background preloader

Sanaa

Facebook Twitter

SANAA Cabinet d'Architectes japonais contemporains. Le Louvre-Lens est une antenne du musée du Louvre qui sera située à Lens.

SANAA Cabinet d'Architectes japonais contemporains

Son ouverture est prévue pour 2012. Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont été désignés le 26 septembre 2005 par la commission permanente du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, maître d'ouvrage du bâtiment, pour construire le Louvre-Lens. Ce musée se déploiera sur 20 000 m², dont 5 500 m² seront destinés à la présentation des œuvres d'art. 3 800 m² seront consacrés à des dépôts de pièces majeures venant du musée parisien .Les expositions temporaires bénéficieront de 1 700 m². L'accueil, les activités pédagogiques, un auditorium, une médiathèque, des réserves (visibles et visitables), des laboratoires ­ et des bureaux ­se partageront le reste de ce musée du XXIe siècle. Le site du futur Louvre-Lens est au milieu de la ville, sur un terrain légèrement surélevé.

Design contemporain au Japon. Historique Après la guerre, les développements du design graphique, en matière d'emballages, d'affiches et de magazines, s'inspiraient visiblement des traditions japonaises.

Design contemporain au Japon

Au 19e siècle, c'est grâce aux estampes que la culture japonaise s'était fait connaître en Europe. Ce phénomène d'exportation persista après 1945, même si, comme pour l'architecture et le design industriel, le graphisme japonais commençait à intégrer les concepts et les idéaux du mouvement moderne européen. Cet échange de bons procédés transparaît dans les affiches de Yusaku Kamekura et Tadanori Yokoo, parmi d'autres. L'emballage américain eut aussi un impact dans les premières années de l'après-guerre : le designer américain Raymond Loewy dessina un paquet de cigarettes pour un fabricant de tabac japonais en s'inspirant de sa célèbre création pour les Lucky Strike. Sanaa, entre évanescence et légèreté. Iida, Nagano, Japan, 1999 Se dit évanescent ce qui disparaît peu à peu.

Sanaa, entre évanescence et légèreté

Selon les points de vue, les réalisations de Sanaa tel le bâtiment Christian Dior à Omotesando ou le New Museum of Contemporary Art à New York, empruntent à ce concept. Ailleurs, c’est la légèreté qui a est l’honneur, comme dans le cas de la Zollverein School of Management and Design. Diaporama de réalisations flottantes. Pritzker | Monde | SANAA Article lié | SANAA, esthétique de la disparition, pratique de la dislocation. Kazuyo Sejima : biographie. Kazuyo Sejima démarre sa carrière dans un Japon endommagé.

Kazuyo Sejima : biographie

Durant la décennie des années 1980, le Japon vécut nombre de catastrophes, aussi bien humaines que naturelles. Il n'était pas facile pour les architectes de mettre en avant leur potentiel dans ce contexte, l'instabilité politique se rajoutant. Et malgré tout, Kazuyo fit ses preuves dans ce climat d'indécision à plusieurs niveaux, et ce, malgré un choix professionnel des plus restreints (les architectes étaient contraints de ne bâtir que des habitations à caractère public). SANAA : kazuyo sejima + ryue nishizawa. Signification du prénom Sanaa, origine Sanaa , etymologie Sanaa. Qui est elle ?

Signification du prénom Sanaa, origine Sanaa , etymologie Sanaa

Sous des dehors altiers et parfois glacés, Sanaa cache une sensibilité et une émotivité au-dessus de la moyenne. Son intuition est considérablement développée et elle s'en sert avec maestria dans ses rapports humains. Kazuyo Sejima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kazuyo Sejima

Kazuyo Sejima est une architecte japonaise née en 1956 à Mito dans la préfecture d’Ibaraki. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômée en 1981 de la Japan Women’s University, elle intègre la même l’année l’agence de l’architecte japonais Toyo Ito. Elle travaille avec lui jusqu’en 1987, date à laquelle elle fonde sa propre agence : Kazuyo Sejima & Associates. En 1995 elle fonde avec Ryue Nishizawa l’agence d’architecture SANAA qui sera le lieu de leur future collaboration, tout en continuant à travailler ses propres projets au sein de son agence personnelle. Elle développe une architecture très pure, ascétique, accordant un grand soin du détail, et qui se veut une réinterprétation japonaise de la modernité.

Réalisations[modifier | modifier le code] Vue extérieure de l'Instituto Valenciano de Arte Moderno. Ryūe Nishizawa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ryūe Nishizawa

Ryūe Nishizawa est un architecte japonais né en 1966 à Tōkyō. Ryūe Nishizawa est titulaire d’un master de l’Université nationale de Yokohama obtenu en 1990. En 1990, il commence à travailler pour l'agence de Kazuyo Sejima : Kazuya Sejima & Associates. En 1995, Sejima et Nishizawa décident de s'associer et créent SANAA. En 1997, Ryūe Nishizawa fonde sa propre agence : the Office of Ryue Nishizawa qui lui permet d'intervenir sur des projets plus petits que SANAA. Il enseigne aujourd’hui comme professeur associé à l’Université nationale de Yokohama. En 2010, il gagne le prix Pritzker aux côtés de sa collègue Kazuyo Sejima. Projets indépendamment de SANAA[modifier | modifier le code]