background preloader

DESIGN MANAGEMENT

Facebook Twitter

Marketing sonore: trois conseils pour mieux vendre en musique. Ces logos qui ont un secret. Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation. Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion. Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. En effet, ces créateurs qui conçoivent autant les produits que nous consommons que leurs emballages ou leurs logos optent pour une méthode de résolution de problèmes très concrète, à l'opposé des pratiques dominantes qui privilégient encore le produit final comme résultat de la prise en compte de la quantité maximale de données. Les designers, eux, n'hésitent pas à proposer plusieurs prototypes qui s'éliminent ou s'améliorent au fil du temps, jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne le produit final.

Une méthode pratique qui plaît au milieu éducatif. Un concept coopératif et concret Réglons tout de suite la question de la définition du design thinking. Arrêtez de parler, faites-le! Références : Brown, Tim. Instruments de design management. Retrouvez cet ouvrage sur Facebook Comment se développe un processus d’innovation guidé par le design (design driven) ? Existe-t-il des règles et des outils de design en mesure de booster l’innovation ? Comment se situe le design management par rapport aux disciplines qui traitent de l’innovation et de ses processus : le project management, le design stratégique, le métaprojet ?

Cet ouvrage veut répondre à toutes ces questions en cernant les frontières et les attributions du design management, dans une optique de gouvernance du processus d’innovation, et en définissant une variété de configurations de projets. Le grand nombre d’instruments pratiques proposés – ainsi que la méthode RACE (Recherche, Analyse, Conceptualisation, Exécution) permettant leur classification – fournit un guide utile pour comprendre et tracer des parcours d’innovation fondés sur les méthodologies et les principes du design thinking. PréfaceRemerciementsSommaireIntroduction Partie 1. Partie 2. Partie 3. Presse. Qu'est ce que le "design management" Le chef d’entreprise pragmatique pourrait déclarer : "l’organisation performante, c’est celle qui fonctionne dans les meilleures conditions de ressources et de rentabilité".

Nous ne pourrions contredire une telle affirmation, cependant entre les modèles d’organisation standard, préformatés ou intégralement sur mesure, il en est un qui a démontré sa performance sur les marchés en forte évolution : le design management. Le design management n’est pas seulement, contrairement à ce que l’appellation pourrait laisser croire, une sorte de management du design, mais bel et bien une démarche globale d’organisation, qui prend en compte les impératifs stratégiques de l’entreprise, son offre – dans un souci constant de rentabilité – ainsi que les moyens et outils permettant de concevoir, développer et commercialiser ladite offre.

Le Six Sigma est une démarche qui permet l'obtention systématique d'un niveau de performance, situé dans une tolérance précise. 1. Design management.