background preloader

OPEN DATA

Facebook Twitter

Quand l’open-data aura-t-il sa loi ? Mis à jour à 13:00 avec la réaction de la secrétaire d'Etat au numérique.

Quand l’open-data aura-t-il sa loi ?

Quand la France va-t-elle modifier sa loi sur l'open-data ? La directive européenne sur les données publiques (PSI) doit être transposée dans le droit français d'ici à juillet 2015. Le 10 septembre, la commission des finances a rejeté l'article prévoyant la transposition de cette directive par cet ordonnance. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, a toujours assuré que ceci serait fait à l'occasion de sa grande loi sur le numérique. Mais pendant l'été, virage sur l'aile. Les inquiétudes sont entendues et partagées, la transposition par ordonnance ne devrait pas survivre à son passage en commission. The problem with Open Data. Open Data Canvas, vers un outil de stratégie Open Data. Nous sommes issus du mouvement Startup Weekend et nous avons donc été élevés au désormais fameux « No Talk, All Action ».

Open Data Canvas, vers un outil de stratégie Open Data

Cette recherche absolue de l’efficacité, de l’action utile, sans perte de temps, sans digression est, selon nous, le terreau le plus fertile de l’innovation. Cette efficacité s’appuie sur un certain nombre de méthodes et d’outils. Open Data Canvas, vers un outil de stratégie Open Data. Simon Chignard - Consultant, auteur de L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques. L’open data, une belle mais vaine promesse ? Open Data Canvas, vers un outil de stratégie Open Data. Une année en open data. Open Data en France. Projet de loi Numérique : soutenons les (Biens) Communs !

Open Data en France

Communiqué de Regards Citoyens, le 16 octobre 2015 En dépit de la coincidence malheureuse avec le projet de loi Valter sur les données publiques, Regards Citoyens participe comme de nombreux citoyens et organisations à la consultation du Gouvernement autour de l'avant-projet de loi sur le numérique. OpenData, OpenAccess, OpenGov, Transparence... Autant de sujets que nous essayons de défendre dans nos propositions, et que nous vous invitons à soutenir ici : Ce texte offre par ailleurs l'opportunité législative de traiter plus largement de la question des biens communs à l'heure du numérique.

Veille Open Data France. Datanomics : “Open Data: show me the money !” 4 ans après les premières démarches d’ouverture des données publiques en France, la question économique reste entière.

Datanomics : “Open Data: show me the money !”

Pourquoi a-t-on toujours autant de mal à déterminer l’impact économique de l’open data, autrement qu’à grands coups de milliards de dollars façon Mc Kinsey… ? Elle est où la start-up qui va révolutionner le monde et qui doit tout aux données ouvertes ? Louis-David et Simon (Datanomics) proposent de considérer la question sous l’ange de la valeur des données: qu’est-ce que l’Open fait aux données ? Ce texte est publié simultanément sur donneesouvertes.info et la vidéo réalisée lors d’Open Experience 6 est visible ici. Actualités : Les enjeux de l'Open Data. A l'occasion de la publication des résultats d'une étude réalisée par BVA en partenariat avec Bluenove sur l’Open Data et ses enjeux pour les entreprises, Hervé TRANGER, Directeur Méthodes et Process du groupe BVA lève le voile sur le concept d' Open Data et nous explique ce qui a poussé BVA à s'y intéresser. 1.

Actualités : Les enjeux de l'Open Data

En quoi consiste l’Open Data ? L’Open Data, c’est à la fois quelque chose de très simple et très complexe. En réalité, le concept ne date pas d‘hier car il s’agit de mettre de l’information à disposition du public, ce que fait par exemple l’INSEE depuis longtemps, en publiant des données sur la population. Ce qui fait que le débat s’accélère actuellement, c’est qu’avec l’arrivée du digital, il n’y a jamais eu autant de données disponibles.

Cette ouverture des données peut se faire de différentes façons : World Map of Open Government Data Initiatives. Big and open data in Europe » Visuals. Big and open data in Europe: A growth engine or a missed opportunity? Du Big data à l’Open data, de nouveaux enjeux pour les entreprises ? Ce phénomène consiste à mettre de l’information à disposition du public, comme l’INSEE le fait depuis longtemps en publiant les données relatives à la population.

Du Big data à l’Open data, de nouveaux enjeux pour les entreprises ?

Depuis près d’un an, les pouvoirs publics s’en sont également emparés afin d’offrir aux usagers de meilleurs services. Dans le monde de l’entreprise, toutefois, l’Open data tarde à se démocratiser. Comme le souligne une étude Libertic réalisée en 2011, seuls 47 % des salariés interrogés connaissent ce phénomène. Ces derniers temps, en raison notamment de l’accélération du nombre de données disponibles au sein des organisations, l’intérêt pour le sujet est croissant. Pendant plusieurs années les entreprises se sont désintéressées de la gestion et de la prolifération des données. Il devient donc nécessaire et critique de s’intéresser au partage des données et à la sécurisation de ces dernières.

Clairement, la question n’est plus de savoir si les entreprises vont ouvrir l’accès à leurs données, mais plutôt comment et pour qui. Données ouvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Données ouvertes

Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion. Open Data (2/3) : dépasser l’Open Data. Au quotidien, le travail est difficile pour les responsables des services Open Data des administrations publiques.

Open Data (2/3) : dépasser l’Open Data

Il faut faciliter la possibilité de trouver des données, poursuit Hadley Beeman (voir la 1re partie du dossier). Il faut les harmoniser. Bien souvent par exemple, les données de géolocalisation dont disposent les administrations sont imparfaites et rares sont celles qui proposent des adresses géocodées c’est-à-dire avec des coordonnées géographiques précises. Les adresses de mise à disposition des jeux de données doivent rester stables et ne pas se superposer. “On a besoin de vocabulaires communs dans la description des données, de catégories utilisées d’une administration à l’autre… et l’internationalisation ne fait que renforcer ces questions d’interopérabilités.”

OASIS Open Data Protocol (OData) TC. Simplifying data sharing across disparate applications in enterprise, Cloud, and mobile devices.

OASIS Open Data Protocol (OData) TC

Le secteur privé : l’avenir de l’Open Data ? Open data, l’avenir ?

Le secteur privé : l’avenir de l’Open Data ?

Rappel du contexte Suite à notre précédent article de blog intitulé “Le collectif Regards Citoyens : militantisme, enjeux et pouvoirs autour de l’Open Data“, nous nous intéresserons ce mois-ci aux interactions entre le secteur privé et la mouvance Open Data. De prime abord, une opposition idéologique semble se dessiner entre la mouvance Open Data, rattachée à la notion de bien commun, et le monde de l’entreprise rattaché au droit de propriété individuelle. Les interactions sont pourtant nombreuses et vont en se multipliant, dans un sens comme dans l’autre, à travers diverses formes. Open Data France. Open Data : la clé d’une nouvelle relation entre entreprises et consommateurs. SweoIG/TaskForces/CommunityProjects/LinkingOpenData - W3C Wiki. News. The Linking Open Data cloud diagram. Déclarations d'intérêts des élus : passons du stylo au vrai Open Data !

Concrétisation des lois sur la transparence ayant fait suite à l’affaire Cahuzac, il est aujourd’hui possible de consulter sur Internet les déclarations d’intérêts de nos 925 députés et sénateurs. Toutes ces informations concernant les rémunérations annexes des parlementaires (activités professionnelles complémentaires, participations dans des sociétés...) sont en effet en ligne sur le site de la nouvelle Haute autorité pour la transparence, et peuvent même être réutilisées librement. Sauf que ces formulaires remplis à la main par les élus rend cette tâche plus que complexe... Depuis midi, les déclarations d’intérêts et d’activités des parlementaires français sont venues rejoindre celles des membres du gouvernement sur le site Internet de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Impossible d’extraire des éléments écrits à la main L’association Regards Citoyens lance un appel aux volontaires Accéder à la plateforme de ressaisie numérique de Regards Citoyens. L'open data ou "l'illusion que le rôle de l’expert technocrate est diminué" Transparence Publié le 25/07/2014 • Par Pierre-Sofiane Kadri (MyScienceWork) • dans : France Evelyn Ruppert est maître de conférence en sociologie au Goldsmith College de Londres et spécialiste des données. L'open data tel qu'il est orchestré par le gouvernement anglais ne permet pas aux pouvoirs publics de renouer avec la confiance, estime-t-elle. Dans un effort d'ouverture, ces informations sont mises à disposition et réutilisées via des outils numériques, ce qui favorise l'émergence d'une nouvelle classe de spécialistes. Semaine Européenne de l’open data (II) : tout le monde partage des données. En ouvrant la dernière journée de la semaine européenne de l'open data qui se tenait à Nantes du 21 au 26 mai, le responsable du réseau européen ePSIplatform, Ton Zijlstra, demandait aux participants de s'abstraire des obstacles de la libération des données et de réfléchir à un " ".

Qu'adviendrait-il si les données de tous les secteurs étaient de plus en libres ? Comment les données pourraient changer la donne dans le secteur public mais aussi dans les entreprises ? La conférence européenne qui clôturait cette semaine européenne s'intitulait "tout le monde partage des données".

Au terme d'une journée de conférence, il est clair que le champ est immense. Open data : à business ouvert. La donnée se démocratise à vitesse grand V. Le mouvement «open data», initié par Barack Obama dès 2008, a poussé de nombreuses administrations publiques à rendre au citoyen les informations collectées durant leurs missions. La liste des restaurants répondant aux normes sanitaires, l’inventaire des lieux publics accessibles aux handicapés ou celui des principales sociétés déposant des brevets.

Open Institute. Sunlight Foundation. Open Data in the United Kingdom. Master Class Open Data. Open Data Now: Hottest Contenders for 2014. Semaine Opendata 2014. L’ouverture des données – open data – connaît depuis fin 2010 une véritable montée en puissance en France, comme sur l’ensemble du globe. Alors que l’heure des premières expérimentations est maintenant dépassée, l’Open Data reste trop souvent un sujet de spécialistes, de “geeks”. Comment réussir à faire de l’Open Data l’affaire de tous ? Parce que nous vivons dans un monde de données, et que celles-ci sont à la base de nombreux services et activités dans nos quotidiens, les données doivent pouvoir “s’approprier” plus facilement… et être appropriables “par tous”. Quels sont les leviers, les modalités d’actions possibles ? Quels rôles peuvent jouer les acteurs publics, les associations, les entreprises ? 2013 doit concrétiser les espoirs placés dans l’ouverture des données publiques, et en explorer les nouvelles frontières.

Open Data Now: the secret to hot startups, smart investing, savvy marketing and fast innovation. Le mouvement opendata en france. Que signifie l’« open » de l’Open Data ? Du patch au hack, et de la publicisation à l’ouverture. « …but only the glass, please. » Open data. Carnet de recherche de Samuel Goëta, doctorant à Télécom ParisTech. Sociologie de la production et de la libération de données publiques, enjeux politiques d'Internet et bien d'autres choses. BOOK NOW AVAILABLE: Open Data Now - Open Data Now. Et si la culture s’ouvrait à l’opendata?

L'opendata est freiné dans le cas des données culturelles en raison d'un article de la loi CADA de 1978 alors qu'il n'a pas lieu d'être, estime Calimaq. Lundi 16 mai, la CNIL a publié une synthèse (Comment concilier la protection de la vie privée et la réutilisation des archives publiques sur Internet ?) Qui me paraît importante dans la mesure où elle confirme une intuition que j’ai depuis longtemps : l’exception culturelle prévue par la loi du 17 juillet 1978 (dite loi CADA) en matière de réutilisation des informations publiques est inutile et vide de contenu juridique réel.

De quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-ce important ? Open data. Le blog de Open Data: La culture est-elle le parent pauvre de l'open data ? Open data: Unlocking innovation and performance with liquid information. Open data—machine-readable information, particularly government data, that’s made available to others—has generated a great deal of excitement around the world for its potential to empower citizens, change how government works, and improve the delivery of public services.

It may also generate significant economic value, according to a new McKinsey report. Our research suggests that seven sectors alone could generate more than $3 trillion a year in additional value as a result of open data, which is already giving rise to hundreds of entrepreneurial businesses and helping established companies to segment markets, define new products and services, and improve the efficiency and effectiveness of operations. Podcast. The Impact of Open Data. Open Data. Open Data Showroom - Home. Open data : ouvrir ses données au public, ça peut rapporter gros.

Enjeux de l'OpenData pour l'OpenGov. OpenSpending. Croiser les données pour créer de la valeur et démultiplier les usages. Les Open Data, filon fabuleux ? Trafic annuel entrant par station à Paris. Votre quartier mis à nu grâce à «l'open data» Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses.

What Happens To Data-Driven Marketing When Customers Control The Data? Les coulisses de l'open data. Les données pour votre business. Open data : la Nasa publie 1 000 technologies sur un portail dédié. L’Open Data Santé : ce que nous pouvons gagner à rendre publiques les données de la sécurité sociale. L’Open Data Santé : rendre publiques les données de la sécurité sociale. L’open data : transparence et confidentialité des données. Une brève histoire de l'Open Data. Les bases de données gratuites.

Global Organization of Open Data. Open Data : j'ai tout compris ! Critiques du Web² (1/4) : Quelles données libère-t-on. Open Data Open Society. Le nouveau défi du web : l’Open Data. L’Open Data s’incruste en France. Open data : dix questions pour tout comprendre. Open Data, Linked Data et Web Sémantique — Web² Web Squared Journal. Open Data : voyage dans une démocratie créative. 20110618-OpenData-sequanux.