background preloader

Problèmes à l'école

Facebook Twitter

Prévention de la maltraitance

Différentes causes. Aides - solutions. Approche psychologique de la difficulté scolaire - une vidéo Actu et Politique. Contre la violence à l'école, deux jours d'états généraux - Fran. Home_theme © © France Info - Radio France Comment combattre la violence à l'école ? Eternel débat, ou presque (voir encadré)... En tout état de cause, c'est à cette question que le monde éducatif va tenter de répondre, aujourd'hui et demain, lors des "états généraux de la sécurité à l'école", qui se tiennent à la Sorbonne. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement organise une telle réunion. Depuis son élection, Nicolas Sarkozy a réclamé à plusieurs reprises, à la suite de violences graves dans des lycées, que l'école soit un sanctuaire. _ Cela ne se fera pas sans davantage de moyens humains, disent les syndicats de l'éducation et l'opposition. Au-delà du stigmate : la stigmatisation comme outil conceptuel critique des interactions et des jugements scolaires.

Dans la nouvelle de Franz Kafka, un officier d’une colonie pénitentiaire tente de faire survivre en dépit du dénigrement des habitants, une étrange coutume héritée de son maître à penser, l’ancien commandant de la colonie. Ce dernier avait conçu une machinerie complexe destinée à marquer les condamnés dans leur chair, au moyen d’une herse traceuse, du texte de la sentence produite par la justice.

L’appareillage est intéressant à double titre pour introduire la problématique de la stigmatisation. Tout d’abord parce que la chair du condamné est en quelque sorte marquée par ce dispositif d’un stigmate au sens le plus sanglant du terme. La tache sociale du crime commis est imprimée publiquement sur le corps du condamné, afin que nul ne puisse plus ignorer l’évidence matérielle de l’acte commis, ce qui rappelle les châtiments où un membre du corps est coupé ou encore une partie du visage flétrie.

Passons à présent à la théorisation de Goffman sur les stigmates et la stigmatisation.