background preloader

STMGPREMIERE

Facebook Twitter

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Le tissu associatif. 1 La structure associative Anne FRETEL, « L’association comme réponse à la question sociale du XIXe au XXe siècle :d’un registre libéral à l’alliance à l’Etat social », Revue de la Régulation, Maison des sciences de l’Homme, n°2, janvier 2008 Jean GADREY, L’utilité sociale des organisations de l’économie sociale et solidaire, DIES, MIRE, 2004 Jean-François MERLET, Une grande loi de la IIIe République : la loi du 1er juillet 1901, thèse de doctorat, Université Paris II Panthéon-Assas, Librairie générale de droit et de jurisprudence, mai 2001 Michèle GRANDLAUDON-LEBLANC, Michel LEBLANC, Association loi 1901 : gestionnaires ou citoyennes ?

Le tissu associatif

, ESF éditeur, 2001, 157 p. Jérôme PELLISSIER (dir.), A but non lucratif, 1901-2001 cent ans de liberté d’association, Editions Fischbacher, avril 2001 L’avènement de la loi du 1er juillet 1901 sur le droit d’association, genèse et évolution de la loi au fil des JO, éditions des JO, novembre 2000 2 Les associations reconnues d’utilité publique CNIS, E. Thème 2.1 : La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ?

Thème 2.2 : Quelles finalités pour les organisations publiques ? Thème 2.2 Quelles finalités pour les organisations publiques ?

Thème 2.2 : Quelles finalités pour les organisations publiques ?

0. Courtes vidéos sur la région, le département, la commune et l'intercommunalité1.Dans la peau d’un maire (vidéo 7 m) et comment financer les projets ? (Vidéo) 2.Définition d’une administration publique 3.Secteur non marchand et marchand, et les besoins non marchands satisfaits 4.Qu’est-ce que qu’un service d’intérêt général, un service public,service d’intérêt économique universel et un service universel 5.Les différentes types d’organisation publique : Administration centrale, ODAC, Collectivités locales et ODAL.

Dessine moi la Région : la région qui, quoi, comment ? (vidéo 2 m à droite) 6.Le service public , secteur public et service public sont-ils synonymes ? Liens pour le TD : 1.Cyber budget et Budget Flash 2.Pourquoi payer des impôts ? Liens pour le DP : C'est pas sorcier - Dans la peau d'un maire - vidéo Dailymotion. Dessine-moi la Région Rhône-Alpes - vidéo Dailymotion. Le système d'information contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision ? - Réviser le cours - Management des organisations - Première STMG. La prise de décision et le contrôle stratégique supposent la mise en place d'un système d'information (SI) fiable.

Le système d'information contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision ? - Réviser le cours - Management des organisations - Première STMG

Dans un environnement instable, ce système d'information constitue une aide à la décision pour les dirigeants et permet de diminuer le niveau d'incertitude.La qualité du SI participe à la qualité de la prise de décision et ainsi à la performance de l'organisation. Un contrôle stratégique s'impose-t-il ? - Réviser le cours - Management des organisations - Première STMG.

Tout au long de la mise en œuvre des décisions stratégiques, la fonction de pilotage doit prendre en compte le niveau de réalisation des objectifs, ce qui suppose le choix de critères d'évaluation.Le contrôle peut porter également sur une vérification des hypothèses initiales.

Un contrôle stratégique s'impose-t-il ? - Réviser le cours - Management des organisations - Première STMG

Il suppose la mise en place d'une veille.L'analyse des résultats obtenus conduit à engager les adaptations nécessaires en termes d'objectifs et de moyens à mettre en œuvre. Le contrôle stratégique peut aboutir à un maintien ou à une redéfinition de la stratégie de l'organisation. Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises ? - Réviser le cours - Management des organisations - Première STMG. Compte tenu des objectifs fixés, le management consiste à faire des choix stratégiques qui engagent l'organisation à long terme et déterminent particulièrement son offre (biens et services marchands ou non marchands).Les décisions sont prises dans un contexte donné, compte tenu de l'information disponible, de sa qualité et de la capacité de l'organisation à la traiter.

Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises ? - Réviser le cours - Management des organisations - Première STMG

Ces décisions sont intégrées dans un processus planifié ou émergent en fonction des circonstances.Pour l'entreprise, ces orientations sont d'abord définies au niveau global et ensuite par métier. Pour les organisations publiques et les associations, les orientations sont liées aux missions qui leur sont assignées ou qu'elles se sont fixées. 1. Les caractéristiques des choix stratégiques Pour atteindre ses objectifs stratégiques, une organisation prend des décisions stratégiques. Le métier d'une entreprise correspond au savoir-faire qu'elle maîtrise afin de produire des biens ou services.

Exercice n°1. Quels objectifs stratégiques ? - Réviser le cours - Management des organisations - Première STMG. Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l'organisation.

Quels objectifs stratégiques ? - Réviser le cours - Management des organisations - Première STMG

Ils dépendent à la fois des ressources (matérielles, immatérielles, humaines et financières) dont elle dispose et de son environnement. Si ce dernier peut être source d'opportunités, il peut être aussi un facteur de contraintes. L'appréhension de l'environnement est d'autant plus complexe qu'il est instable. 1. La finalité de l'organisation détermine ses objectifs stratégiques Une entreprise à but lucratif et une association d'aide aux démunis n'ont évidemment pas les mêmes objectifs. Les objectifs stratégiques, qu'ils soient quantitatifs (ex : augmenter le chiffre d'affaires de 5 % en deux ans, rénover 10 % des routes du département dans l'année…) ou qualitatifs (ex : améliorer l'accueil des usagers des services sociaux), sont des buts précis à atteindre à long terme (échéance supérieure à deux ans).

Exercice n°1. LE MANAGEMENT STRATEGIQUE : L'ORGANISATION DE LA PRODUCTION. LE MANAGEMENT STRATEGIQUE : LE CHOIX DES OBJECTIFS ET LE CONTROL. LE ROLE DU MANAGEMENT DANS LA GESTION DES ORGANISATIONS. VOCABULAIRE MDO PREMIERE TERMINALE.

CHAPITRE 2

CHAPITRE 1.