background preloader

Tourisme durable

Facebook Twitter

EMAS : Système communautaire de management environnemental et d'audit - définition. Home » Hébergement » EMAS : Système communautaire de management environnemental et d'audit Définition liée à Chaîne de production – Critère d’évaluation Environnemental du Matériel de Montagne EMAS (Eco Management and Audit Scheme)Depuis 2001, EMAS a été ouvert à tous les secteurs économiques y compris les services publics et privés.

EMAS : Système communautaire de management environnemental et d'audit - définition

Il s’applique à des organismes publics ou privés opérant dans l’Union européenne et l’Espace économique européen (EEE). Eco-mobilité. Les transports, et en particulier l’utilisation de la voiture individuelle, constituent le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation des manifestations touristiques.

Eco-mobilité

En amont, l’organisation rigoureuse des déplacements et la création d’une offre de solutions de mobilité durable permettront de réduire l’impact environnemental de la manifestation. Faciliter l’utilisation de transports collectifs et alternatifs pour diminuer le nombre de voitures individuelles des participants et organiser les arrivées et départs Organiser les circuits des organisateurs des prestataires et des fournisseurs 1. Organiser les accès et déplacements sur le site de la manifestation 2. Dans tous les supports de communication, informer sur les solutions de « transports doux et alternatifs » mis en place. Transports Québec : Stratégie nationale de mobilité durable. Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport collectif Ce programme remplace le Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services de transport en commun (décret no 27-2013) et le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif régional (décret no 28-2013).

Transports Québec : Stratégie nationale de mobilité durable

Il dispose d’un budget de 152,8 millions de dollars pour l’année 2014 et est financé par le Fonds vert. Ce programme soutient les autorités de transport collectif dans leurs efforts pour accroître l’offre de service et pour développer le transport collectif en région. Enfin, il appuie financièrement les centres de gestion des déplacements et la promotion des modes de transport autres que l’automobile. Programme d’aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées Ce programme remplace le Programme d’aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées, qui a pris fin le 31 décembre 2013 (décret no 1257-2012).

La mobilité durable. De 1985 à 2003, le trafic sur les routes wallonnes a augmenté de 80 % !

La mobilité durable

On a privilégié jusqu’à présent les infrastructures routières au détriment des réseaux locaux de trafic lent (le vélo, les piétons, …), des transports en commun performants, d’un cadre de vie de qualité et sécurisant. La voiture est devenue le mode de déplacement privilégié pour différentes raisons comme la migration des habitants des villes vers les campagnes, les transports publics inexistants ou inefficaces, le développement de centres commerciaux uniquement accessibles en voiture...

Les conséquences sont à la fois écologiques et sociales : Augmentation des gaz à effet de serre et autres polluants - Epuisement des réserves limitées enénergies non renouvelables. Écomobilité - Mobilité durable. L’écomobilité, ou mobilité durable, est une politique d’aménagement et de gestion du territoire et de la ville qui favorise une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l’environnement, ainsi que du cadre de vie.

Écomobilité - Mobilité durable

Tourisme Vert. Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut relâcher ses efforts et faire exploser son empreinte carbone.

Tourisme Vert

Il est tout à fait possible de maîtriser son impact écologique en vacances. consoGlobe vous propose d’ailleurs 10 conseils pour vous y aider. Conseil n°1 pour réduire son empreinte écologique en vacances : si vous partez en France, renseignez-vous sur les moyens de transport alternatifs à la voiture. Vous pouvez aussi opter pour le co-voiturage… Conseil n°2 pour réduire son empreinte écologique en vacances : compensez vos émissions de gaz à effet de serre.

Si vous utilisez l’avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances, contrebalancez l’utilisation de ce moyen de locomotion très polluant en compensant vos émissions et en finançant des projets environnementaux. Conseil n°3 pour réduire son empreinte écologique en vacances : limitez votre consommation d’eau. Lire la suite. Tourisme vert » Écotourisme. Enjeux environnementaux. Acteurs. Pôles économiques. Tourisme vert en France. Concept. Hébergement nature : et si vous passiez vos prochaines vacances dans un Gîte Panda ? Aujourd’hui, il existe de nombreux labels en Europe (environ 80).

Hébergement nature : et si vous passiez vos prochaines vacances dans un Gîte Panda ?

Dans cette offre pléthorique, aucun label n’adopte une démarche aussi globale que celle du label Gîtes Panda, qui prend notamment en compte la problématique de la protection du milieu naturel et des espèces, souvent peu considérée. Décerné par le WWF, ce label garantit la qualité paysagère, la richesse animale et végétale des sites et l’engagement écologique des hôtes.

À ce titre, le WWF France a développé un cahier des charges strict et fondé sur quatre règles environnementales. Parmi elles, l’éco-conception des hébergements et la sensibilisation des hôtes figurent comme critères essentiels. Les Gîtes Panda font figure de référence dans le secteur. Ci-dessous découvrez le dossier réalisé par WWF pour tout savoir sur les gîtes Panda. Consultez le site des Gîtes Panda en cliquant ici. Le tourisme est la première industrie de la planète. Tourisme collaboratif. Via-SAPIENS à l'assaut des tourismes durables. Eco-SAPIENS étoffe son activité à travers un nouveau site consacré aux différentes formes de tourisme responsable et aux loisirs durables. Son nom : Via-Sapiens ! Via-SAPIENS est aujourd'hui un site développé par les eco-SAPIENS. Actuellement sous forme de blog, il décortique toutes les facettes du « tourisme responsable » afin de le rendre accessible au plus grand nombre.