background preloader

Pulsion/Sublimation

Facebook Twitter

Thierry Marx

Paul Bocuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Bocuse

Paul Bocuse Paul Bocuse avec sa toque de cuisinier Paul Bocuse né le à Collonges-au-Mont-d'Or, est un grand chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde, un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine[1], Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965. Il est désigné « cuisinier du siècle » par Gault et Millau et « pape de la gastronomie » en 1989, puis « chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il dirige de nombreux restaurants à Lyon et dans le monde, dont L'Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d'Or et fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie du monde.

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] En 1926 il naît le 11 février à Collonges-au-Mont-d'Or à une dizaine de km au nord de Lyon en région Rhône-Alpes dans la maison où se trouve encore aujourd'hui son restaurant. Bernard Loiseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Loiseau

Pour les articles homonymes, voir Loiseau. Bernard Loiseau Bernard Loiseau ( - ) est un des principaux chefs cuisiniers et restaurateurs français de la fin du XXe siècle, du restaurant gastronomique La Côte d'Or (trois étoiles au Guide Michelin et 19/20 au Gault et Millau). Il est un des cuisiniers les plus médiatiques des années 1980 et années 1990. Biographie[modifier | modifier le code] En 1968, il entre en apprentissage à l'âge de 16 ans chez les frères Troisgros à Roanne, l'année où le restaurant obtient sa troisième étoile au Guide Michelin, et obtient son CAP de cuisine en 1971.

Il est engagé par le chef Claude Verger à La Barrière de Clichy à Paris, qui lui confie dès 1975 la gérance du restaurant qu'il vient d'acheter, La Côte d'Or de Saulieu en Bourgogne, où le chef Alexandre Dumaine a contribué à la gloire de la gastronomie française de 1935 à 1964. Boutique Bernard Loiseau de Saulieu. Restaurant La Côte d'Or de Saulieu. Gaston Lenôtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Lenôtre

Gaston Lenôtre, né le à Saint-Nicolas-du-Bosc et mort le à Sennely[1], est un célèbre pâtissier français, chef d'entreprise et auteur de plusieurs livres de cuisine. Professionnels et médias ont salué en lui l'un des grands innovateurs dans l'art de la pâtisserie. Son « École Lenôtre », près de Paris, a formé à la pâtisserie et à la confiserie plusieurs générations de pâtissiers et de cuisiniers. Son neveu, Patrick Lenôtre, est également un pâtissier et chef cuisinier reconnu. François Vatel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Vatel

Pour les articles homonymes, voir Vatel. François Vatel François Vatel. Biographie[modifier | modifier le code] En 1631, François Vatel naît d'un père laboureur[1]. Le service du Surintendant Fouquet[modifier | modifier le code] En 1653, âgé de 22 ans, il est engagé comme écuyer de cuisine au château de Vaux-le-Vicomte, alors en cours de construction, par le maître d’hôtel du vicomte et marquis Nicolas Fouquet, qui vient d’être nommé surintendant des Finances par le cardinal Premier ministre et régent Mazarin de Louis XIV, alors âgé de 15 ans. Toujours en proie aux difficultés financières, Louis XIV, qui a dû faire fondre sa vaisselle en métal précieux pour faire face aux importantes dépenses de la guerre de Trente Ans, est profondément blessé dans son orgueil par tout ce faste et ce génie des festivités qui dépasse celui de sa cour, qui se trouve à cette époque au château de Fontainebleau pendant la construction du château de Versailles.

Jean Anthelme Brillat-Savarin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Anthelme Brillat-Savarin

Jean Anthelme Brillat-Savarin Portrait de Jean Anthelme Brillat-Savarin Jean Anthelme Brillat-Savarin, né le 1er avril 1755 à Belley et mort le 2 février 1826 à Paris, est un gastronome français. Auguste Escoffier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste Escoffier

Auguste Escoffier Auguste Escoffier en 1914 Georges Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le , mort à Monte-Carlo le , est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français. Ce « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses recettes reprises ensuite par d'autres chefs, il a fait connaitre[N 1] internationalement la cuisine française. Il a fait œuvre d'écrivain culinaire influençant les générations suivantes. Ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d'honneur. Vivre cru.

Scènes

Recettes et cabas, mes diners malins ! - Recettes et Cabas.