background preloader

Partenariats ONG Entreprises

Facebook Twitter

Sustainability. Entreprises et ONG amorcent un rapprochement. Parmi les parties prenantes (« stakeholders ») qui mettent de plus en plus à l'épreuve la responsabilité sociale des entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG) sont sans nul doute les plus actives.

Entreprises et ONG amorcent un rapprochement

Or, les relations entre ces dernières et le monde de l'économie sont loin d'aller de soi. Le tout nouvel Observatoire et baromètre des relations ONG-entreprises, créé en février par l'agence Manifeste et le Who's who des ONG (lire l'encadré Méthodologie, ci-contre), s'emploie à faire un état des lieux et à observer l'évolution de cette relation. Premiers enseignements. Sur la voie du partenariat. Cms-upload-6. Partenariats stratégiques ONG-Entreprises : Gagnant-gagnant ou supercherie ?

Les relations entre Organisation Non Gouvernementales (ONG) et Entreprises sont traditionnellement conflictuelles puisque les ONG se doivent d’avoir un avis critique sur le fonctionnement de la société, pour la faire évoluer dans le sens qu’elles jugent positif.

Partenariats stratégiques ONG-Entreprises : Gagnant-gagnant ou supercherie ?

Mais cette relation dualiste tend à s’estomper depuis une dizaine d’années. Preuve en est la multiplication des accords officiels entre ONG et entreprises. Selon l’étude de l’Observatoire et baromètre des ONG-Entreprises (1), prés de 332 partenariats ONG - entreprises ont ainsi été signés. La moitié de ces accords sont des « partenariats stratégiques », dans lesquels une ONG apporte son expertise et ses connaissances pour accompagner une entreprise dans son engagement à améliorer concrètement ses pratiques. L’association s’en défend pourtant. Entre entreprises et ONG, des intérêts partagés. Côté entreprises, les attaques virulentes de certaines ONG ont laissé des traces marquantes dans l’opinion publique qu’elles ne souhaitent pas voir réapparaître.

Entre entreprises et ONG, des intérêts partagés

Le groupe Ikea fait partie des pionniers. Accusée en 1994 d’acheter ses tapis à des fournisseurs indiens faisant travailler des enfants, l’entreprise suédoise décide de prendre le problème à bras-le-corps en s’associant à l’Unicef en 1997. « Nous aurions pu décider de ne plus travailler avec ce fournisseur et de partir de la région, mais cela n’aurait rien changé au travail des enfants sur place », souligne Isabelle Crémoux, responsable des relations extérieures d’Ikea France. D’où l’intérêt pour l’entreprise de bénéficier de l’expertise d’une ONG sur les questions de développement.