background preloader

Honorinebeaupere

Facebook Twitter

Beaupère

Risque de conduire sans permis. Vous venez de rouler sans permis et vous vous êtes fait attraper ? Vous vous apprêtez à conduire sans permis et vous voulez connaitre les risques ? Dans cet article vous pourrez découvrir les sanctions applicables. Sachez que plusieurs cas se présentent que votre permis soit oublié, suspendu ou annulé. Nous allons détailler ces 3 cas dans l'article suivant. Là pas trop de danger. Vous allez obligatoirement passer par la case tribunal correctionnel.

Vous n'avez plus de permis suite à la perte de tous vos points, une annulation du tribunal. Comme le précise la loi vous risquez jusqu'à 15 000 Euros d'amende, une interdiction judiciaire de passer n'importe quel permis pendant 5 ans, et enfin de la prison avec sursis principalement même si les textes précises qu'il peut y avoir du ferme. Dans plus votre assurance sera invalidée d'office et en cas d'accidents ou de dommages tous les frais seront à votre charge.

Vous avez surement envie de trouver une bonne auto-école. Interdit bancaire : conséquences et moyens de régularisation. Interdit bancaire : conséquences et moyens de régularisation Quand une banque rejette un chèque émis sans provision par l’un de ses clients, la personne devient interdit bancaire, c'est-à-dire interdit de chéquier. Sauf régularisation de la situation, cette interdiction d’émettre des chèques dure 5 ans. Voici une présentation des conséquences d’un chèque émis sans provision et des moyens de régulariser la situation.

Partager Présentation Si vous êtes interdit bancaire, vous n'avez plus le droit d'émettre des chèques. Le cas échéant, elle s'applique également au Chèque emploi service universel ou CESU. Pendant 5 ans, vous êtes inscrit comme interdit de chéquier au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de france (qui est chargée d’informer l'ensemble des établissements financiers). Pourquoi devient-on interdit bancaire ? Quand vous émettez un chèque, le bénéficiaire le remet à sa banque, qui le présente pour paiement à votre banque. Conséquences de l’interdiction bonjour, merci. Délit de conduite sous l'empire d'un état alcoolique (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le délit en droit français appelé conduite sous l'empire d'un état alcoolique, caractérisé par une certaine concentration d'alcool dans le sang ou l'air expiré est un délit puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 € d'amende, selon l'article L234-1 (I) du Code de la route.

Il donne lieu de plein droit au retrait de 6 points du permis de conduire du conducteur fautif. L'infraction est également applicable aux accompagnateurs (dans le cadre de la conduite accompagnée ou supervisée) ainsi qu'aux formateurs auto-école. Texte[modifier | modifier le code] L234-1 (I) du Code de la route : Avant la loi du renforçant la lutte contre la violence routière[1], les points du permis de conduire étaient divisés par deux. Éléments constitutifs[modifier | modifier le code] Conduite[modifier | modifier le code] Lieu[modifier | modifier le code] Conducteur[modifier | modifier le code] État alcoolique[modifier | modifier le code] Liens externes.

Conduire sous l'emprise de stupéfiants. Délit de fuite en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite du délit de fuite en France, à ne pas confondre avec le refus d'obtempérer. En cas d'accident matériel ou corporel, tout conducteur impliqué a des obligations et des devoirs auxquels il doit faire face. Quitter les lieux d'un accident sans respecter ces obligations est sanctionné par le Code de la route (Article L 231-1[1]).

Les éléments constitutifs de l'infraction de délit de fuite[modifier | modifier le code] Ces éléments sont cumulatifs. 1- La conduite d'un véhicule L'infraction suppose : la conduite d'un véhicule quelconque : voitures particulières, poids lourds, véhicules agricoles, véhicule à traction animale, tricycles et quadricycles à moteur, motocyclettes ...la fuite du véhicule auteur de l'accident : le délit n'est pas constitué si un conducteur s'échappe mais qu'il était simplement témoin d'un accident mais pas le conducteur qui a occasionné l'accident. 2- La conscience d'avoir causé ou occasionné un accident.

Vitesse sécurité automobile. L’abandon de famille | Avocat Divorce. Le délit d’abandon de famille sanctionne « le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d’un enfant mineur, d’un descendant, d’un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l’une des obligations familiales, en demeurant plus de deux mois sans s’acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. » (Article 227-3 du Code Pénal). En pratique, pour exister, ce délit nécessite la réunion de plusieurs conditions. 1) Les conditions d’existence du délit d’abandon de famille a) La condition préalable: l’existence d’une créance alimentaire La condition nécessaire à la caractérisation du délit est l’existence d’une créance alimentaire ou familiale reconnue par décision de justice au profit : c) L’élément moral 2) La répression du délit d’abandon de famille.

Vandalisme. Trafic de stupéfiant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Trafic. Pour l’article homophone, voir Traffic. Sucettes servant à cacher de l’héroïne. Cordes de hamac servant à cacher de l’héroïne. Le trafic de stupéfiant ou narcotrafic désigne les échanges commerciaux illégaux de substances psychotropes réglementées par les différentes conventions de l’ONU (1961, 1971 et 1988). Historiquement, le trafic de stupéfiant n’est apparu qu’après la mise en place des législations internationales au début du XXe siècle via les conventions internationales (Convention internationale de l'opium de 1912, de la SDN puis l’ONU), cependant le marché des produits psychotropes constitue depuis longtemps un marché considéré comme important comme en ont témoigné les guerres de l’opium par exemple.

Ce marché subit une explosion de la demande dans les pays riches dans les années 1970 ce qui va lui permettre de s’accroître. Structure de la pratique[modifier | modifier le code] Agression sexuelle. Viol et agression sexuelle Une agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.

Il peut s"agir, par exemple, d’attouchements, de caresses de nature sexuelle ou de viol. Le viol se distingue des autres agressions sexuelles en ce qu’il suppose un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis également avec violence, contrainte, menace ou surprise. Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l'auteur. Il peut aussi s’agir de pénétrations digitales (avec le doigt) ou de pénétration au moyen d’un objet. La contrainte suppose l’existence de pressions physiques ou morales. Il y a recours à la menace lorsque l'auteur annonce des représailles en cas de refus de la victime.

Il y a recours à la surprise lorsque l'auteur utilise un stratagème pour surprendre sa victime ou encore lorsque la victime était inconsciente ou en état d’alcoolémie. Absence de consentement de la victime. Coups et blessures. Extorsion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chantage. L'extorsion est l'action d'obtenir de force de quelqu'un quelque chose. On utilise couramment le terme de racket qui renvoie à la même infraction. En France[modifier | modifier le code] En droit pénal français, l'extorsion est un délit, dont l'incrimination se trouve à l'article 312-1 du Code pénal français.

Il s'agit du « fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte une signature, un engagement, une renonciation, la révélation d'un secret ou la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque ». L'extorsion est punie en France de 7 ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende. Au Canada[modifier | modifier le code] En droit criminel canadien, l'extorsion est incriminée dans l'article 346 du Code criminel du Canada.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Abus de confiance. Escroquerie en droit pénal français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Escroquerie. En France, une escroquerie est une fausse présentation (tromperie) d'une offre, d'une personne ou d'un organisme, souvent appuyée par des techniques de persuasion, et destinée à soutirer des avantages indus, notamment pécuniaires.

L'escroquerie, sanctionnée par le droit pénal est différente du canular. L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

Définition[modifier | modifier le code] Code pénal[modifier | modifier le code] Jurisprudence[modifier | modifier le code] Portail du droit français. Code pénal - Section 1 : Du vol simple et des vols aggravés. Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. La soustraction frauduleuse d'énergie au préjudice d'autrui est assimilée au vol. Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Le vol est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende : 1° Lorsqu'il est commis par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice, sans qu'elles constituent une bande organisée ; 2° Lorsqu'il est commis par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ; 3° Lorsqu'il est commis par une personne qui prend indûment la qualité d'une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ; 4° Lorsqu'il est précédé, accompagné ou suivi de violences sur autrui n'ayant pas entraîné une incapacité totale de travail ; 5° (Abrogé)

Vol en droit pénal français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vélo a été volé, seule reste une roue. Conditions d'incrimination[modifier | modifier le code] Le vol est un délit pénal. L'incrimination du vol suppose la réunion de conditions préalables et des éléments constitutifs. Conditions préalables[modifier | modifier le code] Les conditions préalables à l'incrimination du vol s'expliquent par le fait que le vol suppose l'appropriation d'une chose (objet du vol), appartenant à autrui.

La notion de chose En matière de vol, il faut opérer une distinction entre les choses meubles et les choses immeubles. L'idée d'"appréhension" de la chose a été à de nombreuses reprises précisée par la jurisprudence. Les sources d'énergies Les communications téléphoniques: La cour de cassation par un arrêt du 12 décembre 1990[3] refusa de qualifier de vol, l'utilisation d'un minitel par un tiers sans l'autorisation de l'abonné. Les choses immatérielles ou incorporelles: Propriété d'autrui L'Appropriation doit être possible. Définition de Competence Territoriale.

Le tribunal correctionnel d’Epinal a libéré 5 suspects en attend. Cinq suspects, qui devaient être jugés en comparution immédiate pour trafic d’héroïne vendredi dernier, ont été libérés par le tribunal correctionnel d’Epinal qui attend de se prononcer sur la nullité de leurs gardes à vue ordonnées par le procureur. La défense s’est appuyée sur une jurisprudence récente de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui établit que le procureur n’est pas un magistrat indépendant. La nullité de la procédure s’appuie sur l’arrêt dit " Medvedyev ".

Rendu par la CEDH le 29 mars, cet arrêt stipule que "le magistrat doit présenter les garanties requises d’indépendance à l’égard de l’exécutif et des parties, ce qui exclut notamment qu’il puisse agir par la suite contre le requérant dans la procédure pénale, à l’instar du ministère public". Une belle tête de "Winner" Rappel des faits : en juin 2002, un discret et timide navire, "le Winner", se promène dans les festives eaux du Cap-Vert.

"1. Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté.