background preloader

Obésité

Facebook Twitter

Obésité - Surpoids et obésité. L’obésité, une réelle menace ! Certains parlent d’épidémie… L’obésité ne s’attrape pas comme ça, cependant, alors qu’elle concernait surtout nos homologues américains, elle se propage vite chez nous, sans qu’on n’y prenne garde ! Être obèse n’est pas réservé aux adultes. On parle aujourd’hui de la génération fast food : un ado sur dix a des kilos en trop ! Ce phénomène s’aggrave depuis les années 70 : moins de 3% des plus de dix ans étaient touchés, contre 16% maintenant ! Qu’est-ce que l’obésité ? D’où vient-elle et comment l’éviter ? Surpoids et obésité Le surpoids se définit comme une augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme. Dans la vie de tous les jours, que signifie être obèse ? Une gêne quotidienne, une souffrance psychologique pouvant mener à la dépression, la confrontation permanente au regard de l’autre, adulte comme enfant, parfois même des difficultés quant à une embauche… Difficile à supporter !

Un mode de vie de plus en plus sédentaire tout d’abord. L'obésité. Ce qui est VRAI : un adulte sur 5, en France, est en surpoids. Aux États-Unis, le surpoids concerne un adulte sur 3. La surcharge pondérale est devenue un problème préoccupant pour le monde occidental dans son ensemble. Le surpoids est un facteur de risque du point de vue de la santé. Ou du moins, une surcharge en graisses au niveau de l'abdomen (obésité dite androïde car plus fréquente chez les hommes, ou en pomme) est néfaste de ce point de vue. Mais un excès de graisses au niveau des cuisses et des fesses (obésité dite gynoïde ou en poire, plus fréquente chez les femmes) ne semble pas avoir le même retentissement.

Ce qui est FAUX : quand on est en surpoids, on doit impérativement maigrir. Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent. Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n'a pas touché également tous les groupes sociaux. Les différences géographiques se sont renforcées entre le Nord et l'Est, où la prévalence de l'obésité est la plus forte, et l'Île-de-France et la zone méditerranéenne, où elle est la plus faible.

De même, l'écart entre les catégories socioprofessionnelles s'est fortement accru : l'obésité augmente beaucoup plus vite depuis 1992 chez les agriculteurs ou les ouvriers que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Sommaire Encadré L'indice de masse corporelle et la mesure de la corpulence Publication 1m75 et 77 kg pour les hommes, 1m63 et 63 kg pour les femmes Retour au sommaire Source : enquêtes Santé, Insee. Encadré.

Www.mangerbouger.fr.