background preloader

Afrique

Facebook Twitter

France-Algérie | Le Premier ministre français en visite en Algérie pour développer le "partenariat d'exception" Jean-Marc Ayrault et son homologue Abdelmalek Sellal, le 15 décembre 2013 à l'aéroport d'Alger.© AFP Un an après François Hollande, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre français, effectue à son tour lundi et mardi une visite officielle en Algérie afin de cultiver une relation "apaisée" entre les deux pays.

Ce déplacement sera largement consacré au partenariat économique entre les deux pays, actuellement confronté à une concurrence grandissante. Après un voyage en Chine la semaine dernière, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault sera lundi 16 et mardi 17 décembre en visite officielle en Algérie. Pas moins de neuf ministres, dont Manuel Valls (Intérieur), Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Vincent Peillon (Éducation), l'accompagneront pour ce déplacement qui aura une haute teneur économique. >> Lire aussi l'interview de Ramtane Lamamra : "Les relations entre la France et l'Algérie se consolident" Effritement "Violations des libertés syndicales" (Avec AFP) La Tunisie adopte la loi sur la justice transitionnelle - Tunisie. Près de trois ans après la révolution, la Tunisie s'est dotée dans la nuit du samedi au dimanche 15 décembre d'une loi sur la justice transitionnelle.

Un mécanisme censé traiter des crimes des deux précédents régimes de Bourguiba et Ben Ali, et dédommager les victimes. Un texte qui fait consensus malgré un fort absentéisme. Ce texte est détaché de tout esprit de vengeance, salue Ferjani Doghmane, député d'Ennahda. Il espère que cette loi permettra de rétablir un climat de confiance, une réconciliation nationale. Toujours au sein de la Troïka, Béchir Nefzi, élu CPR, partage cette satisfaction malgré sa déception que l'amendement sur l'immunisation de la révolution ne soit pas passé.

Mise en place de la commission Vérité et Dignité Le consensus avait sa place, on aimerait que tous les votes se passent comme ça, confirme Karima Souid du Massar (opposition) . → à (ré) écouter : Printemps arabe: espoir déçu en Tunisie. Centrafrique: les enfants perdus de Bangui - République centrafricaine. » « La spirale des affrontements s’est brutalement aggravée » Le ministre de la défense a visité les forces françaises. Jean-Yves Le Drian est venu aujourd’hui rencontrer les militaires français en Centrafrique, quelques jours après la visite du président de la République François Hollande. Pas seulement à Bangui mais aussi à Bossangoa, le ministre de la défense a tenu à montrer qu’il était au contact des forces directement impliquées sur le terrain au plus proches des zones « chaudes ». Dans son discours que l’on peut télécharger en cliquant ici, Le Drian a tenu à souligner que « la spirale des affrontements s’est brutalement aggravée, ajoutant à la crise sécuritaire les prémices d’une tragédie humanitaire ».

Ajoutant « qu’aujourd’hui, 10% des Centrafricains ont quitté leur foyer, et une majorité de la population se trouve en situation d’insécurité alimentaire. République centrafricaine : la France peut achever les travaux de pillage. 6 décembre 2013 Article en PDF : Livrée à elle-même, la population a répondu du mieux qu’elle pouvait en organisant les milices paysannes, les fameux anti-balaka (anti-machettes). Il y a déjà eu des affrontements violents et des centaines de morts. Aujourd’hui, on parle d’un conflit interethnique entre chrétiens et musulmans.

En décembre 2012, l’ancien-président déchu, François Bozizé, avait demandé l’aide des États-Unis et de la France en vue de stopper les rebelles, mais François Hollande avait refusé d’intervenir dans l’ancienne colonie, arguant que la France ne pouvait agir que sous mandat de l’ONU. Aujourd’hui, la France fait valoir que la Centrafrique est catastrophique. Durant la réunion dédiée à l’ancienne colonie française, les quinze pays membres du conseil de sécurité se sont mis d’accord pour autoriser la force panafricaine présente en Centrafrique (Misca) à se déployer pour une période initiale de six mois. La France interviendra donc militairement. Haut de la page - Accueil. Somalie: l'attentat d'Al Qaïda à Beledweyne dont vous n'avez pas entendu parler. INTERNATIONAL – Mardi matin, deux attentats suicide à la bombe ont visé l'ambassade d'Iran de la capitale libanaise, Beyrouth, faisant au moins quinze morts et plus de 150 blessés. Les brigades Abdullah Azzam, un groupe militant sunnite affilié à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque.

Mais une autre attaque à la bombe a eu lieu jeudi matin à quelques pays de là, qui elle ne fera pas autant les gros titres. Dans la ville somalienne de Beledweyne, à la frontière avec l’Éthiopie, des combattants affiliés à Al-Shabbaab, un groupe militant islamiste qui contrôle une partie de la Somalie, ont fait exploser les barrières d'un poste de police à l'aide d'une voiture piégée et ont attaqué les soldats de l'Union Africaine qui se trouvaient à l'intérieur. Selon Bloomberg Businessweek, sur les dires d'un représentant de l'ordre, au moins 21 personnes ont trouvé la mort. "Nous avons tué nombre d'entre eux" 12 morts après un attentat à la bombe.