000 ans Les scientifiques ont découvert les traces d’un foyer sur un site espagnol : il y 800 000 ans, des hominidés ont probablement entretenu un feu pour faire cuire des aliments Nouvelles découvertes dans la Cueva Negra C’est sur le site de la « Cueva Negra del Estrecho del Río Quípar », au sud-est de l’Espagne, que des archéologues effectuent des recherches depuis 2011. Cette Grotte noire est située à 780 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les premières fouilles avaient déjà permis de révéler des fragments de dents et d'os, indiquant le passage de l’homme il y a environ 650 000 années (Pléistocène). D’autres découvertes, de dents notamment, avaient permis de démontrer la présence de Néandertal sur les lieux, confirmée par la mise au jour d’outils néandertaliens dans la région.

Empreintes de pas d'Homo erectus - 800000 ans - Erythrée. Premières traces d’Homo erectus il y a 800 000 ans C’est dans les déserts de Érythrée que des paléontologistes ont identifié des traces de pas humains sur le site Aalad-Amo dans le désert Danakil. Elles sont attribuées à l’espèce Homo erectus. Des empreintes de pas conservées depuis 800 000 ans Plusieurs empreintes de pas ont été découvertes dans le désert Danakil (sud-est de l’Érythrée) par une équipe de paléontologistes érythréens et italiens. Opération dentaire à la préhistoire. Des hominidés en Inde il y a 2,6 million d'années. Découverte d'activités humaines il y a 2,6 millions d'années dans les piémonts himalayens du nord-ouest de l'Inde (Pandjab) Une équipe du Département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle (UMR 7194 CNRS-MNHN) et la « Society for Archaeological and Anthropological Research » de Chandigarh (Territoire de l'Union indienne), ont mis en évidence dans les piémonts himalayens du nord-ouest de l'Inde, les témoins d'une activité typique du genre Homo datant de la fin du Tertiaire.

Les Comptes Rendus Palevol de l'Académie des Sciences consacrent un fascicule en anglais à la découverte et à ses implications scientifiques replaçant le contexte historique depuis les années 1930, lorsque le haut bassin de l'Indus était perçu comme le berceau des origines de l'Homme. A gauche : fFragment de diaphyse de bovidé (boeuf) de Masol 1 avec des traces de découpes (cadres blancs), (© photo Dambricourt Malassé). Quelle espèce cohabite avec Sapiens en Chine il y a 14 000 ans ? Le numéro anniversaire de « Charlie Hebdo » va dépasser le million d’exemplaires. Le million d’exemplaires imprimés du numéro spécial de Charlie Hebdo publié un an après l’attentat contre sa rédaction n’aura pas suffi. Au Kenya, l’énigme des premiers outils. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Bruno Meyerfeld (Turkana, Kenya, envoyé spécial) Sammy Lokorodi trace des signes dans la terre. Les yeux rivés au sol, il rejoue la scène. « Vous voyez, on était là, on cherchait.

Et puis, on les a vus. » Le Kényan de 38 ans, originaire de la région du Turkana, dans le nord-ouest du pays, ouvre grand les yeux. « Si vous n’avez pas l’œil, si vous ne les connaissez pas, vous ne les voyez pas », s’amuse-t-il. Il enchaîne : « On a appelé le reste de l’équipe… On leur a dit : “Venez, venez, venez !” Ces pierres-là, elles n’étaient pas comme les autres. » Sammy rigole. Désormais évaluée à 3,3 millions d’années, l’invention de la technologie a été repoussée 700 000 ans en arrière. Le Turkana : berceau et Far West de l’humanité. Une espèce pré-moderne d’être humain pourrait avoir survécu à la période glacière. Un fémur retrouvé en 1989 dans une grotte en Chine fait penser à certains scientifiques qu’une ancienne espèce d’êtres humains aurait survécu beaucoup plus longtemps qu’on ne le pensait jusqu’alors. La peste frappait déjà à l’âge du Bronze. La peste n'a pas attendu l'Antiquité pour se manifester. Des Chinois « modernes » vieux de plus 80 000 ans.

La découverte de 47 dents d’Homo sapiens dans une grotte chinoise suggère qu’il serait arrivé en Asie du Sud-Est bien avant de prendre pied en Europe. Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le plus vieux français à Tautavel. Des outils de pierre plus vieux que l'humanité! Le site de la découverte se trouve sur la rive occidentale du lac Turkana au Nord du Kenya. Les plus vieux outils du monde. Les plus anciens outils de pierre découverts au Kenya. Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 ans. Grande-Bretagne : découverte des plus anciennes traces humaines d'Europe du Nord. Ancêtre éteint de l'homme - L'Homo erectus cuisait déjà ses aliments. Un squelette qui pourrait être contemporain d'Ötzi ... Une tombe datant du Paléolithique tardif découverte près de Marseille. Un étrange rite funéraire dans l’Italie de la préhistoire. Le mystère de l’enfant aux bois de cerf. Découverte de 7 bras gauches dans une tombe.

La Dame rouge à El Mirón en Espagne. Kocabas. Un couple préhistorique enlacé découvert en Grèce. Un squelette vieux de 13 000 ans lève le voile sur l’origine des Amérindiens. Des traces de pas vieilles de 800.000 ans en Angleterre. Fossiles, Humains - Une dent d'hominidé inconnu datant de - 2,5 millions d'années - Actualités. Des pochoirs vieux de 40 000 ans découverts en Indonésie. Au XVIIe, l’étrange reconversion des paysans malgaches.

L'Homme ancien est de moins en moins ce qu'il était! Sur les traces des premiers Américains. Et si l’homme venait d’Asie ? Genealogie-humaine. Les ancêtres de la lignée humaine étaient-ils Asiatiques ? L'invention des personnes âgées au Paléolithique a rendu notre monde meilleur. Homme préhistorique.