background preloader

THERMAE

Facebook Twitter

Pour les enseignants. Les thermes dans la peinture. Plusieurs peintures donnant une certaine image des thermes : ↑ Théodore Chassériau, Tepidarium (1853 ; huile sur toile ; 171 x 258 cm ; © RMN-Grand Palais, Musée d’Orsay, Paris) ↑ Lawrence Alma-Tadema, Le frigidarium (1890 ; huile sur toile ; 60 x 45 cm ; collection privée) ↑ Lawrence Alma Tadema, Strigiles et éponges (1879 ; aquarelle, 32 x 14 cm ; collection privée) ↑ Pedro Weingärtner (Brésil), Femmes de Pompéi dans le frigidarium (1897) ↑ Pedro Weingärtner, Dans le caldarium (1900)

Les thermes dans la peinture

Plan de Rome. Aurelius Antoninus, surnommé Caracalla, entreprit la construction des Thermae Antoninianae ou Thermes de Caracalla à partir de 212 apr.

Plan de Rome

J. -C. Ce sont les empereurs Elagabal et Sévère Alexandre qui achevèrent la construction du complexe (bâtiment thermal et portiques environnant). Les thermes occupaient une superficie d’environ 9 ha. Une dérivation spéciale de l’Aqua Marcia apportait l’eau nécessaire dans citernes (18 citernes pouvant contenir 10 000 m3 d’eau).

Le côté nord-est des thermes (Via Nova) était constitué d’un portique, précédé de deux étages de pièces voutées (probablement des boutiques). Environ 1 600 personnes pouvaient profiter en même temps des thermes. Des fouilles à différentes époques ont mis au jour de nombreuses œuvres d’art dont le fameux groupe du Taureau Farnèse, la statue colossale d’Hercule, une Vénus, une Bacchante, quelques bustes des Sévères. Les Thermes romains. Palaestra. Hypocauste. Hypocaustes. Textes latins En complément de l’article sur le chauffage par hypocauste nous présentons ici un recueil de textes d’auteurs antiques traitant de ce système et de son utilisation dans des structures thermales.

Hypocaustes

Ce recueil n’est pas exhaustif mais présente quelques textes relatifs au système d’hypocauste. Outre le texte original en latin vous y trouverez une traduction française ainsi que quelques renseignements biographiques sur les auteurs. Decimus Magnus Ausonius (310-395 après J. -C.) fut professeur de grammaire et d’art oratoire dans sa ville natale de Bordeaux avant d’être appelé à Trèves pour devenir le précepteur du futur empereur Gratien. Que dire de ces bains construits sur la grève du fleuve ? Macrobius Ambrosius Theodosius fut un sénateur romain qui vécut à la fin du IVème et au début du Vème siècle après J.

C’est Sergius Orata qui fut le premier à avoir des bains suspendus, le premier à établir un parc à huîtres près de Baïes. PLINE LE JEUNE, Lettres, V, 24-26 Historique. Dérives et délices des thermes romains. Au début de notre ère le bain n’est pas un luxe mais un facteur de paix sociale !

Dérives et délices des thermes romains

Rome a son ministre des Eaux, et les Romains leur paradis : des termes luxueux, véritables concessions faites au peuple par l’empereur. Ces lieux de plaisir ont tout pour heurter l’orthodoxie chrétienne. Descendant de Romulus, qui fut sauvé des eaux, les Romains ont toujours aimé la nage et le bain. La belle Claudia, Cicéron, n’habite pas au Nord du Tibre que pour séduire les jeunes gens qui s’y baignent ; César traverse les fleuves à la nage ; Néron cède au plaisir sacrilège de plonger dans la source sacrée de l’aqua Marcia ; Sénèque ne renonce que sur ses vieux jours à se jeter chaque année, pour le 1er janvier, dans l’eau de l’aqua Virgo. Toniques et fortifiantes, bonnes pour la santé, surtout quand elle est froide, l’eau apporte également aux Romains l’hygiène et la propreté corporelle. Le paradis pour une misère Les termes qu’il fit construire vers 60, près de ceux d’agrippa, s’étendait sur 3000 m².

LES THERMES DE CARACALLA.pdf. Roman Baths website – Welcome to the Roman Baths. Voies romaines. Reconstition en 3D de thermes antiques à partir des vestiges de la Crypte du Parvis de Notre-Dame. Agrandir l'image vue intérieure de la crypte archéologique © Pierre Antoine/ Crypte archéologique du Parvis de Notre-Dame/ Paris Musées L'équipe scientifique de la crypte du Parvis de Notre-Dame a contribué à "Paris 3D S", projet de reconstitution 3D de Paris à travers le temps par Dassault Systèmes.

Reconstition en 3D de thermes antiques à partir des vestiges de la Crypte du Parvis de Notre-Dame

Ces images sont présentées dans l'exposition "Paris disparu, Paris restitué". Le nettoyage archéologique En 2012, les vestiges ont fait l’objet d’une campagne générale de dépoussiérage. La collaboration avec Dassault Systèmes À partir de données objectives et assurées telles que le plan des murs, la présence d’un dallage, le système de chauffage et la découverte de blocs de remploi dans les fondations, plusieurs hypothèses sont proposées et peuvent être matérialisées par des images de restitution ou de reconstitution.

Thermes antiques. Les Thermes de Cluny. Les thermes gallo-romains (dits de Cluny), construits à la fin du IIe siècle sur la rive gauche de la Seine, restent l’un des témoignages de l’architecture antique.

Les Thermes de Cluny

Les thermes de Cluny à Paris En 31 avant Jésus Christ, la puissance romaine fait régner la paix et la prospérité dans l’Empire. Ce qui permet aux Romains de bâtir de grands édifices. Ils suivent les principes de l’urbanisme grec en développant peu à peu leur propre architecture.