background preloader

Site Internet

Facebook Twitter

Opération Dragoon - 15 aôut 1944 (5) Historine termine son étude du débarquement : aujourd'hui, les troupes françaises.

Opération Dragoon - 15 aôut 1944 (5)

Bonne lecture.L'Armée française de la Libération de la Provence La force d'intervention française en Provence est placée sous le commandement du général de Lattre de Tassigny avec l'appellation de "1ère Armée Française". Bataillons de marche 4 (plage du calvaire) Ses différentes unités proviennent du "Corps Expéditionnaire Français" du général Juin (qui cesse son commandement en Italie, le 23 juillet 1944), d'unités stationnées en Corse ou en attente en Afrique du Nord. 3e DIA Elle comprend 4 divisions: • La 1ère D.M.I. dite 1ère D.F.L. 1er RFM 3ème RTA TD du RCCC.

Troupes AFN

422-combattants-volontaires. Document sans titre. Le 1er Groupe de Commandos d'Afrique a été constitué le 26 juillet 1943 à partir d'un noyau du Corps Franc d'Afrique. C'est la Commandant BOUVET qui en fut le chef. Le recrutement se fit parmi les volontaires de tous âges et origines nationales ou confessionnelles. Parmi eux des jeunes koubéens d'une vingtaine d'années : Georges BONNET, Jean CREUSAT, Henri FABRE, Roger FONT, Georges GENER, Georges HILAIRE, Paul MARION,,Raphael MUNOZ, Vincent PASTOR, Jean RIBERT, Roger SALORD, René SASTRE et Pierre VELSCH En 1995, René SASTRE à bien voulu retracer en quelques mots le parcours de ces jeunes Koubéens J'ai passé mon adolescence à Kouba où mon père était chef de musique à la Philarmonique. J'y avais des copains avec lesquels nous formions un petit groupe partageant les mêmes goûts pour le sport et la musique; ce qui nous amena à créer un orchestre composé de Paul MARION (piano-accodéon) - Vincent PASTOR ( trompette) - Georges HILAIRE ( batterie) et moi-même ( saxophone-clarinette).

Le débarquement de Provence. Cette opération qui reçut ensuite le nom de code « Anvil » (enclume), fut esquissée pour la première fois en août 1943, à la conférence de Québec. Ce débarquement devait servir de prélude à Overlord, établir une solide tête de pont dans la région Toulon-Marseille, et permettre aux alliés d’attirer les troupes allemandes pour dégarnir la défense en Normandie. Si on se souvient que le débarquement en Normandie avait initialement été baptisé « hammer » (marteau) on comprend la stratégie définie par les alliés. Tout de suite ce plan fut rejeté par Churchill : celui-ci préférait envisager une opération en Méditerranée Orientale, où il pourrait combattre aux côtés des Russes, et peut être des armées turques. HISTOIRE. 47 - la Guerre dans le Sud-Est. Dans l’esprit des dirigeants alliés et de leurs chefs militaires l’offensive principale contre la forteresse Europe", c’est évidemment le débarquement de Normandie.

Aussi le général américain Eisenhower, commandant suprême des forces alliées en assure personnellement la direction. Au départ, Overlord - c’est son nom de code - l’emporte largement par son impact psychologique et l’importance des moyens engagés sur Dragoon. Ce débarquement en Provence apparaît comme une opération complémentaire ; son commandant en chef est le général Anglais Sir Maitland Wilson. Il n’interviendra guère dans la bataille, accordant une large délégation à son commandant des forces terrestres, le général américain Patch, lui-même commandant la 7ème Armée US et auquel le général de Lattre de Tassigny qui commande la 1ère Armée Française est subordonné.

Quelques photos de l. L'évocation du débarquement des commandos d'Afrique sur les côtes de Provence (plage de Canadel) par un ancien ayant appartenu à ces troupes d'élite et dont le témoignage est venu illustrer l'exposé fait par Guy Roux sur cette plage glorieuse de l'histoire de l'armée d'Afrique.

Quelques photos de l

Les commandos d'Afrique. Régiment frère du Bataillon de Choc, le Groupement de Commandos d'Afrique fut constitué le 25 juillet 1943, lors de la dissolution du Corps Franc d'Afrique. A la différence du Choc qui était spécialisé dans les opérations parachutées, le G.C.A. était une unité destinée aux opérations de débarquement par mer. Une autre différence par rapport au Choc, résidait dans le fait que les Commandos disposaient d'armes lourdes et de nombreux véhicules. Mémoire vive de la Résistance. C’est à la conférence de Québec du 17 août au 24 août 1943, à laquelle participait le Président des Etats-Unis d’Amérique B. F. ROOSEVELT, Winston CHURCHILL, alors Premier ministre de Grande-Bretagne, et un nombre considérable de généraux et d’officiers supérieurs, chargés d’élaborer les plans qui devaient être mis en place à la suite des décisions prises par les deux grands.

Débarquement de Provence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débarquement de Provence

Le débarquement en Provence est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale (nom de code Anvil Dragoon) à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le sud-est de la France (entre Toulon et Cannes). L'opération Dragoon incluait un atterrissage de planeurs (opération Dove) et un faux débarquement dans le nord de l'Italie (opération Span). Operation Dragoon. Les Africains dans la libération de la Provence août 1944. 1944hautesvosges.