background preloader

Hm2

Facebook Twitter

L’émotion. 1 .Les causes psychologiques - LE RIRE. Le rire est souvent provoqué par des éléments extérieurs à l'individu et alimenté par des causes psychologiques.

1 .Les causes psychologiques - LE RIRE

Le déclenchement du rire diffère d'un homme à un autre, influencé par son vécu et ses expériences personnelles ainsi que sa culture. On rit douze fois moins seul qu'en présence d'autres personnes, ce qui tend à prouver que le rire a un rôle social. En effet, les circonstances qui engendrent le rire sont très proches de celles qui favorisent la parole. On peut en déduire que le rire est un signal social et qu'il rapproche les gens. Le rire, comme les pleurs, semble se répandre entre les personnes. En 1962, une étrange épidémie se déclara dans un collège religieux pour jeunes filles en Tanzanie.

Le rire. Idées senario. Zone cerveau. Memoire5 3. De l'harmonie musicale à l'émotion. L'auteur Norman D.

De l'harmonie musicale à l'émotion

Cook est chercheur en psychologie cognitive et professeur d'informatique à l'Université Kansai d'Osaka, au Japon. Takefumi Hayashi est chercheur en psychophysique humaine et professeur d'informatique dans la même université. Pour en savoir plus. Pourquoi rit-on ? Mémoire à long terme. Janvier 2015 Mémoires à long terme La mémoire sensorielle et la mémoire de travail retiennent les informations sur le très court terme.

Mémoire à long terme

Mais notre cerveau encode aussi des informations sur une très longue période, souvent la vie entière : ce sont les mémoires à long terme. On distingue deux systèmes de mémoire à long terme : déclarative (ou explicite) et non-déclarative (ou implicite). Mémoire déclarative Elle rassemble à son tour deux types de mémoire : épisodique et sémantique. Mémoire épisodique La mémoire épisodique est la somme des événements que nous avons vécus.

Les souvenirs sont rares avant l'âge de cinq ans, quasi-inexistants avant 2-3 ans. Dans les deux tiers des cas, nos souvenirs se passent à la première personne (comme un film dont nous serions la caméra) ; mais dans un tiers des cas, nous nous voyons comme acteur dans le film de ces souvenirs, à la troisième personne. Mémoire sémantique. Madeleine de Proust sisi. INSTITUT SAKTI D'HYPNOSE CLINIQUE - "L'HYPNOSE ET LES ÉMOTIONS" Article paru dans Biocontact - juin 2006 - pages 64 à 66 Une méthode de relaxation poussée qui permet d’entrer en contact avec les racines de nos émotions pour mieux les maîtriser au niveau conscient Il existe cinq émotions essentielles qui sont la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût.

INSTITUT SAKTI D'HYPNOSE CLINIQUE - "L'HYPNOSE ET LES ÉMOTIONS"

La seule émotion vécue comme agréable est la joie. Face aux événements de la vie, nous ressentons des émotions différentes, d’une manière brusque et involontaire en fonction de notre interprétation de la situation. On pourrait penser que l’événement en soi déclenche l’émotion. Cet exemple illustre le fait que le contenu particulier de l’interprétation de l’événement aboutit à une réponse émotionnelle spécifique. Ces croyances qui nous influencent Si une personne ressent souvent le même type d’émotion face aux situations variées de la vie quotidienne, cela est dû au fait que cette émotion est déclenchée par une croyance irrationnelle, consciente ou inconsciente. La musique de nos émotions. SilviaBencivelli Journaliste scientifique Quelle que soit la façon dont la musique est arrivée à nous, aujourd’hui la musique pour nous est surtout émotion.

La musique de nos émotions

Il ne s’agit pas seulement des émotions véhiculées par les chansons chantées à la plage, au stade, ou associées au premier baiser romantique. La musique qui nous touche est aussi la bande son d’un film ou la musique raffinée d’un magasin de vins, qui nous pousse vers les rayons des bouteilles les plus chères. Les émotions musicales sont difficiles à étudier, pour au moins trois raisons. A. Les principals hormones et leurs effets - La Neurobiologie De L'Amour. Dans notre cerveau, nous possédons le système limbique qui est un groupe de structure du cerveau et joue un rôle très important dans le comportement et les émotions comme la peur, l’agressivité, le plaisir et la formation de la mémoire.

A. Les principals hormones et leurs effets - La Neurobiologie De L'Amour

Il se trouve entre le lobe frontal et le tronc cérébral et nous envoie des sensations comparables au "high" du toxicomane grâce à des neurones qui produisent des endorphines et de la dopamine qui émettent des signaux de bonheur, de plaisir et de bien-être. L’endorphine la plus importante se nomme la phénylétilamine (ou PEA), elle est fabriquée quand nous sommes attirée physiquement par une personne. Elle agit comme les amphétamines : en réduisant l'appétit et les besoins de sommeil. Elle provoque l'euphorie, la bonne humeur, l'optimisme, l'hyperactivité et enlève l’inhibition. Ces effets sont semblables à ceux de la drogue. Mécanisme neuro-physiologique provoqué par l'émotion - Comment le stress parvient-il à perturber notre processus de mémorisation ?

Lorsque l'on ressent une émotion, notre organisme est l'objet de plusieurs réactions chimiques physiologiques.

Mécanisme neuro-physiologique provoqué par l'émotion - Comment le stress parvient-il à perturber notre processus de mémorisation ?

Celles-ci concernent aussi bien nos appareils respiratoires et digestifs que nos pupilles et même notre salive ! Notre cerveau est évidemment le siège de cette excitation émotionnelle. Ces réactions sont basées sur les deux systèmes sympathique et parasympathique selon que l'émotion vécue est stimulante ou apaisante. L'arrivée d'une émotion dans notre conscience déclenche un mécanisme neurologique et endocrinien dans notre organisme.

Le rôle de l'amygdale : À quoi servent les émotions ? A.

À quoi servent les émotions ?

Pourquoi avons-nous des émotions ? Essentiellement, toutes nos réactions émotives sont là pour nous aider à nous adapter à chaque situation de notre vie. Elles servent à nous permettre de tirer le plus de satisfaction possible de chaque moment et d'éviter les obstacles et les dangers qui se trouvent sur notre chemin. C'est un peu comme un système de guidage très sophistiqué qui nous amène à notre principale destination: la satisfaction de nos besoins. On s'émerveille parfois devant le système de sonar dont se servent les dauphins pour se guider. Par exemple, la peur déclenche en nous des réactions physiques qui nous aident à faire face au danger plus efficacement. On voit souvent, dans de telles situations, des personnes qui accomplissent des choses dont elles seraient normalement incapables. Qu'est-ce-qui provoque les larmes ? - Les mystères des larmes.

Les émotions, une réaction du corps au mental. Qu’en est-il des émotions ?

Les émotions, une réaction du corps au mental

LES%20EMOTIONS. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Tout doit bien sûr commencer par une stimulation sensorielle quelconque comme la vue d'une forme étrange ou un son menaçant.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Celui-ci fait d'abord escale dans le thalamus, passage obligé de tous les messages captés par les sens. Il est ensuite transmis au cortex sensoriel approprié (visuel, auditif, etc) où il est évalué et acquiert une signification. Si cette signification est menaçante, l'amygdale en est alors avisé et produit les réponses émotionnelles appropriées. Or, ce qu'on a découvert beaucoup plus récemment, c'est qu'une partie du message reçu par le thalamus est transféré directement à l'amygdale, sans même passer par le cortex ! C'est cette seconde route, beaucoup plus courte, donc beaucoup plus rapide, qui explique la rapidité de notre système d'alarme naturel. Tpezonecerveau. Émotions (bases neurophysiologiques)