background preloader

Structure d'un site et et SEO

Facebook Twitter

Analyseur de pages Web - Alyze. 47 étapes simples pour créer votre site internet tout seul et comme un pro - Randonneur du web. 7 étapes pour réussir l'architecture d'un site (référencement) Construire l'arborescence de son site web. L’arborescence permet d’avoir une vision globale du site web et des parcours de navigation avant de réaliser les maquettes des pages principales.

Construire l'arborescence de son site web

Réaliser le plan de son site web est souvent un exercice très difficile. Il n’est jamais évident d’organiser du contenu, souvent plus hétérogène qu’on l’imagine au départ. Surtout, faire un plan, c’est hiérarchiser, faire des choix, ce qui peut prendre du temps et créer des discussions dans une équipe. C’est un exercice difficile, mais ô combien important. Sans une navigation bien pensée, un site web, aussi joli soit-il, a peu de chances d’atteindre ses objectifs. L’arborescence d’un site web, une étape fondamentale dans la création de votre site web De l’arborescence au storyboard L’arborescence, ou plan de site, se présente généralement sous la forme d’un schéma qui organise les pages du site en rubriques et définit les différents niveaux de navigation.

Soigner son arborescence pour guider les visiteurs C’est naturellement l’enjeu premier. 1. Imaginer et concevoir un site Web by Annabelle KIEMA on Prezi. PERSONAS + ROLES : le DUO détonnant des projets Agile. Profils utilisateurs, Rôles Utilisateurs et Personas : voilà trois façons de représenter dans un projet, les futurs utilisateurs d’un produit ou service, trois techniques qu’on pourrait croire similaires mais qui affichent de vraies différences.

PERSONAS + ROLES : le DUO détonnant des projets Agile

Dans les projets Agiles qui utilisent les user stories, le couple Personas + Rôles Utilisateur, tire largement son épingle du jeu pour toujours plus de bénéfices. LES PROFILS UTILISATEURS (mode de représentation le plus ancien) Les profils utilisateurs résument les responsabilités, les tâches et décrivent les classes d’utilisateurs en termes de données démographiques, comportementales, géographiques et psychologiques. Ni élément fictif, ni scénario … Initiés au début du projet de conception (dans le meilleur des cas) avec les équipes marketing, les profils ne sont guère mis en avant et ne guident ensuite que très peu le travail des concepteurs.

En tant que < Rôle d’utilisateur >, Je peux < But >, Si bien que < Justification > Follow Me: Xenu Link Sleuth. Certains outils valent de l’or pour les référenceurs.

Xenu Link Sleuth

Et Xenu en fait partie. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais vous ne pourrez plus vous en passer. Ce logiciel vérifie et de détecte de nombreux problèmes sur un site : duplicate content, balises en double, liens erronées, redirections non souhaitées, … Présentation de Xenu Xenu est un logiciel gratuit qui scanne un site Internet en long, large et en travers. Une fois le rapport terminé, il est facile de mettre en avant les défauts de conception, de structure interne, de liens et de gestion du contenu.

Xenu fonctionne avec un robot qui va indexer la page que vous lui indiquerez. Toutes les pages du siteles liens externesles imagesles fichiers de mise en page (CSS)les fichiers javascriptsLes faviconset plein d’autres éléments (fichiers xml, …) Pour chaque élément, il donne accès à de nombreuses informations : Libre à vous ensuite de corriger ce qui ne va pas. Xenu et référencement naturel L’analyse des pages Détecter les erreurs 404. Archi doc. Structure de site Internet : comment faire ? La structure d’un site a un impact énorme sur le référencement naturel.

Structure de site Internet : comment faire ?

Une mauvaise conception pose problème: perte de positionnement, contenus non indexés, incompréhension du visiteur… La solution est d’adopter le plus tôt possible une structure adaptée pour votre site. Oui, mais comment… ? Arborescence générale Avant même de parler technique, il faut parler de contenus et de cibles. A qui votre site s’adresse, pour répondre à quels besoins, avec quels outils ou quels contenus ?