background preloader

Palestine

Facebook Twitter

Les détenus dans les prisons israéliennes appellent au secours. Ramallah – CPI.

Les détenus dans les prisons israéliennes appellent au secours

Gaza: l'unique centrale électrique redémarre après un mois et demi d'arrêt. Sissaf92 : Hébron ce matin #Palestine... "La lutte palestinienne n'est pas une lutte d'indépendance, mais de libération" (Mondoweiss) David Letwin : Beaucoup de militants solidaires de la Palestine dans ce pays concentrent leurs efforts sur l’opposition à l’occupation de 1967 et plus récemment au siège de Gaza par Israël.

"La lutte palestinienne n'est pas une lutte d'indépendance, mais de libération" (Mondoweiss)

Mais vous et d’autres Palestiniens argumentez que le droit au retour des réfugiés palestiniens est au cœur de la lutte pour la justice. Pourquoi ? Haidar Eid : La dépossession et l’oppression des Palestiniens n’ont pas commencé en 1967. Elles remontent à 1948, lorsque plus de 750.000 Palestiniens ont été ethniquement nettoyés des villages et villes de Palestine, et déportés vers des pays voisins : Jordanie, Liban, Syrie, Gaza et Cisjordanie, pour faire place à un "État juif" d’apartheid. Puis, en 1967, Israël a occupé la Bande de Gaza, la Cisjordanie et l’est de Jérusalem, ce qui représente les 22 pour cent restants de la Palestine historique. Ce droit au retour central peut-il se réaliser s’il y a un État juif quelque part en Palestine historique ? Non, c’est impossible. Une ex-soldate israélienne admet avoir tué beaucoup d'enfants palestiniens. C’est apparemment sans remord qu’Elena Zakusilo a expliqué à la télévision ukrainienne avoir tué des Palestiniens, dont de nombreux enfants et avoir entraîné des chiens à attaquer des Palestiniens dans leurs villages.

Une ex-soldate israélienne admet avoir tué beaucoup d'enfants palestiniens

ONU : l'agence des réfugiés palestiniens bientôt incapable de payer ses employés. Gaza se meurt… Gaza : Les pénuries enfoncent la population dans la misère !

Gaza se meurt…

Gaza se meurt à cause d’Israël ! Une crise humanitaire est à craindre dans la bande de Gaza, en raison de six ans de blocus israélien imposé aux Palestiniens qui manquent d’électricité. Cette crise a dégénéré depuis la fermeture, le 1er Novembre 2013, de l’unique centrale électrique, à la suite d’une importante pénurie de carburant. Cette centrale fournissait un tiers des besoins en électricité de l’enclave. Palestine Ici et Maintenant ! A la veille de la visite du Président François Hollande en Israël et en Palestine les jeunes communistes se mobilisent pour faire entendre la voix de la paix !

Palestine Ici et Maintenant !

Nous adressons à François Hollande le message de notre mobilisation pour la reconnaissance unilatérale par la France de l’état de Palestine. Face à la multiplication des provocations, des infractions au droit international et des exactions commandés par le gouvernement israélien nous nous ne pouvons pas nous contenter d’un appel à « négocier » la paix. L’application du droit international, la pleine souveraineté et la dignité d’un peuple ne se négocient pas. Qassambrigades : Al Qassam Brigades Parade in... [Info-Palestine] -  Une femme nommée porte-parole du gouvernement de Gaza : le Hamas aspire-t-il à briser les tabous et les idées reçues ? <script> identifiant_article = 14172; </script>

Mercredi 13 novembre 2013 - 07h:20 Abeer Ayyoub - Al Monitor Ville de Gaza, Bande de Gaza – Le gouvernement du Hamas a désigné une jeune femme au poste de première porte-parole anglophone pour les médias occidentaux.

[Info-Palestine] -  Une femme nommée porte-parole du gouvernement de Gaza : le Hamas aspire-t-il à briser les tabous et les idées reçues ? <script> identifiant_article = 14172; </script>

Cette mesure a été interprétée comme une tentative du gouvernement islamiste aspirant à corriger un des stéréotypes qui lui sont associés en matière de son comportement avec les femmes et pour présenter un discours plus influents et plus convaincant pour les médias internationaux. Yasser Arafat "pas décédé de mort naturelle" (officiel palestinien. L'ancien leader palestinien Yasser Arafat n'est pas décédé de mort naturelle, selon les résultats de l'exhumation réalisée par des experts russes et suisses, a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse à Ramallah le chef de la commission d'enquête palestinienne, Tawfiq Tiraoui.

Yasser Arafat "pas décédé de mort naturelle" (officiel palestinien

"Les rapports des experts suisses et russes ont confirmé les conclusions des enquêteurs palestiniens. Premièrement, le décès d'Abou Ammar (surnom de Yasser Arafat, ndlr) n'est pas dû à la vieillesse. Deuxièmement, il n'est pas mort de maladie. Troisièmement, il n'est pas décédé de mort naturelle", a indiqué le responsable. Yasser Arafat, fondateur de l'Autorité palestinienne et lauréat du prix Nobel de la paix pour sa participation aux négociations avec Israël, est décédé le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire en région parisienne.

Yasser Arafat : la commission d'enquête palestinienne désigne Israël comme "principal suspect" INTERNATIONAL - La commission d'enquête palestinienne sur la mort de Yasser Arafat a désigné ce vendredi 8 novembre Israël comme le "principal et unique suspect de l'assassinat" du dirigeant palestinien.

Yasser Arafat : la commission d'enquête palestinienne désigne Israël comme "principal suspect"

Son président Tawfiq Tiraoui a précisé, lors d'une conférence de presse à Ramallah en Cisjordanie, que la commission se fondait notamment sur les conclusions des rapports médicaux suisse et russe. Ces rapports à partir d'échantillons biologiques prélevés le 27 novembre 2012 sur sa dépouille permettent d'établir que "Yasser Arafat n'est mort "ni de vieillesse, ni de maladie, mais par empoisonnement", a indiqué le Dr Abdallah al-Bachir, chef de l'équipe médicale de la commission d'enquête. Gaza: le Fatah accuse le Hamas d'empêcher la commémoration de la mort d'Arafat.

Le mouvement nationaliste du président palestinien Mahmoud Abbas, le Fatah, a accusé dimanche le Hamas islamiste, au pouvoir à Gaza, d'empêcher la tenue des commémorations de la mort de Yasser Arafat lundi et d'arrestations de plusieurs de ses militants.

Gaza: le Fatah accuse le Hamas d'empêcher la commémoration de la mort d'Arafat

Un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a démenti ces accusations, affirmant dans un communiqué que le mouvement avait "donné son accord à l'organisation d'une célébration de tous les mouvements en un lieu adéquat et fait des propositions spécifiques, mais le Fatah a refusé, insistant sur le fait qu'il s'agissait d'une cérémonie du Fatah et que c'était à lui d'inviter les mouvements qu'il voulait".

[Info-Palestine] -  Le Cap : Lancement de la Campagne internationale de libération de tous les prisonniers politiques de Palestine <script> identifiant_article = 14154; </script> Mercredi 6 novembre 2013 - 09h:07 Xavière Jardez L’île, aride, de Robben Island, au large de la ville du Cap, en Afrique du sud, lieu d’emprisonnement de tous les prisonniers politiques du temps de l’Apartheid - dont Nelson Mandela qui y a passé 27 ans - a été choisie pour le lancement, le 27 octobre dernier, de la Campagne internationale de libération de tous les prisonniers politiques de Palestine car, selon Mandela, « l’Afrique du sud ne sera jamais libre sans la libération de la Palestine ».

[Info-Palestine] -  Le Cap : Lancement de la Campagne internationale de libération de tous les prisonniers politiques de Palestine <script> identifiant_article = 14154; </script>

L’île est aussi, selon Ahmed Kathadra, lui-même prisonnier politique, « le symbole de la victoire de l’esprit contre l’oppression…Après 26 ans d’emprisonnement, j’en suis sorti confiant dans l’indestructibilité de notre lutte. Détentions administratives : Israël dans l’illégalité totale. [Info-Palestine] -  Rapport sur les violations israéliennes des droits humains <script> identifiant_article = 14159; </script> Durant cette période du 31 octobre au 6 novembre 2013 : Jénine : une Palestinienne pleure un jeune homme qui vient d’être abattu par les forces d’occupation israéliennes. Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire international dans les TPO se sont poursuivies durant la dernière semaine (31 octobre/6 novembre 2013) Résumé Tirs Durant cette période, les FOI ont tué 4 membres de groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza et un civil en Cisjordanie.

En Cisjordanie, les Israéliens ont continué d’user systématiquement d’une force excessive contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, contre la construction du mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie. En outre, le 31 octobre, les FOI ont tué un Palestinien à Qabatya, au sud-est de Jénine. [Info-Palestine] Gaza sans eau potable d'ici à 2016 - Un appel à la solidarité active de la campagne « Soif de Justice » [1] - Thirsting for Justice. Article lu 386 fois Gaza - 2 octobre 2013 Par Thirsting for Justice 29.09.2013 - L'eau potable se raréfie rapidement dans la Bande de Gaza. Les Nations Unies estiment que si aucune mesure n'est prise immédiatement, la nappe aquifère sur laquelle compte Gaza sera inutilisable d'ici à 2016, et endommagée de manière irréversible d'ici à 2020.

Un second Palestinien tué par des tirs israéliens en Cisjordanie.