background preloader

Housnatiismaila

Facebook Twitter

Diana Ismaila

Tema-3-text. Avis ZARA, notes, satisfaction client et avis consommateur. Zara confirme la bonne résistance des chaînes  Le groupe espagnol Inditex a dégagé des profits supérieurs aux attentes malgré la crise. Rien n'arrête la machine Zara. Durant l'année de crise 2009, son propriétaire, le groupe espagnol Inditex, a dégagé un bénéfice net de 1,31 milliard d'euros, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente, et supérieur aux prévisions des analystes. Son chiffre d'affaires a atteint 11 milliards d'euros, en progression de 7 %. L'espagnol, qui détient, outre Zara, sept enseignes de mode dont Pull & Bear, Bershka, Stradivarius ou Massimo Dutti, confirme ainsi son premier rang mondial acquis un an plus tôt, devant l'américain Gap et le suédois ­­H & M.

Toute la croissance du chiffre d'affaires du groupe est provenue de l'ouverture de 343 nouveaux magasins (41 en Chine, 37 en ­Russie, 12 en Corée, 10 au Japon…) durant l'année, puisque ses ventes à surfaces comparables (dans les magasins ouverts depuis plus d'un an) sont restées stables. Nouveaux concurrents. Part de marché - Définition financière - LesEchos.fr. Résultat net - Définition financière - LesEchos.fr. Résultat d'exploitation : définition, calcul, traduction et synonymes - Fiche pratique. Découvrez les meilleurs vendeurs de France. Zara ou le succès de la mode à la demande, actualité BusinessWeek. Indicateurs de performance. Le cas Zara. <<Retour au sommaire : ANALYSE ECONOMIQUE CAS ZARA.Accueil du site sitécon>> retour à l'homo numericus (voir la méthode de réalisation de ce dossier) présentation / concurrence / consommateurs / le problème / la solution / la méthode / avantages-inconvénients / conclusion extraits documentaires / glossaire de l'e-commerce / Présentation : L'enseigne de vêtements espagnole Zara appartient au groupe familial Inditex, dont elle représente 75 % de l'activité.

le cas Zara

La concurrence : Le marché des vêtements est fortement concurrentiel, d'une part une concurrence sur les produits basiques en provenance de régions de production à bas coûts et d'autre part une concurrence d'entreprises mondiales sur les produits de gammes supérieures telles que H & M (Suède) et GAP (Etats-Unis). Les consommateurs : Ceux-ci (dans les pays développés) désirent des produits de qualité qui suivent ou même devance la mode à un prix modéré.

Les moyens : Un outil de production flexible et proche des clients. 1. Etc. Infographie : 6 secrets de la performance commerciale. Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale.

Infographie : 6 secrets de la performance commerciale

Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Le client n'est pas seulement l'affaire des commerciaux : toutes les fonctions de l'entreprise sont sensibilisées à la satisfaction du client et respectent des processus définis pour s'impliquer dans la vente.

Zara comme modèle opérationnel. Dans le monde de la confection, la plupart des maisons conçoivent leurs produits avec une double saison d’avance avec le risque que, dans un monde aussi volatil que celui de la mode, les vêtements qui arrivent dans les magasins plusieurs mois plus tard ne plaisent plus autant qu’anticipé.

Zara comme modèle opérationnel

Outre la gestion de stocks de plusieurs mois, les magasins doivent donc également gérer des invendus, le plus souvent en les soldant. Les maisons essaient de rattraper ces coûts ex post en réduisant ex ante au maximum leur coût de fabrication grâce à la production de masse par une main d’œuvre étrangère à bas coût. Mais si cette externalisation réduit les prix de production, elle engendre aussi des coûts de transaction, en particulier des délais, qui entretiennent le système dans son homéostasie. Dans les années 1930, John Maynard Keynes avait révolutionné la science économique en considérant simplement que c’était la demande qui créait l’offre et non l’inverse. Etude de cas Zara. Zara (vêtements) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zara (vêtements)

Pour les articles homonymes, voir Zara. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho[1]. L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera.

Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 1900 magasins dans 87 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines. Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. Zara est une marque qui s'est largement exportée à l'étranger.

Annexes non retenue