background preloader

L'autorité éducative

Facebook Twitter

Sur la corde raide: comment je suis finalement entrée pour de bon dans le métier. 1) »Il faut beaucoup aimer les élèves » Oui, je viens de détourner honteusement le titre d’un (très bon) roman de Marie Darrieussecq.

Sur la corde raide: comment je suis finalement entrée pour de bon dans le métier

Et pour parler d’un sujet encore tabou dans la profession. Qui n’a pas entendu la fameuse phrase « On n’est pas là pour aimer les élèves »? J’ai vraiment du mal à l’entendre (surtout quand elle est dite aux élèves) même si elle renvoie à un autre écueil difficile à éviter (et donc, je l’ai pris aussi), la peur de ne pas être aimé qui empêche de sanctionner quand il le faudrait.

J’aime inconditionnellement tous mes élèves, je ne sais pas faire autrement. Pendant un, deux ou trois ans, ce sont mes enfants, en quelque sorte (oui bon, c’est une image), qui me frustrent quand ils sont bloqués sur « non » ou « pas envie » et qui m’attendrissent quand ils comprennent un point ou progressent et réussissent. En guise de conclusion J'aime : J'aime chargement… Sur la corde raide: le délicat apprentissage de l’autorité éducative: partie 2. Autorité : et si ça s’apprenait ? « Il faut restaurer l’autorité des professeurs ».

Autorité : et si ça s’apprenait ?

Qui n’a pas entendu cette phrase tarte à la crème ? Elle est pourtant bien curieuse à plus d’un titre. L’idée de restauration laisserait à penser qu’il suffirait de reprendre un peu de passé comme baguette magique. C’était tellement mieux avant ! Les coups de règles, les genoux sur l’estrade (oui je l’avoue je caricature un peu)… une époque formidable où l’école n’avait probablement pas amorcé sa mue de démocratisation. Dire cela c’est aussi laisser penser qu’on peut investir quelqu’un d’une autorité de par sa fonction. Pourquoi le dire alors ? Mais que faire ? C’est à ce stade que je vous partage mes notes d’une lecture de Bruno Robbes sur le sujet. Dans cette fameuse autorité éducative, on retrouve la « fonction » mais aussi « avoir de l’autorité » que l’auteur suggère davantage comme un symptôme de confiance en soi plutôt qu’à un don fumeux. Et concrètement ? – Le conseil coopératif qui a déjà fait l’objet d’un billet.

Like this: Ruses éducatives (Les) Autorité ou éducation ? Autorité éducative dans la classe (L') Quel est votre secret ? La rentrée scolaire est toujours un moment important, surtout quand c’est votre première rentrée.

Quel est votre secret ?

Vous vous rappelez peut-être de votre première année scolaire en tant qu’élève, la première rentrée de votre premier enfant vous a plongé dans l’inquiétude. Il est une expérience de rentrée qui est sans doute encore plus impressionnante : celle qui fait de vous, pour la première fois, un prof. On ne naît pas prof Aussi étrange que cela puisse paraître, on ne naît pas prof, on le devient (pour parodier à la fois cette très chère Simone et une campagne de protestation contre la disparition de la formation des enseignants voulue par Nicolas). Et quoi qu’on en pense, ce n’est ni le jour de la publication des résultats, ni le jour de la prérentrée des enseignants, ni même le jour de votre première paye que vous devenez prof. Un bon prof A quelques semaines de la rentrée, tous ceux qui deviendront profs en cette rentrée 2015 sont en ébullition.

Un prof c’est quoi ? L’heure du choix J'aime :