background preloader

Chapitre 1 : identifier et satisfaire un besoin d'information

Facebook Twitter

2. FR Six critères de pertinence de l'information. 2. FR Identifier et satisfaire un besoin d'information. Nathan F2 C1 3. Application. Fournir la bonne information au bon moment. Connaître le manager proximité. Faire venir les information à soi (Module 5.3) - Compétences numériques. La veille en ligneAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M5-S3 - printemps 2014______________________________________________________________Les outils de la veille (Scénette muette)Tu viens déjeuner ?

Faire venir les information à soi (Module 5.3) - Compétences numériques

Attends Y…, j'ai encore 5 sites web à visiter pour savoir ce qu'ils ont publié de nouveau. J'en ai besoin pour ma réunion de cet après-midi. En plus il faut que j'explore chaque rubrique, chaque page..Ca me prend un temps fou...... Evaluer la pertinence des informations (Module 3.5) - Compétences numériques. La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S5 - printemps 2014_______________________________________________________________Evaluer la pertinence des informations Nous savons maintenant comment sélectionner des informations fiables, crédibles et de qualité.Il nous reste une dernière question à nous poser : Est-ce bien l’information dont nous avons besoin ?

Evaluer la pertinence des informations (Module 3.5) - Compétences numériques

Contrairement aux autres critères d’évaluation la pertinence est un critère relatif.Selon Alexandre Serres (A. Serres, URFIST Rennes, 2013) il repose sur le besoin, le contexte, l’usage et l’individu :Dans l’évaluation de l’information, pertinence c’est l’adéquation d’une ressource :…à un besoin précis : De quel type d’information avons-nous besoin ? … à un contexte précis : dans quel but se fait la recherche d’information ? … à un usage précis : pour quel type d’usage ? Les sources d’information (Module 2.2) - Compétences numériques. Rechercher de l’information avec une démarche adaptéeLes sources d’information Pourquoi s'intéresser aux sources d'information dans le cadre d'une recherche enligne ?

Les sources d’information (Module 2.2) - Compétences numériques

Commençons par poser une requête concernant le droit à l'oubli dans le cadre dunumérique sur un moteur de recherche généraliste bien connu.On obtient 1 750 000résultats ! Les requêtes (Module 2.5) - Compétences numériques. Une démarche de recherche adaptéeCollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M2-S5 - printemps 2014______________________________________________________________Les requêtes La plupart des internautes n’utilisent que les moteurs de recherche, et le font de manière très simple, en entrant un ou deux mots-clés.

Les requêtes (Module 2.5) - Compétences numériques

Avec cette approche on est immédiatement submergé de résultats, et c’est justement pour cette raison que les moteurs généralistes doivent s’appuyer sur autre chose que la requête pour élaborer l’ordre de tri des réponses…Alors, dans cette séquence, on va s’intéresser au langage de requête. Une requête peut être bien plus qu’un simple assemblage de mots. Mettre en place une veille avec Google Alertes - Tutos E-tourisme. Automatiser sa veille informationnelle.

Veille informationnelle. Veille Informationnelle (D4.4) Fiche ressource 1 - Identifier et satisfaire un besoin d'information. Un besoin d'information peut apparaître dans des situations professionnelles où l'assistant(e) cherche : – la confirmation d'une vérification d'une information qu'il (elle) a (incertitude) ; – une information plus complète que celle dont il (elle) dispose (incomplétude) ; – une information qu'il (elle) n'a pas (ignorance).

Fiche ressource 1 - Identifier et satisfaire un besoin d'information

I - Comment satisfaire le besoin d'information ? L'assistant(e) est largement impliqué(e) dans la recherche d'information pour le compte de son manager, à deux niveaux. 1 Par la veille informationnelle.