background preloader

Spéculation alimentaire

Facebook Twitter

Investir ou spéculer ? (Finance Watch) La bourse et le financement des entreprises. La Banque mondiale s’inquiète de la flambée... Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, s’est déclaré préoccupé par les conséquences de la hausse des prix des céréales. Les cours mondiaux sont aujourd'hui plus élevés encore qu'en 2008 au moment des émeutes de la faim. Les prix des céréales ont flambé sur les bourses mondiales depuis la mi-juin : plus 50% pour le maïs, 45% pour le blé ou encore 30% pour le soja.

Et c’est bientôt toute la chaîne alimentaire qui devrait être progressivement touchée. Selon la Banque mondiale: « les hausses des cours vont se répercuter non seulement sur le pain et sur les produits agroalimentaires, mais également sur l’alimentation animale et, in fine, sur le prix de la viande. » Les autorités américaines prévoient 3 à 4% de hausse pour les prix alimentaires aux Etats-Unis l'an prochain.

La pire sécheresse depuis plus de 25 ans aux Etats-Unis Comme le rappelle la Banque mondiale, « jusqu’à début juin, les analystes s’attendaient encore à une baisse des prix pour la saison prochaine. Vers un crash alimentaire. La crise des Sub Primes pour les nuls. Stop à la spéculation financière sur l'alimentation. Le mardi 18 juin, des activistes d’ONG, déguisés en « banquiers », organisaient une action médiatique sous la forme d’une partie de football avec des pains (Photos - Reportage TV) devant le siège belge de BNP Paribas Fortis à Bruxelles.

Cette action symbolique avait pour but de d’alerter l’opinion publique sur le rôle joué par des banques belges dans la spéculation alimentaire. En effet, l’action précédait une conférence de presse de présentation du rapport « La complicité des banques en Belgique dans la spéculation sur l’alimentation », par le CNCD-11.11.11, SOS Faim, Oxfam Solidarité, Réseau financement alternatif et FAIRFIN, en présence du rapporteur spécial des Nations Unies sur l’alimentation Olivier De Schutter. . « Cette spéculation sur les denrées alimentaires a des conséquences désastreuses. Elle plonge les populations les plus pauvres dans la faim et la pauvreté. La facture alimentaire de ces pays a été multipliée par 5 entre 1992 et 2008. En savoir plus. Arrêtons la spéculation sur les denrées alimentaires. La spéculation sur les produits agricoles.