background preloader

Lettres

Facebook Twitter

Théorie

Le Soleil des Scorta, de Laurent Gaudé | Voyage au bout de la lettre. Laurent Gaudé ne manque pas de souffle - Laurent Gaudé, Goncourt, Ouragan, livres. Culture-match | lundi 23 août 2010 Paru dans Match Dans « Ouragan », l’écrivain Prix Goncourt 2004 pour « Le soleil des Scorta » raconte le destin de personnages après le passage de Katrina à La Nouvelle-Orléans. Interview François Lestavel - Paris Match Paris Match. Comment est née l’idée de ce roman ? Déjà, dans “La porte des enfers”, il y avait le tremblement de terre de Naples.

«Quand la nature s'ébroue, elle balaie les hommes» Croyez-vous que la nature se venge des hommes ? L’Afrique, l’Italie, à chaque fois vous faites voyager le lecteur. «Mes personnages vivent une sorte de fraternité de destin» Pourquoi aimez-vous tant entrecroiser le destin des personnages ? Vous êtes l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre. Etes-vous touché par les critiques ? Quel est votre rythme d’écriture ? Avez-vous une idée de votre prochain roman ? « Ouragan », de Laurent Gaudé, éd. Bienvenue sur le site internet de Laurent Gaudé : Prix Goncourt 2004. Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d'Etudes Théâtrales à Paris. C'est à l'âge de vingt cinq ans, en 1997, qu'il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos.

Suivront alors des années consacrées à l'écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie Française, Combat de Possédés, traduite et joué en Allemagne, puis mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali joué au Théâtre du Rond Point et Les Sacrifiées, joué au Théâtre des Amandiers à Nanterre, dans une mise en scène de Jena-Louis Martinelli. Parallèlement à ce travail, Laurent Gaudé se lance dans l'écriture romanesque. En 2001, âgé de vingt neuf ans, il publie son premier roman, Cris. Hubert Gignoux J'ai rencontré Hubert Gignoux en 1996. Actes Sud Mon histoire avec Actes Sud a commencé en 1996. Camus et le prix Nobel. Raymond Queneau et le comique, vidéo Raymond Queneau et le comique, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Ecole normale supérieure - Archives.