background preloader

Ville créative

Facebook Twitter

Fabrique Pola. Accueil - Semaine Digitale Bordeaux 2014 - Bordeaux Cité Digitale. Du Troquet d’Antan au Tiers-Lieu d’Aujourd’hui | Amazing. Fred Chazal, coworker et co-fondateur du Troquet Numérique à Bourgoin Jallieu, (à droite sur l’image) est parti à l’aventure en avril dernier. 10 jours sur les routes de France à la découverte des Tiers-Lieux. Travailler dans des lieux innovants, dormir chez l’habitant, les aventures de Fred montre une nouvelle apropriation de la question des Tiers-Lieux.

Amazing republie ces récits, d’abord paru sur le blog du TroquET Numérique : Imaginez un lieu où le formica est encore présent. Un parfum d’ambiance qui s’approche de l’odeur de cuisine, de tabac et de chaleur humaine, avec un léger manque d’aération. Un bar, 4 à 5 tables avec des chaises dépareillées. Lorsque vous entrez dans ce genre de lieu, deux solutions s’offrent à vous : une table pour siroter un petit café tranquillement ou le bar pour le côté convivial.

Voilà le genre de conversations que l’on pouvait entendre. Le 15 avril dernier, le Troqu-ET Numérique est parti à la rencontre de huit Tiers-Lieux et de leurs communautés. Une journée à La Ruche, espace partagé de travail. 9h – au fond de la cour Les bords du canal Saint-Martin grouillent de voitures. Les cyclistes zigzaguent entre les camions garés en double file. Au niveau du 84 quai de Jemmapes, une lourde porte s’ouvre sur une cour toute en longueur, puis se referme sur l’agitation extérieure. Des panneaux en papier craft indiquent le chemin : « La ruche, c’est par ici ! ». Un grand open-space parsemé de plantes vertes et peuplé d’incorrigibles optimistes. Tous partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire. « Ce qui nous réunit, c’est un état d’esprit, pas une communauté de métiers, confirme Bruno Humbert, l’un des fondateurs de La Ruche. . « Nous avons des projets différents, dans l’éducation ou dans l’écologie, mais des valeurs communes », précise Jeanne, de Transapi, un projet d’apprentissage pour les jeunes en difficultés.

. - La cuisine, centre névralgique - 10h – autour de la machine à café « Je rencontre des gens intéressants ici, avec qui j’ai des choses à partager », explique Jeanne. BAOBAB. Portail de ressources sur les Fab Lab. Portail de ressources sur les Fab Lab pour mutualiser les informations Pour accompagner le démarrage du projet Fab lab à Brest, j'ai initié un espace wiki qui référence des ressources autour des Fablabs. Cet espace organisé en portail wiki (mediawiki) est un outil de mutualisation de références de ressources : Basé sur un formulaire il permet le rajout ouvert de références classées en 4 catégories : Outils, Ressources, Actulaatés, Initiatives. Il participe à une famille de portails de ressources placé sur le site "Intercoop" et initiés par Telecom Bretagne (TIC et DD, Bibliothèques 2.0 ..) et le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest (Droits d'usages élargis, Pratiques collaboratives ..).

D'autres contributeurs sont sollicités dans un esprit de mutualisations librement réutilisables. Prochains développements souhaités : nuage de mots clés cliquableslettre d'information sur les nouvelles références. Tousnosprojets.fr. 33 Tours — Imaginons la gironde en 2033. Droits Culturels. Agenda 21 de la culture. La gentrification en Seine-Saint-Denis: mythe ou réalité? La gentrification revient sur toutes les lèvres des décideurs politiques comme étant le processus majeur semblant à l’heure actuelle faire évoluer les territoires de Seine-Saint-Denis les plus proches de Paris.

L’arrivée de nouvelles populations extérieures au territoire, originaires principalement de Paris intra-muros, plus diplômées et plus aisées que les populations locales, entraînerait une modification de ses caractéristiques sociodémographiques. Ce discours semble corroboré par le travail de certains chercheurs en sciences sociales, qui ont montré l’existence d’un processus de modification du peuplement dans certains quartiers de la commune de Montreuil, conduisant à faire de cette commune la «ville bobo» par excellence dans l’imaginaire collectif francilien. publicité L’élection d’une élue écologiste, Dominique Voynet, à la mairie en 2008 a consécutivement été considérée par de nombreux observateurs comme un symbole politique fort. Le 93 en phase de «boboïsation»? 1. 2. 3.