background preloader

GNU/Linux

Facebook Twitter

GNU Linux, un système performant. Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu. Distributions GNU/Linux. Logiciels libres ▶ Systèmes ▶ 27 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater.

Distributions GNU/Linux

DEBIAN SQUEEZE La distribution de référence du monde GNU/Linux Mandriva Linux 2010.0 Mandriva 2010.0, dernière version en date de la célèbre distribution GNU-Linux Mandriva Ubuntu Linux Maverick Meerkat, la nouvelle mouture d’Ubuntu, est sortie ! Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. Aptosid (ex Sidux) Installez une Debian de pointe ! Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Distributions GNU/Linux". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia.

Informations complémentaires Framasoft needs you ! Le système d'exploitation universel. GNU/Linux Magazine France. Linux et le projet GNU. L'original de cette page est en anglais. par Richard Stallman Beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs utilisent une version modifiée du système GNU tous les jours sans même s'en rendre compte.

Linux et le projet GNU

À la suite d'une tournure particulière des événements, la version de GNU qui est largement utilisée aujourd'hui est souvent appelée « Linux » et beaucoup de ses utilisateurs ne savent pas qu'il s'agit essentiellement du système GNU, développé par le projet GNU. Il existe vraiment un Linux, et ces personnes l'utilisent, mais c'est juste une partie du système qu'ils utilisent. Linux est le noyau : le programme du système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes qu'on exécute. Beaucoup d'utilisateurs ne font pas la distinction entre le noyau, Linux, et le système entier qu'ils appellent aussi « Linux ». Les programmeurs savent en général que Linux est un noyau. Ce qu'ils ont trouvé n'était pas un accident : c'était le système GNU pas tout à fait complet. Notes : Linux ou GNU/Linux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linux ou GNU/Linux

Un débat divise les partisans du logiciel libre au sujet du nom à donner aux systèmes d'exploitation fondés sur un noyau Linux. Les plus nombreux (avec le grand public) l'appellent simplement « Linux », les autres (peut-être plus proches du projet GNU) l'appellent « GNU/Linux ». « Linux »[modifier | modifier le code] Pour le grand public, ces systèmes d'exploitation sont connus essentiellement sous le nom de « Linux ». Les principaux arguments pour ce nom sont les suivants : simplicité : il s'agit d'un nom plus simple à prononcer que GNU/Linux ;historique : traditionnellement, c'est sous ce nom qu'on les a désignés ;convention : s'il fallait honorer tous les projets engagés, on devrait mentionner également X Window, etc., et le nom deviendrait X/GNU/Linux, etc.

Les plus célèbres des défenseurs de cette position sont Linus Torvalds[1], concepteur originel de Linux, et Jim Gettys[2], l'un des concepteurs de X Window. Selon le projet GNU : Q.