background preloader

ETUDE

Facebook Twitter

Gestion budgétaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion budgétaire est un plan ou un état prévisionnel des recettes et de dépenses présumées qu'une personne aura à encaisser et à effectuer pendant une période donnée. La gestion budgétaire implique trois concepts : La prévisionLa budgétisationLe contrôle budgétaire Les trois concepts[modifier | modifier le code] La prévision[modifier | modifier le code] La prévision se base sur des données historiques pour fournir un plan global du budget dans le futur. La budgétisation[modifier | modifier le code] La budgétisation est le rapport entre les objectifs visés et les moyens pour les atteindre. Le budget est un instrument de gestion essentiel : Le budget vous indique combien d’argent vous avez besoin pour pouvoir mener à bien vos activités.Le budget vous oblige à être rigoureux en réfléchissant aux implications de ce que vous avez planifié pour votre activité.

Le contrôle budgétaire[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Le budget : un outil de gestion essentiel - BCV. Tout chef d’entreprise, qu’il soit à la tête d’une PME ou indépendant, devrait établir un budget précis s’il veut pouvoir piloter sa société dans les aléas de la conjoncture. Grâce à cet important outil de gestion financière, il pourra suivre l’évolution de ses affaires mois après mois et, surtout, prendre à temps d’éventuelles mesures. On distingue trois types de budget. Budget d’exploitation : prévoir et contrôler ! Budget de trésorerie : anticiper ! Ce budget de trésorerie est aussi très important pour la banque, à qui le chef d’entreprise s’adressera, si nécessaire, pour un crédit-pont de quelques mois, ou inversement, à qui il confiera son excédent temporaire de liquidités.

Bref, ce budget est fondamental pour la pérennité de l’entreprise : les ¾ des jeunes sociétés qui sont déclarées en faillite le sont à cause d’un manque momentané de liquidités (problème de trésorerie). Budget d’investissement : planifier ! Tableau de bord Jean-Louis EmmeneggerRédacteur indépendant. Www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/836F4S/$File/Guide-HS-budget.pdf. 193.51.90.226/cahiers/finalv1.pdf. Budget. Pour un agent économique (à savoir un individu, un ménage, une association, une entreprise, un État...) ou une entité (à savoir un équipement, un service, un établissement, un projet, une mission, une fonction...) le budget est un document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles déterminées et chiffrées pour un exercice comptable à venir (généralement l'année). La démarche budgétaire peut concerner le domaine de la gestion privée ou publique.

Le présent article ne traite que des concepts et des pratiques ayant trait à la gestion privée (voir par ailleurs les articles détaillés : le Budget de l'État ou le Budget de l'État français ou le Budget de l'Union européenne). Origine[modifier | modifier le code] Le mot provient du gaulois « bouge » puis de l'ancien français « bougette », qui désignait une petite bourse accrochée à la ceinture de l'habit d'une personne, contenant de la menue monnaie lui permettant de faire face aux dépenses prévisibles de la journée[1].

Budget d'entreprise.