background preloader

Hm2

Facebook Twitter

L’émotion. 1 .Les causes psychologiques - LE RIRE. Le rire est souvent provoqué par des éléments extérieurs à l'individu et alimenté par des causes psychologiques.

1 .Les causes psychologiques - LE RIRE

Le déclenchement du rire diffère d'un homme à un autre, influencé par son vécu et ses expériences personnelles ainsi que sa culture. On rit douze fois moins seul qu'en présence d'autres personnes, ce qui tend à prouver que le rire a un rôle social. En effet, les circonstances qui engendrent le rire sont très proches de celles qui favorisent la parole. On peut en déduire que le rire est un signal social et qu'il rapproche les gens. Le rire, comme les pleurs, semble se répandre entre les personnes. En 1962, une étrange épidémie se déclara dans un collège religieux pour jeunes filles en Tanzanie.

Le rire. Idées senario. Zone cerveau. Memoire5 3. De l'harmonie musicale à l'émotion. L'auteur Norman D.

De l'harmonie musicale à l'émotion

Cook est chercheur en psychologie cognitive et professeur d'informatique à l'Université Kansai d'Osaka, au Japon. Takefumi Hayashi est chercheur en psychophysique humaine et professeur d'informatique dans la même université. Pour en savoir plus. Pourquoi rit-on ? Mémoire à long terme. Janvier 2015 Mémoires à long terme La mémoire sensorielle et la mémoire de travail retiennent les informations sur le très court terme.

Mémoire à long terme

Mais notre cerveau encode aussi des informations sur une très longue période, souvent la vie entière : ce sont les mémoires à long terme. On distingue deux systèmes de mémoire à long terme : déclarative (ou explicite) et non-déclarative (ou implicite). Mémoire déclarative Elle rassemble à son tour deux types de mémoire : épisodique et sémantique. Mémoire épisodique. Madeleine de Proust sisi. INSTITUT SAKTI D'HYPNOSE CLINIQUE - "L'HYPNOSE ET LES ÉMOTIONS" Article paru dans Biocontact - juin 2006 - pages 64 à 66 Une méthode de relaxation poussée qui permet d’entrer en contact avec les racines de nos émotions pour mieux les maîtriser au niveau conscient Il existe cinq émotions essentielles qui sont la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût.

INSTITUT SAKTI D'HYPNOSE CLINIQUE - "L'HYPNOSE ET LES ÉMOTIONS"

La seule émotion vécue comme agréable est la joie. Face aux événements de la vie, nous ressentons des émotions différentes, d’une manière brusque et involontaire en fonction de notre interprétation de la situation. On pourrait penser que l’événement en soi déclenche l’émotion. Cet exemple illustre le fait que le contenu particulier de l’interprétation de l’événement aboutit à une réponse émotionnelle spécifique. Ces croyances qui nous influencent Si une personne ressent souvent le même type d’émotion face aux situations variées de la vie quotidienne, cela est dû au fait que cette émotion est déclenchée par une croyance irrationnelle, consciente ou inconsciente.

La musique de nos émotions. SilviaBencivelli Journaliste scientifique.

La musique de nos émotions

A. Les principals hormones et leurs effets - La Neurobiologie De L'Amour. Dans notre cerveau, nous possédons le système limbique qui est un groupe de structure du cerveau et joue un rôle très important dans le comportement et les émotions comme la peur, l’agressivité, le plaisir et la formation de la mémoire.

A. Les principals hormones et leurs effets - La Neurobiologie De L'Amour

Il se trouve entre le lobe frontal et le tronc cérébral et nous envoie des sensations comparables au "high" du toxicomane grâce à des neurones qui produisent des endorphines et de la dopamine qui émettent des signaux de bonheur, de plaisir et de bien-être. L’endorphine la plus importante se nomme la phénylétilamine (ou PEA), elle est fabriquée quand nous sommes attirée physiquement par une personne. Elle agit comme les amphétamines : en réduisant l'appétit et les besoins de sommeil. Elle provoque l'euphorie, la bonne humeur, l'optimisme, l'hyperactivité et enlève l’inhibition. Mécanisme neuro-physiologique provoqué par l'émotion - Comment le stress parvient-il à perturber notre processus de mémorisation ? Lorsque l'on ressent une émotion, notre organisme est l'objet de plusieurs réactions chimiques physiologiques.

Mécanisme neuro-physiologique provoqué par l'émotion - Comment le stress parvient-il à perturber notre processus de mémorisation ?

Celles-ci concernent aussi bien nos appareils respiratoires et digestifs que nos pupilles et même notre salive ! Notre cerveau est évidemment le siège de cette excitation émotionnelle. Ces réactions sont basées sur les deux systèmes sympathique et parasympathique selon que l'émotion vécue est stimulante ou apaisante. L'arrivée d'une émotion dans notre conscience déclenche un mécanisme neurologique et endocrinien dans notre organisme. Le rôle de l'amygdale : À quoi servent les émotions ? A.

À quoi servent les émotions ?

Pourquoi avons-nous des émotions ? Essentiellement, toutes nos réactions émotives sont là pour nous aider à nous adapter à chaque situation de notre vie. Elles servent à nous permettre de tirer le plus de satisfaction possible de chaque moment et d'éviter les obstacles et les dangers qui se trouvent sur notre chemin. C'est un peu comme un système de guidage très sophistiqué qui nous amène à notre principale destination: la satisfaction de nos besoins. On s'émerveille parfois devant le système de sonar dont se servent les dauphins pour se guider.

Par exemple, la peur déclenche en nous des réactions physiques qui nous aident à faire face au danger plus efficacement. On voit souvent, dans de telles situations, des personnes qui accomplissent des choses dont elles seraient normalement incapables. Qu'est-ce-qui provoque les larmes ? - Les mystères des larmes.

Les émotions, une réaction du corps au mental. Qu’en est-il des émotions ?

Les émotions, une réaction du corps au mental

Je me laisse plus souvent prendre par mes émotions que par mon mental. Dans le sens selon lequel j’emploie le terme, le mental ne fait pas seulement référence à la pensée. Il comprend également vos émotions ainsi que tous les schèmes réactifs inconscients mettant en rapport pensées et émotions. Les émotions naissent au point de rencontre du corps et du mental. Une émotion est la réaction de votre corps à votre mental, ou encore le reflet de votre mental dans le corps. Plus vous vous identifiez à vos pensées, à vos goûts, à vos jugements et à vos interprétations, c’est-à-dire moins vous êtes présent en tant que conscience qui observe, plus grande sera la charge émotionnelle.

Si vous avez de la difficulté à ressentir vos émotions, commencez par centrer votre attention sur le champ énergétique de votre corps. Non pas la vérité ultime de votre essence, mais la vérité relative de votre état d’esprit à ce moment-là. Oui. Oui, je sais ce que vous allez me demander. LES%20EMOTIONS. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Tpezonecerveau. Émotions (bases neurophysiologiques) Le cerveau permet la mise en oeuvre des fonctions cognitives.

Émotions (bases neurophysiologiques)

Le terme cognition désigne tout ce qui se rapporte à la connaissance. Le cerveau permet également le processus émotionnel. L'émotion est le trouble intense de l’affectivité, une réaction immédiate, le plus souvent incontrôlée. L'émotion a un impact direct sur un individu. C'est ainsi qu'elle induit des perturbations de fonctionnement comme par exemple l'accélération du rythme du cœur, la modification de la couleur du visage aussi bien dans le sens plus rouge que plus pâle, des modifications de fonctionnement des glandes endocrines (accélération de la sécrétion de certaines hormones), des perturbations du fonctionnement musculaire que celui-ci soit visibles (au niveau du visage comme le sourire) ou invisibles (accélération du transit intestinal par exemple avec la diarrhée ou la constipation par exemple).

Bases neurobiologiques des émotions.