background preloader

Pollution de l'air

Facebook Twitter

Pollution de l'air. On ne le sait pas assez, mais la première cause de pollution de l'air que nous respirons, c'est le... tabac.

Pollution de l'air

Ne fumons pas chez nous, aérons régulièrement nos maisons, et on aura fait un grand pas en avant ! Ceci dit bien sur il y a d'autres causes de la pollution de l'air : L'automobile et les camions. Les usines d'incinération des déchets Les industries en général et l'industrie pétrolière en tout premier lieu Les centrales électriques à combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) Le résultat de toutes ces pollutions est que l'air que nous respirons est, de plus en plus, chargé de composés chimiques complexes et souvent cancérigènes. Une étude canadienne du SNSAC vient de conclure à une corrélation indubitable entre le lieu de résidence et le taux de cancer. Dans ces produits chimiques, nombreux sont ceux qui sont simplement des produits de la vie quotidienne : parfums, aérosols, détergents, antiseptiques, désodorisants...

Pourtant il y a des faits qui sont connus. Pourquoi ? ASPA Alsace : pollution atmosphérique, surveillance de la qualité de l’air et de l’atmosphère. L'Homme inhale quotidiennement environ 15 000 litres d'air.

ASPA Alsace : pollution atmosphérique, surveillance de la qualité de l’air et de l’atmosphère

Cet air est composé en majorité d'azote (78 %) et d'oxygène (21 %) accompagné d'un peu d'argon (0,9 %) et de dioxyde de carbone (0,035 %). Le solde est constitué de gaz rares (hélium, krypton, xénon) et d'hydrogène. Les basses couches atmosphériques contiennent également de la vapeur d'eau. Mais on trouve également dans l'air, bien qu'en quantités infimes, des gaz polluants : oxydes de soufre, d'azote, ozone, oxydes de carbone, etc. Ces gaz sont émis à l'atmosphère par des sources naturelles (volcans, végétation, érosion, etc.) mais également anthropiques (transports, industries, chauffage, agriculture, etc.).

Effets sur la santé Quels polluants ? Définitions & Glossaire - Aria Technologies. Cette rubrique présente une information générale et théorique concernant la pollution de l'air : définitions, normes, conséquences sur l'environnement et la santé.

Définitions & Glossaire - Aria Technologies

Définitions & Glossaire Chaque pays dispose de ces propres lois et normes en matière d'environnement. Même si certaines définitions très spécifiques varient, les concepts de base sont partagés par tous. Les définitions suivantes sont celles utilisées actuellement en France et dans l'Union Européenne.

Pollution de l'air : l'homme introduit, directement ou indirectement, des substances dans l'atmosphère. Air ambiant : air extérieur de la troposphère, à l'exclusion des lieux de travail. Polluant : toute substance introduite directement ou indirectement par l'homme dans l'air ambiant et susceptible d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine et/ou l'environnement dans son ensemble. Niveau : concentration d'un polluant dans l'air ambiant ou dépôt sur les surfaces en un temps donné.

Les effets à différentes échelles Echelle urbaine. Airparif - Association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France.