background preloader

Changer le système scolaire

Facebook Twitter

"styles" d'apprentissage. TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive. Ken Robinson : changer l'Education (vostfr) Jeunes et Travail. Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly.

01net. le 20/08/12 à 10h15 © © 2009 SanFranAnnie, Flickr Cet été, je déjeune en terrasse avec une amie, l’une des gourous 2.0 d’une multinationale française, et nous parlons conduite du changement (oui, oui, même en terrasse l’été).

Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly

La question qui nous préoccupe est de savoir comment aborder les freins et les résistances au changement à un niveau d’ensemble et de manière efficace. Au niveau individuel, il est possible assez simplement de cibler et d’apporter à chaque personne l’aide spécifique qu’il lui faut. Mais lors d’un changement stratégique important, aucune entreprise ne peut se permettre d’approcher individuellement tous les employés concernés, sans parler des clients, partenaires et autres intéressés.

Du coup, j’aimerai profiter de ce billet pour revenir sur quelques idées reçues. Les neurosciences : des binocles plutôt qu’une baguette magique. La questiologie©, une technique pour poser les bonnes questions. Si le terme de questiologie évoque une science d’expert, cela s’explique par le parcours de son concepteur Frédéric Falisse.

La questiologie©, une technique pour poser les bonnes questions

Chimiste puis mathématicien, il se forme ensuite aux métiers du management, de l’encadrement et de l’accompagnement qui l’amènent à s’intéresser au développement de la personne à travers des techniques comme la PNL, la programmation neuro linguistique. Aujourd’hui, il donne des conférences, forme professionnels et privés à ce nouvel outil de communication qu’il utilise en séance de coaching, notamment avec les adolescents.

Comment est née cette méthode C’est en allant à la rencontre de décisionnaires qui ont la capacité d’influencer leur organisation et d’accompagner avec succès les gens avec lesquels ils travaillent, que Frédéric Falisse s’est rendu compte qu’ils maîtrisaient naturellement tout « l’art de poser la bonne question au bon moment ». Il s’est alors « mis en tête de chercher la technique » pour y parvenir. Quatre principaux locus Pour en savoir plus : La questiologie ou l'art de poser les bonnes questions: Frederic Falisse at TEDxPantheonSorbonne.

La Finlande, des pistes pédagogiques (Haute qualité) Créer son école - Accueil - Créer son école. École de la Croisée des Chemins. Télécharger cette page en pdf Cet atelier sur un week-end est proposé aux personnes qui souhaitent être accompagnées dans la création et la mise en œuvre d’un projet d’école, quelle que soit leur optique pédagogique.

École de la Croisée des Chemins

A noter : il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation au sein de l’Éducation Nationale pour se lancer dans un tel projet. Notre intention Vous apporter un soutien moral et méthodologique, basé sur notre expérience ;Proposer un environnement d’apprentissage expérientiel, coopératif, et centré sur les besoins des personnes et du groupe ;Permettre à chacun-e de révéler l’école unique dont il/elle est porteur/se. Qui nous sommes et pourquoi nous proposons notre aide Fleur Mathet-Jolly a pratiqué l’instruction en famille pendant une dizaine d’années, tout en menant des recherches personnelles sur l’accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages. Thomas Marshall est titulaire d’un doctorat en sciences de la communication.

Comment se passent ces deux journées. Accueil. Enseigner en pleine conscience. La pleine conscience interroge les pratiques d’enseignement.

Enseigner en pleine conscience.

Les enseignants et les chefs d’établissement, qui découvrent cette approche, sont à la fois intéressés pour leurs élèves, mais aussi pour eux mêmes. Les demandes directes d’information et d’intervention se développent. Elles viennent prioritairement des acteurs de terrain (enseignants, chefs d’établissement). L’approche du métier par la pleine conscience n’est pas en opposition avec une approche professionnelle. Bien au contraire, plus les enseignants et les chefs d’établissement seront eux mêmes dans cette posture et mieux ils pourront assumer leur mission, et donc mieux leurs compétences professionnelles seront mises en valeur ! Faut il rappeler que l’approche pédagogique d’Antoine De La Garanderie (gestion mentale) se prête à la pleine conscience.