background preloader

VEILLE PERSONNELLE

Facebook Twitter

Un Prof D Z'écoles – Numérique, Pédagogie, Ressources.

La preuve qu'on peut introduire les technologies même avec les plus jeunes. – hlncosperec

Je révise à la maison. WeL@b: Projet #Twittquest : des défis en anglais. Le projet #Twittquest s'adresse aux cycles 2 et 3 et propose des défis en anglais sur la plateforme Twitter.

WeL@b: Projet #Twittquest : des défis en anglais.

En lien direct avec les programmes de 2015, son but est de solliciter les quatre activités langagières :Ecouter et comprendreLire et comprendreParler en continuEcrire#Twittquest aborde divers thèmes de l'environnement quotidien des élèves (Carte heuristique dans son format initial visible ici) Dans ma classe – Un Prof D Z'écoles. Petit retour sur une formation nommée « EPS et atelier philo » dispensée par l’excellente Doriane Roux, formatrice à l’ISFEC Tours-Angers.

Dans ma classe – Un Prof D Z'écoles

Lors de cette journée, nous avons découvert ou redécouvert les concepts de remue-méninges¹ et d’ateliers de philosophie². Quels sont les objectifs des remue-méninges ? Il s’agit tout d’abord de compléter la pratique sportive des enfants par des temps de réflexion, d’échanges, d’écoute, de débats pour mettre le corps au service de l’esprit. Ensuite, les rencontres vont permettre aux enfants de se connaître, de connaître l’autre et de se faire reconnaître par autrui, d’avoir un regard avisé sur le monde qui l’entoure. Quels sont les apports des remue-méninges ? Ces derniers contribuent à l’appropriation des connaissances (champs lexicaux, précision de la pensée..), au développement de capacités (analyse, expression d’une opinion personnelle..) et à la maitrise d’attitudes (écoute, respect, curiosité..).

Les CM de Patay. Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? Rappel de la problématique : comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ?

Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ?

Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ? Tel est le thème de cette table ronde, suivie d’un BarCamp sur le même sujet. Est-il possible aujourd’hui de concevoir la formation des enseignants comme autrefois ? Pour Catherine Becchetti-Bizot (voir aussi l’interview de Catherine Bizot sur ce sujet), c’est un sujet central pour la réussite de tout projet numérique, avec celui du contenu : “La formation des enseignants est une clé essentielle de réussite”. Mais il faut rappeler que les “industries éducatives” (Pierre Moeglin) ont toujours modelé et traduit les formes pédagogiques, et cela était déjà avec les ardoises… Les TICE induisent aussi aujourd’hui de nouvelles pratiques.Les enseignants sont équipés numériquement à 98%, s’informent et échangent en ligne.

Droit d'auteur et exception pédagogique — Enseigner avec le numérique. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ? Les bonnes questions à se poser. How Technology Should Have Already Changed Your Teaching. How Technology Should Have Already Changed Your Teaching by Terry Heick A little bit of technology doesn’t change much.

How Technology Should Have Already Changed Your Teaching

Can make things a little easier by automating them. It could make a lesson here or there gee-wiz flashy, or even engage hesitant students. Tacked-on learning technology can do this.

TICE et Musique

TICE et HISTGEO. TICE et Sciences. Des tablettes en classe, pour quoi faire ? Des documents numériques… Le simple fait de pouvoir zoomer sur le document est un véritable plus pour les élèves (sans parler des élèves à besoins spécifiques).

Des tablettes en classe, pour quoi faire ?

Par exemple, je me suis rendu compte, lors de l’étude du tableau “le sacre de Napoléon”, que les élèves s’intéressaient aux conditions de sa création car ils pouvaient voir les détails de celui-ci. Ces questions ne m’avaient tout simplement jamais été posées lorsque je projetais le document uniquement au tableau. Très rapidement vous utiliserez la tablette de cette manière là pour complexifier vos cours, en introduisant par exemple des possibilités de différenciation (“Tu peux étudier le documents que tu veux”, “groupe 1 / groupe 2, ou comme décrit dans cet article). … aux activités numériques ! 10 outils collaboratifs pour la classe.

C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser. Twiddla. Bubbl.us. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo

Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. Pedagogo. ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc.

ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants

On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases. Présentation Les sites de chaque discipline proposent une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources numériques ...).

Certaines d'entre elles proposent des canaux d'information de type RSS. Treize disciplines sont à ce jour concernées et plus de 17 000 fiches sont proposées aux enseignants ; leur indexation a évolué pour améliorer la visibilité des usages concernant les compétences B2i. Accès par discipline. Apple (FR) - Éducation - L’iPad est le compagnon d’étude idéal. Education - App Store Downloads. Le numérique collaboratif. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine.

Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés.

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine

Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE... La numérisation de livre est le commencement du livre numérique. La tablette numérique ou tablette tactile est un appareil multimédia fin, facilement transportable dont l’interface est un écran tactile, sur lequel on installe des applications que l'on télécharge. Aujourd’hui, avec le déploiement du système Androïd, arrivent de nouvelles tablettes. 6. Usages pédagogiques.

Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Pour se lancer. Typologie des réseaux sociaux.

Eléments descriptifs communs Caractéristiques communes Compte et profil utilisateurMoyen de recherche parmi les utilisateursMoyen de mise en communication et de contact entre utilisateurs, en ligneMoyen de partage et de diffusion des donnéesMoyen de structuration identitaireOutil d’apprentissage collaboratif Exemples d'usages / objectifs Se faire des relations et constituer un réseauRetrouver ses anciens amisPartager de l’information, des liens et de créer du contenu qui sera ainsi partagé.Assurer/partager une veille (trouver de l'information (différente, plus vite, plus ciblée, en utilisant le pouvoir de la recommandation sociale)Distribuer et rendre visible son activitéDévelopper le social learningRecruter et se faire recruter (aide au sourcing)Augmenter la visibilité et l’influence de son entreprise, ou de ses contenusProspecter : rencontrer des clients potentiels, des homologues, rendre visible son offre commerciale...Améliorer la communication et le marketing au sein de son entreprise.

Réseaux et interlocuteurs pour le numérique. Twitter 102: Pour tweeter en classe. Pour consulter le guide thématique"Twitter 101: De la création de votre compte... à votre premier tweet! " Utilisations pédagogiquesEn FranceAu QuébecD'autres idées. La création d'un site pédagogique. La création d' un blog pédagogique. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… Utiliser à bon escient les réseaux sociaux à l'école - Guide. Les réseaux sociaux font partie de nos vies depuis maintenant une décennie et il semble que l'utilisation n'en diminue pas.

Et pourtant, l'école a encore un rapport trouble avec les réseaux sociaux. Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?) En puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. On peut rapidement comprendre pourquoi cette question se pose : à l'instar des smartphones utilisés dans les classes, à l'insu des règlements voire des lois tout comme l'utilisation des espaces numériques publics partagés (cf Google docs, drive et autres Dropbox), les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent présents dans les activités scolaires pilotées par les enseignants et bien plus encore dans les pratiques personnelles des jeunes dans les lieux et le temps scolaires.

Ce n'est pas nouveau, mais c'est l'amplification des pratiques et de leur médiatisation qui interroge. Direction du numérique pour l'éducation [DNE] Composition. Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École.

Réflexions

Enseigner avec le numérique. Panorama de l'offre de services numérique - Ministère de l'éducation nationale. Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. L'État s'engage à poursuivre l'accompagnement des collectivités territoriales pour raccorder les écoles et les établissements scolaires à l'Internet haut débit. Le développement des usages numériques dans les établissements scolaires constitue un des axes prioritaires de la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À cet effet, le secrétariat d’État au numérique a mobilisé, fin mars 2014, le plan France Très Haut Débit, plan dédié au déploiement des réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire, pour fournir une solution dédiée de raccordement rapide des écoles.

Ce programme "Écoles connectées" est piloté par la mission Très Haut Débit, en collaboration avec la Direction du numérique pour l’éducation du ministère. Visant à garantir l’accès rapide à un haut débit de qualité aux établissements scolaires et écoles les moins bien desservis aujourd’hui, l’appel a permis de sélectionner 56 offres d’accès, proposées par 18 opérateurs différents. Dans ce cadre, près de 8 000 établissements sont éligibles à un soutien financier pour accéder à ces offres. Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015. Comme l'a annoncé le Président de la République aujourd'hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation.

Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers. Collèges connectés.

Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement. Ecole numérique : 500 écoles et collèges connectés dès la rentrée 2016. Suite à l’annonce des résultats de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, le Président de la République, François Hollande, a annoncé que 500 écoles et collèges seront connectés dès la rentrée 2016. DigiSchool : Réussir ses examens et son Orientation.