background preloader

WATCH / VEILLE

Facebook Twitter

Intelligence collective, signaux faibles, prospective...

Intelligences Multiples : présentation. Présentation.

Intelligences Multiples : présentation

The Internet in Real-Time. "Les (hyper) métropoles vont supplanter les nations" (Jacques Attali) 5 – Villes intelligentes : les 70 villes européennes les mieux notées. Toutes les startups rachetées par Yahoo! depuis l’arrivée de Marissa Mayer. Yahoo!

Toutes les startups rachetées par Yahoo! depuis l’arrivée de Marissa Mayer

Vient de s’offrir deux nouvelles startups ; l’occasion de dresser un tableau de tous les rachats effectués par la firme depuis l’arrivée de Marissa Mayer à sa direction. Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Everest - Live your dreams and achieve personal goals. Intelligence collective. Signaux Faibles. Au pire ça marche. Internet epigentics: how to modify the DNA from inside?

By Joël de Rosnay, Special Advisor to the President, Universcience, Paris, France Abstract: The first part of the presentation will deal with the following question: what is Internet DNA?

Internet epigentics: how to modify the DNA from inside?

Where is it located? What constitutes its base? Is it possible to modify it from inside? The second part will discuss the “fluid brain”. The third part will deal with the so-called “intuitive Internet” in comparison with the intuitive brain. The fourth part will consider the evolution of society, factories, products, services, the anabolic and catabolic processes of construction and deconstruction, comparable to the basic bodily functions. The fifth part will consider the fact that global companies, international organizations, and even countries are trying to monopolize and control Internet DNA.

Les Di@logues Interactifs, l’émission du Forum Changer d’ère - Le 3 avril à 18h30. Une Vie en Plus. Hommecreavie. Surfer la vie. Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0. Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective.

Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0

Le Carrefour du Futur. Les quatre web de Joel de Rosnay, du 1.0 au 4.0 - une vidéo Hi-T. Joël de Rosnay - The World Knowledge Dialogue. Joël de Rosnay: «L’homme du futur sera relié au cerveau planétaire» Le XXIe siècle n’a pas commencé en l’an 2000, cette date parfaitement artificielle, mais il commence véritablement aujourd’hui, après une petite décennie de tâtonnements d’où sont en train d’émerger les grandes tendances de fond, les vraies lignes de force du siècle à venir.

Joël de Rosnay: «L’homme du futur sera relié au cerveau planétaire»

Pour Joël de Rosnay, biologiste et docteur ès sciences, président de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, futurologue et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, le monde actuel est en pleine effervescence et l’être humain à la veille d’une nouvelle aventure qui va transformer aussi bien sa conscience de soi que son rapport aux autres. Quelles vont être les grandes tendances du XXIe siècle? Scenarios 2020. Parlement et Citoyens.

Impression 3D : un plâtre équipé d'un dispositif à ultrasons. OSTEOID.

Impression 3D : un plâtre équipé d'un dispositif à ultrasons

Qui a peur de l'open access ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par une communauté de responsables d'universités (d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, de responsables de bibliothèques) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest.

Qui a peur de l'open access ?

Laurent Giret. Interlinking for Linked Data. Web des données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web des données

Le Web des données (Linked Data, en anglais) est une initiative du W3C (Consortium World Wide Web) visant à favoriser la publication de données structurées sur le Web, non pas sous la forme de silos de données isolés les uns des autres, mais en les reliant entre elles pour constituer un réseau global d'informations. Il s'appuie sur les standards du Web, tels que HTTP et URI - mais plutôt qu'utiliser ces standards uniquement pour faciliter la navigation par les êtres humains, le Web des données les étend pour partager l'information également entre machines. Cela permet d'interroger automatiquement les données, quels que soient leurs lieux de stockage, et sans avoir à les dupliquer[1]. Conseil en organisation et fournisseur de solutions méthodologiques. Les freins au partage de l'information Bloc. Identifier les enjeux du travail collaboratif]

L'amélioration de la coopération La conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération.

Identifier les enjeux du travail collaboratif]

Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun. Nous pouvons concevoir la coopération interentreprise idéale comme une situation où deux ou plusieurs agents partenaires, sous l'égide de contrats, mettent en commun des ressources et des moyens complémentaires pour la résolution de problèmes, afin d'accomplir une ou plusieurs activités en commun. Rapport - Quelle France dans 10 ans ? À l’été 2013, le président de la République a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie) d’introduire un séminaire gouvernemental consacré à la France dans dix ans.

Le document « Quelle France dans dix ans ?» A ainsi identifié les grandes questions qui se posent à la France à cet horizon. Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie À l’issue de ce séminaire, le président de la République et le Premier ministre ont souhaité que France Stratégie poursuive la réflexion de façon approfondie sur les enjeux à dix ans pour la France. La phase de consultation a mobilisé à l’automne 2013 de nombreux acteurs et adopté des formes multiples : débats publics thématiques, auditions et séminaires de travail, consultations des partenaires sociaux, dialogue avec les Assemblées, débats en régions avec les acteurs locaux, ouverture d’un espace contributif en ligne, sondages, etc. Joël de Rosnay - Le Carrefour du Futur - Site Officiel de Joël de Rosnay. Google Open Gallery : ouverture des outils jusque là réservés aux musées à tous les artistes.

Mardi 10 décembre Web - 10 décembre 2013 :: 11:04 :: Par Valentin-Pringuay Google a adapté les outils qu’il a développé pour les musées afin de les rendre disponible pour tous les artistes : découvrez Google Open Gallery. Cela fait depuis des années que Google développe de nombreux outils pour démocratiser la culture.

Avec plus de 400 partenaires culturels chez les plus grands musées du monde, ces outils ont jusque là été utilisé par les gens du Louvre, du Musée d’Orsay, etc. Mais maintenant que ces outils sont matures, Google a décidé de les adapter pour permettre un accès au plus grand nombre. Google Open Gallery s’ouvre aujourd’hui sur invitation. L’artiste pourra alors se retrouver avec une page de ce type : CES 2014 : Flir One, une coque avec imagerie thermique pour iPhone. CES 2014 : Flir One, une coque avec imagerie thermique pour iPhone La société américaine FLIR a dévoilé au CES une coque de protection pour iPhone nommée Flir One.

Cette coque assez épaisse à la particularité de détecter la chaleur émise par les objets ou les êtres humains ! Dotée de deux caméras, ce qui permet de générer une superposition de l’image thermique et de la vue réelle, cette coque permet donc d’avoir une vue thermique de votre environnement notamment la nuit. La ville de demain : innovation technologique et lien social ! TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. 10 Breakthrough Technologies 2013. SATIE. Impression 3D : l’industrie du futur est en marche. Au croisement des bits et des atomes, l’impression 3D réconcilie le physique et le numérique, la main et la pensée.

A travers ses trois aspects principaux, voici à quoi pourrait bien ressembler demain notre nouvel univers industriel. Business Model Canvas Explained. Business Model Innovation. Les outils de la veille. About Gigaom. Outils de veille et réseaux sociaux. Veille d'informations.