background preloader

L'actualité du métier: formation et évolutions

Facebook Twitter

Formation des enseignants

Peut-on enseigner, apprendre, (s’) évaluer et (se) former par les situations (...) L’IFÉ (Institut Français d’Éducation, ENS de Lyon) organise une formation destinée aux formateurs d’enseignants de langue, aux cadres de l’éducation nationale et aux enseignants impliqués dans des projets dans leurs établissements : Peut-on enseigner, apprendre, (s’) évaluer et (se) former par les situations en langue ?

Du 26 au 28 mars 2014 à l’ENS de Lyon Tout le monde sait intuitivement ce qu’est une situation mais sans être toujours en mesure d’en expliciter la nature et les composantes. Pourtant ce concept a des enjeux didactiques importants car, si on ne peut développer des compétences dans une langue autrement qu’en situation, certaines situations sont manifestement contre-productives pour les apprentissages, en termes d’efficacité et d’équité. A quelles conditions une situation constitue-t-elle une réelle occasion d’apprendre ?

Télécharger le programme Formulaire d’inscription en ligne.

Climat scolaire et violences

Rencontres d’été du CRAP : Programmes ou curricula ? Article bonus 510 Des tâches complexes po. Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire.

A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Sur le temps scolaire. Socle commun : les propositions du SE-Unsa. MOOCs_Expectations_and_Reality.pdf. Prérentrée : j’ai honte. Non, mais le mieux, ce serait, tous les chronobiologistes le disent, d'étaler la pré-rentrée sur 4,5 jours ! Histoire de se remettre du choc d'avoir un emploi du temps pourri, d'avoir le méchant Kévin dans sa 4ème. Histoire de se reposer après avoir passé cette barrière symbolique du 31 août qui doit avoir quelque chose de la ligne du partage des eaux, de l'équinoxe professionnel, du djudju pédagogique, vu le foin que ça semble faire.

Pour être plus juste, ce qui me fait honte, c'est le foin. Pas les faits. Après tout, il est normal que les enseignants et les syndicats refusent "le travailler plus pour gagner pareil option gel". Après tout, il est normal que le Ministère nous fasse venir plus tôt pour que la rentrée démarre en début de semaine. Après tout, il est normal que chacun voie midi à sa porte. Mais il faudrait parfois, aussi, réfléchir, en terme d'image, de dignité. Je sais, c'est syndicalement et corporatistement navrant de ma part mais c'est ainsi. J'ai honte.