background preloader

P.M.A

Facebook Twitter

Procréation médicalement assistée. Ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant.

procréation médicalement assistée

En 1978 naissait, en Angleterre, Louise Brown, premier bébé issu d'une fécondation in vitro (FIV), technique de procréation médicalement assistée (PMA) préconisée dans le cas d'une stérilité d'origine féminine. L'insémination artificielle avec donneur a également été mise au point, pour les cas de stérilité d'origine masculine. Aujourd'hui, certaines dérives posent des problèmes bioéthiques. Le recours à la procréation médicalement assistée La conception nécessite, pour aboutir, le bon déroulement des étapes clés que sont l'ovulation (dans les ovaires), la fécondation (dans les trompes de Fallope) et enfin la nidation (dans l'utérus). Institut de Médecine de la Reproduction. Le sigle ICSI vient de l'anglais "IntraCytoplasmic Sperm Injection", ce qui signifie " injection de spermatozoïde dans le cytoplasme " (de l'ovocyte).

Institut de Médecine de la Reproduction

Cette technique ne diffère en réalité de la Fécondation In Vitro classique que sur un point : au lieu de mettre simplement en présence plusieurs ovocytes avec quelques centaines de milliers de spermatozoïdes, on introduit avec une aiguille un spermatozoïde dans chacun des ovocytes matures pour en assurer la fécondation.

L'injection se fait sous microscope à l'aide d'un dispositif hydraulique qui assure le déplacement très fin de l'aiguille d'injection. Les examens préalables à l'ICSI sont ceux pratiqués pour une Fécondation In Vitro classique auxquels on ajoute généralement un caryotype. Assistance médicale à la procréation. L'aide à la procréation assistée et nous!