background preloader

MANAGEMENT DES EQUIPES

Facebook Twitter

La questiologie ou l'art de poser les bonnes questions: Frederic Falisse at TEDxPantheonSorbonne. Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail. Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”.

Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options : C’est du marketing frauduleux, une grosse imposture et je vais passer un bon moment à rigoler.C’est génial et je vais apprendre des choses ! Si je prends le temps d’écrire un billet, c’est que nous sommes dans l’option 2… Pour comprendre les choses et se les approprier, il faut parfois les reformuler. Voici les 12 ingrédients selon Jean-Luc : 1. Vidéos concernant le management (dossier) La Règle des 3 P : une communication transparente possible. Comment mieux partager, libérer les "possibles" dans nos échanges communicationnels ? Sans nous mettre en danger. Sans imposer ses règles ? Le "vivre" ensemble est la raison d’être de la communication. Dans notre espace d’échanges, quelques règles permettent d’éviter les écueils courants dans notre langage.

Que ce soit dans le monde réel ou virtuel. Je vous propose ici d’illustrer la règle des 3 P. Afin d’évoquer le sens de la règle des 3 P, nous aborderons ici quelques faits : - une communication avec les Autres : les règles de vie. - Les erreurs de notre façon de communiquer : pas de règle, trop de règles. - la règle des 3 P, ou une relation transparente de nos échanges. Une communication avec les Autres : les règles de vie. le langage et la communication sont les outils de l’homme pour vivre, et survivre. Que le monde existe avant nous. Cela peut être frustrant.

Les erreurs de notre façon de communiquer. Exemple n°1 : Exemple n°2 : Les 3 composantes de la règle des 3 P sont les suivantes : Les trois P : protection, permission, puissance. Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales. Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites.

Le P de Permission représente la fonction du Parent Nourricier: encourager et de soutenir le changement, l’expérimentation, l’affirmation de soi.La résultante de ces deux conditions est l’expression de la Puissance de l’individu par l’utilisation combinée de l’Enfant Libre, siége de la créativité, des envies et de la personnalité authentique, et de l’Adulte en prise avec la réalité, les contraintes éventuelles. Illustrations Pour favoriser l’expression dans une réunion participative, le leader va donner les éléments de structure tels que : thèmes de travail, résultat visé en fin de réunion, modalités de participation.

Exercice : Questions : Point de vigilance : Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 3 : L’innovation technique : la déferlante numérique. Nous pouvons imaginer innover en formation en combinant plusieurs ingrédients : des technologies, des lieux, des personnes et des logiques différentes. Des technologies pour la formation Parmi les technologies nous pourrions imaginer utiliser des puces RFID, par exemple pour adresser directement à un stagiaire les infos pratiques sur le centre de formation, ou encore indiquer des cours disponibles, envoyer un signal sur un portable, ou reconnaître des accès à des supports pédagogiques, tracer une idée twittée, une évaluation, intégrer une puce à un tableau numérique qui communique avec les apprenants ou encore faciliter la reconnaissance des membres d’un groupe, ou suivre les interactions.

Il serait aussi possible d’imaginer des applications pédagogiques pour des micro-caméras embarquées, afin de suivre des expériences de formateurs ou d’apprenants imaginer un coaching à distance ou l’appui d’un professeur en situation. Des lieux et des logiques sociales différentes. 4 conseils avant de débuter une relation de mentorat. Mentorat : ensemble c’est mieux! Aujourd’hui beaucoup d’entreprises ont un programme d’intégration des nouvelles recrues qui fonctionne bien.

Mais sur le long terme la réussite de l’entreprise, la performance de ses cadres et cadres supérieurs, dépendent largement du développement professionnel des nouveaux arrivants. Dans notre économie très concurrentielle, qui exige toujours plus de flexibilité et de travail d’équipe, le mentorat se répand parce qu’il correspond à la prise de conscience que « nous ne pouvons réussir qu’ensemble ». L’employé peu motivé ou mal à l’aise dans l’entreprise, l’employé qui ne progresse pas dans son savoir et ses savoir-faire, retarde la marche de tous. Mais l’entreprise ne peut s’attendre à ce qu’un employé réussisse et s’épanouisse si elle ne lui donne pas les moyens nécessaires. Parmi ceux-ci, le mentorat peut-être d’une grande efficacité parce qu’il joue sur trois registres à la fois. Le mentor a enfin un rôle socio-affectif de parrain ou marraine : il écoute, encourage et conseille.