background preloader

RECHERCHE en sciences de gestion

Facebook Twitter

Les fondamentaux à connaître pour produire un travail de recherche et rédiger une thèse de qualité en sciences de gestion.

Favoriser des recherches sur des périodes longues. Inside the U.S.

Favoriser des recherches sur des périodes longues

Geological Survey National Ice Core Lab. Image: USGSName frequencies in English-language Google Books texts over the 20th century. Image: Michel et al. /ScienceTop left, a wolf-killed moose carcass; top right, the same carcass three days later. In the middle is a map of moose carcass density between 1958 and 1982; below, a map of changes in carcass density between that period and 1983-2006.

EPISTEMOLOGIE

REDACTION THESE. SOCIOLOGIE. PSYCHOLOGIE. ETUDES QUALITATIVE / ETUDES QUANTITATIVES. BIBLIOGRAPHIE. PUBLICATION. Bibliothèque numérique mondiale. Communication scientifique et traitement documentaire de l'IST. L’analyse des entretiens nous a autorisées à relever un certain nombre de catégories permettant de décomposer le rapport des chercheurs au traitement de l’information.

Communication scientifique et traitement documentaire de l'IST

La première étape se définit autour de la veille et de la recherche d’informations. La deuxième étape concerne le stockage et l’archivage de l’information, la troisième le traitement de l’information proprement dit, la quatrième l’usage et la médiation de l’information. Veille, recherche, typologie de l’information Les chercheurs interrogés pratiquent une activité de veille informationnelle qui est première et qui passe par une recherche d’information menée soit de manière organisée, systématique et régulière, ou au contraire ponctuelle, liée à un projet de communication scientifique immédiat : Çà correspond à des moments où dans la recherche, j’en ai besoin (EC 1). La dimension symbolique dans la veille et la recherche d’information reste très présente et souvent associée à l’habilité supposée ou réelle.

Comment gérer son identité numérique de chercheur ou d’étudiant-che... Les bases de données gratuites. Introduction [dernière mise à jour : juillet 2012] Internet a changé la donne pour la diffusion des bases de données bibliographiques et factuelles.

Les bases de données gratuites

Les universités, laboratoires de recherche et même les offices de brevets proposent leurs bases de données en accès gratuit. Sachez que ces ressources sont mal signalées par les moteurs de recherche car l'information est diffusée sous forme de pages dynamiques pas toujours indexées par les robots. On en parle sous le nom de web invisible. Bien que gratuites, les bases de données sont protégées (voir Database protection activities). Le lien pointe en général directement sur l'interface web d'interrogation; quelques bases restent accessibles par Telnet.

Doctorant 2.0. Colloque, Séminaire, Symposium.... quelles différences ? (Page 1) – Pratiques linguistiques. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique

D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ? Voici un aperçu des outils numériques à utiliser pour la recherche scientifique.

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs. Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche.

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs

Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique.

Sources. La communication scientifique via les réseaux sociaux Etude de cas... Utiliser les moteurs de recherche scientifiques dans une démarche de veille - Techniques de l'Ingénieur. La RSG – La Revue des Sciences des Gestion – direction et gestion des entreprises. Revue Recherches en Sciences de Gestion. Ouvrage collectif " Recherches et innovations en sciences de gestion " « En tant qu’Ecole Universitaire de Management, nous cherchons à associer esprit critique universitaire et esprit d’entreprendre ; à allier science et art du management pour la conduite d’un projet ou d’une responsabilité. » précise Frank Moraux, co-directeur de l’ouvrage. « La prise de décision et l’action ne sont jamais bien loin de nos réflexions théoriques. » Fruit d’une collaboration entre vingt-neuf enseignants chercheurs de IGR-IAE de Rennes, cet ouvrage se propose de faire le point sur des thèmes importants des sciences de gestion ayant particulièrement évolué et ce autour de trois grandes problématiques : Avec à chaque fois le même objectif : proposer une aide à la prise de décision managériale.

Ouvrage collectif " Recherches et innovations en sciences de gestion "

Ont participé à cet ouvrage : Revue Recherches Sciences De Gestion.