background preloader

Advices

Facebook Twitter

A PROPOS D ECRITURE.com - Le blog des passionnés d'écriture. 5 Ways to Write Character Thoughts Worth More Than a Penny. 10 erreurs à ne PAS commettre quand vous écrivez un roman. Vendredi 16 août 2013 Pen­dant les vacances, j’ai lu un livre et j’aimerai vous expli­quer pourquoi je ne l’ai pas fini. Il s’agit d’un livre autop­ub­lié et disponible gra­tu­ite­ment sur inter­net sur le site des édi­tions 999 (site d’autopublication décou­vert en juil­let, j’ai pris quelques livres au pif, his­toire d’avoir la sur­prise, j’en ai eu une belle mais ce n’est pas de celle-là dont je vous par­lerai aujourd’hui).

Ce livre, dont je tairais le titre par respect pour l’auteur, a tous les défauts d’un livre autop­ub­lié. Je pré­cise autop­ub­lié car ce livre ne passera jamais, en l’état, la bar­rière d’un édi­teur. D’où l’idée de cet arti­cle ! Pourquoi votre livre ne trouve pas d’éditeur ou les 10 erreurs à ne PAS com­met­tre quand vous écrivez un livre. Pour être hon­nête, de ce livre, je n’ai lu que le pro­logue sans pou­voir aller plus loin. Evidem­ment, il ne s’agit pas de règles absolues ! En accès rapide, la liste des défauts (car l’article est très très long) c’est trop.

Comment débuter l’écriture d’un histoire. Quand on rêve de devenir auteur, on déborde en général d’idées «super innovantes de la mort qui tue que tellement elles sont originales qu’elles vont révolutionner (rayer la mention inutile) le monde de l’édition, le grand ou le petit écran ». Le jeune auteur se rue avidement sur son ordinateur, ou un bloc de papier, afin de noter les premiers détails de ce(s) sujet(s) en or.

Il y passe quelques heures avant de décrocher son téléphone, fébrile, afin de colporter la bonne nouvelle à son entourage: c’est décidé, il se lance dans l’écriture! C’est en général juste après ce moment que les choses se gâtent… Ce qui turlupine nombre d’auteurs aspirants, vraisemblablement, ce n’est pas tant de savoir comment on devient un professionnel de l’écriture que comment on fait « pour trouver des idées ». Je ne pense pas qu’il existe une recette toute faite mais je vais (roulements de tambour) vous livrer la mienne… Voilà donc ce que je fais lorsque je commence à travailler sur un projet. 1. 2. 3. 4. 5.

De bonnes idées ne suffisent pas pour écrire un roman, découvrez 3 secrets de la réussite ! La semaine dernière, je vous ai révélé Les six secrets pour trouver votre idée de roman. A l’issue d’une première réflexion, il s’agit pour vous de poursuivre le travail. Voici trois conseils pour avancer de façon efficace. Prendre le temps Vous voici avec un carnet rempli d’images, de scènes précises, de citations ou de pensées. Une idée phare s’impose à votre esprit sans que vous puissiez en décrocher.Rien ne sort du lot, ou rien ne vous passionne dans ce que vous avez écrit jusqu’à présent.Vous avez trop d’idées et vous ne savez pas laquelle choisir. Dans chacun des cas évoqués, le maître mot est « patience » ! Effectuer des recherches documentaires Sur ce point, la quantité de travail variera selon le type de roman que vous écrivez. Il est entendu que, plus vous voulez encrer votre récit dans un contexte réel (passé ou présent), plus vous devrez être précis dans vos recherches.

Planifier son travail Avez-vous eu du mal à choisir l’idée centrale de votre roman ? Crédit photo : Nico&CO. 10 conseils pour écrire un roman. Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque.

Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ? Conseil n°2 : Restez modeste. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. Conseil n°5 : Fichez vos personnages. 20 types d’intrigues. Www.cetteadressecomportecinquantesignes.com/V2004.htm. Conseils #1 à un jeune auteur Conseils L’idée des « Conseils à un jeune auteur » est souvent attribuée à William Safire qui en publia une trentaine en 1990 dans son livre Fumblerules.

Il semble pourtant que l’on doive en rétrocéder la paternité à George L. Trigg, lequel inaugura ce type de liste le 19 Mars 1979 dans la Physics Review Letters (vol. 42). Quoi qu’il en soit le genre fit florès - et de nouvelles règles s’ajoutent tous les jours. Voici un début de compilation en français (merci à Laurent Franceschetti, Jean Fontaine, Thierry Bouche, Nicolas Graner, Foucauld Pérotin, Sébastien Bailly, Didier Bergeret, Robert Rapilly, Frédéric Zgud, Jacques Theillaud, Hervé Lechat, Alain Zalmanski, Michel Clavel, Jean-Guillaume Battaglia, Pierre-Yves Carlot, René Drouin, Yves Maniette, Frédéric Schmitter, Maurice Grevisse, MSWord et les frères Bescherelle). 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39.

De.