background preloader

Chapitre 4 veille informationnelle

Facebook Twitter

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)

Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: [modifier] note: la traduction de "veille" en anglais. Qu'est-ce que la curation ? Veille informationnelle. LES FLUX RSS. Mettre en place un processus de veille. Veille : 8 outils essentiels à connaître !

Définition Veille - Vidéos formation - Tutoriel vidéos - Market Academy. Les alertes : veillez sur les mots-clés. Mettre en place une veille avec Google Alertes - Tutos E-tourisme. 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web. Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN.

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web

Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet. Méthodologie de veille informationnelle sur Internet 1. Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1.

Tous droits réservés Veille, Intelligence Economique and Co, 2013 Vous avez mis en place une veille et recevez maintenant les nouveautés dans les domaines qui vous intéressent.

Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1

Mais ces informations vont être mises à jour régulièrement. Comment retrouver un article ou un post qui vous a interessé six mois plus tôt ? Vous pouvez ajouter vos signets directement dans votre navigateur, ou utiliser une plate-forme de partage de signets (bookmarking social).Les avantages des plateformes de signets : consultation des signets depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internetorganisation et classement de vos signetsdéfinition du contenu des signets par des mots-cléspartage de vos signets avec d'autres internautes Les plate-formes de partage de signets les plus connues sont Diigo et Delicious. Pour les références d'articles et d'ouvrages en particulier, pensez à utiliser Zotero. Voici un tutoriel pour faire ses premiers pas avec Diigo (Réal.