background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Chaire de recherche du Canada en écritures numériques. Ajouter un articleEDIT This paper will present and try to demons­trate three main theses: Digi­tal space is actual space, the space in which we live.

Chaire de recherche du Canada en écritures numériques

A space is a set of rela­tion­ships bet­ween objects; in our contem­po­rary society, space is a hybri­di­za­tion of connec­ted and non-connec­ted objects that are struc­tu­red by wri­ting. In digi­tal space, wri­ting occu­pies a fun­da­men­tal posi­tion. Wri­ting is the essen­tial mate­rial of digi­tal space. The web, which is an impor­tant part of digi­tal space, is com­pri­sed of wri­ting: eve­ry­thing on the web is writ­ten; even images and videos are code. Cet article pré­sente les résul­tats de huit ans de tra­vail sur le concept d’édi­to­ria­li­sa­tion, réa­li­sés dans le cadre du sémi­naire inter­na­tio­nal « Écri­tures numé­riques et édi­to­ria­li­sa­tion » que j’ai coor­ga­nisé avec Nico­las Sau­ret depuis 2008.

Chaire de recherche du Canada en écritures numériques. Pierre Lévy (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lévy (philosophe)

Pierre Lévy Pierre Lévy au Brésil en 2009. Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, avec un style volontiers lyrique et prophétique. Son travail est souvent cité dans le champ de l'information ethics (en), ou éthique appliquée aux NTIC. Docteur en sociologie, Pierre Lévy occupe la chaire de recherche sur l'intelligence collective à l'université d'Ottawa.Il détient également une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication (Université Stendhal, France). Pierre Lévy a fondé en 1992 avec Michel Authier la société Trivium, devenue récemment Triviumsoft, qui développe et commercialise le logiciel et la méthode des arbres de connaissances. Dans son livre Sphere 1, Pierre Levy exprime clairement l'idée que l'homme est en mesure de prendre en charge son évolution, notamment celle de son intelligence.

La machine univers. Également : Philosophie. Marviro sur Twitter : "Retour à Linux : technologie et liberté. Retour à Linux : technologie et liberté. En mai 2015, après 5 ans passés sur Mac, j’ai décidé de revenir à Linux.

Retour à Linux : technologie et liberté

Dans ce billet, je voudrais expliquer la raison de ma décision et proposer quelques pistes de réflexion sur la question de la liberté à l’époque des technologies numériques. La quasi-totalité de nos pratiques passent par des moyens technologiques. Souvent ces moyens sont de propriété d’entreprises privées aux politiques diverses et pas toujours acceptables. Je ne vais pas ici résumer les enjeux. D’excellentes analyses à ce sujet sont proposées par les livres publiés par la maison d’édition L’échappée.

Je vais me limiter à deux points : 1. 2. Or il y a deux manières de résoudre ces problèmes : 1. 2. Je pense que la fuite n’est pas la meilleure solution. Seconde solution donc. Il s’agit d’utiliser des technologies libres et ouvertes, dont je puisse comprendre le fonctionnement et que je puisse adapter le plus possible à ma volonté. Etat et liberté. « Ce n’est pas pour tenir l’homme par la crainte et faire qu’il appartienne à un autre, que l’Etat est institué; au contraire, c’est pour libérer l’individu de la crainte, pour qu’il vive autant que possible en sécurité, c’est-à-dire conserve aussi bien qu’il se pourra, sans dommage pour autrui, son droit naturel d’exister et d’agir.

Etat et liberté

Non, je le répète, la fin de l’Etat n’est pas de faire passer les hommes de la condition d’êtres raisonnables à celles de brutes ou d’automates, mais au contraire, il est institué pour que leur âme et leur corps s’acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu’eux-mêmes usent d’une raison libre, pour qu’ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour qu’ils se supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de l’Etat est donc en réalité la liberté ». Spinoza, Traité Théologico-politique, chapitre 20, GF, tome 2, p. 329. nn Du sursaut républicain à la consolidation de l’État de droit en temps de crise n Liberté et sécurité.

Bernard Stiegler : « Dans la va... Le séminaire. "Cyberthéologie" du P. Antonio... Philosophie. Philosophie.