background preloader

Codage

Facebook Twitter

Le Campus Junior. Ressources pour enseigner le code au cycle 1. Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand. Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur NOUVEAU : Sélection de jeux pour smartphones, permettant de découvrir des concepts de la science informatique.

Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand

Ces documents sont utilisés pendant les formations organisées par la Maison pour la Science en Auvergne Les classes visées sont CM1-CM2-6e-5e Les activités ont été testées dans des classes avant d’être mises en ligne Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés ou complétés. Poster sur les puissances de 2 (Attention, format A0 et taille 12Mo) Afin de donner une intuition de ce que représentent les différentes puissances de 2 entre et 2 le poster ci-dessus contient des exemples d’objets dont la masse en grammes représente approximativerment ces valeurs.

Premiers pas avec Thymio. Apprendre à utiliser Snap.

Scratch

Bien commencer avec le logiciel Scratch. InShare4 Et si vous appreniez à vos élèves la programmation informatique grâce à un outil pédagogique ludique et intuitif ?

Bien commencer avec le logiciel Scratch

Et si les concepts informatiques devenaient un jeu accessible à tous, dès le plus jeune âge ? Pour ceux qui l’ignorent encore, il existe est un logiciel libre qui permet d’initier les élèves à partir de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Le logiciel Scratch repose sur une approche simplifiée et ludique de l’algorithmique, pour aider les enseignants à mettre en place des activités créatives et coopératives et développer les capacités de raisonnement de leurs élèves. Utiliser Scratch permet aussi de partager ses différents travaux sur le web. Développé par le groupe de recherche de Lifelong Kindergarten en collaboration avec le laboratoire Média du MIT, ce langage de programmation simplifiée facilite les simulations numériques et leur partage. Magic Makers. Enseigner la programmation de manière ludique. InShare4 Les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les méthodes d’apprentissage et favorisent le développement de nombreuses compétences transversales.

Enseigner la programmation de manière ludique

Dans ce cadre, enseigner la programmation et le codage devient aujourd’hui une matière que l’on peut facilement enseigner dès le plus jeune âge, et ceci notamment grâce aux jeux vidéo, aux « serious games » et à la robotique. De plus en plus de programmes exploitent les mécanismes du jeu pour transmettre la logique de programmation. Récemment nous vous présentions un langage inventé par le MIT, Scratch qui permet aux jeunes enfants de s’initier au codage.

Pour aller dans ce sens, nous vous faisons aujourd’hui découvrir des outils pédagogiques ludiques pour apprendre la programmation aux enfants, sélectionnés par le très sérieux site serious game. Algo Bot : enseigner une méthode plutôt que des techniques. Coding for Kids. Mathématiques - actions nationales 2015-2016. Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

mathématiques - actions nationales 2015-2016

I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. On peut s’appuyer sur deux entrées principales : Code et programmation à l'école. Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ]

Code Décode. Code - Programmation. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. PluriAlgo. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. 50. Fiches d'activités LOGO.

Objectifs Les activités Logo présentées ci-dessous ont été utilisées à bien des niveaux : classes non-francophones, remédiations , remises à niveau,...

50. Fiches d'activités LOGO

Elles sont aussi utilisables en classe banale. Vous en retrouverez certaines et bien d’autres encore intégrées dans les parties "leçons" ou "activités" de ce site. L’utilisation de la recherche avancée peut être pratique pour les trouver rapidement. Activités logo Ces activités se présentent sous forme de fiches directement utilisables, assorties de commentaires destinés aux enseignants. Les 16 fiches de la première partie permettent un apprentissage progressif des bases de la géométrie de tortue. Les 13 fiches de la deuxième partie proposent une introduction à la notion de variable. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques.

• Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques

Formation ScratchJr. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Coding Dojo. Coppelia Robotics v-rep. Programmation et robots. Programmation et robots. Apprendre avec le code. Ajouter un lutin. Jeux Blocky : Puzzle. Programming is fun. Code.org. L’informatique sans ordinateur : toujours plus d’activités. Apprendre à coder by Portail SKODEN. Jeux Blocky.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados. Vine. Coding on iPads – Beginner to Pro. Code and programming may not be the most important topics on the planet but it is an area of study that sufferers two major problems. one: an industry with millions of unfilled job positions and two: a world where not enough teachers feel confident to run programming projects.

Coding on iPads – Beginner to Pro

The iPad can offer a solution in these situations. There’s an app for that (and a generation) Fortunately, the world of code education is getting easier and more self-sufficient every month. When I say self-sufficient, I mean such that having an expert in the room is not longer a requirement. Thousands of children, some as young as four, are teaching themselves to program and make apps and games . Initially, many code teachers in the world were skeptical about whether the iPad had any role to play in code learning and thought of it as just a consumption device. Here’s a summary of some of the apps on offer and the level they cater for: Where do I start and end this journey?

Stage one – Single procedure Like this: Lightbot. Plongez dans le royaume de la créativité, de l’amusement, de la spontanéité et de l’imagination, avec ZoLO, un jeu éducatif follement créatif et inventif !

Lightbot

Avec l’application ZoLO•oolo, vous pouvez désormais profiter du même outil artistique ouvert et stimulant la créativité que dans le jouet de sculpture tridimensionnelle ZoLO d’origine. C’est un excellent jeu d’activité éducatif, accélérateur d’imagination, et une manière stimulante de faire découvrir une large palette de couleurs, une diversité de formes et de motifs aux bébés, enfants de maternelle et de tous les âges. C’est tout ce qu’on peut imaginer ! La créativité, essentielle au développement mental et aux compétences sociales d’un enfant, est l’un des bienfaits essentiels de ZoLO. La créativité encourage les enfants à découvrir leur véritable nature et interagir avec elle, à laisser libre cours à leurs rêves, talents, et à accepter leur individualité.

ZoLO est une application ludique, pleine de possibilités créatives. Jeux Blocky. Anybody can learn. Turtle! app for Windows in the Windows Store. Hopscotch : apprendre à coder en douceur (iPad) #Bref Hopscotch est une application d’initiation à la programmation pour les enfants à partir de 5 ans (avec un peu d’aide). Très inspirée de Scratch, elle permet de comprendre et de mettre en œuvre quelques principes basiques.5 ans + (avec de l’aide pour l’anglais)gratuit17/20Voir sur l’AppStore (iPad). Code.org. Teach.

RobotProg. Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite.

Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept.

Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. Code.org. Blockly. Silent Teacher. Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT.

Exemples d'activités avec Thymio II. Tortue logo - A vous de jouer.

Scratch JR