background preloader

SERVI ET HOMINES

Facebook Twitter

Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine. L'ESCLAVAGE A ROME. Remarques préliminaires L'origine des esclaves Statut des esclaves Lieux de vie des esclaves, genres de vie et occupations.

L'ESCLAVAGE A ROME

L'esclavage. L'esclavage dans la Rome antique. Les origines de l'esclavage remontent à la Chine, et semblent même antérieures à 1500 av JC ( Dynastie Chang ).

L'esclavage dans la Rome antique

L'esclavage est en effet la base de toute civilisation antique, il fut pratiqué aussi bien en Chine donc, qu'en Mésopotamie, en Egypte, dans le royaume d'Israël, en Grèce, à Rome.... Les esclaves sont la plupart du temps des prisonniers de guerre, ou des surendettés incapables de rembourser leurs créanciers.Leur nombre fluctue en fonction des périodes de conflits ou des crises économiques, mais reste malgré tout relativement stable grâce à leur descendance, étant donné le caractère héréditaire de leur condition. Contrairement à la Grèce, qui gère un trafic interne où chaque province s'occupe uniquement de son quota d'esclaves, Rome pratique un commerce beaucoup plus global.

Le trafic commence dans les villes ennemies de Rome prises d'assaut, ou sur les champs de batailles. Son statut est très méprisé : L'esclavage selon le droit romain. Les esclaves et la puissance dominicale 348. - L’esclavage à Rome. - L’esclavage est une institution qui existe aux origines mêmes de Rome, du moins depuis la domination étrusque, et qui n’a jamais disparu du Droit romain, même byzantin.

L'esclavage selon le droit romain

Il y a des esclaves publics et des esclaves privés, dont, seuls, s’occupe Gaius (servi, mancipia). À l’origine, les esclaves, peu nombreux, vivent avec le chef de famille, dans la domus, ou sont casés sur ses terres. Ils participent aux travaux agricoles de la famille, à sa vie économique et sociale, et même à son culte. On peut supposer que dans cette situation primitive leur condition n’était pas bien différente de celle des autres alieni juris. Spartacus (Le Louvre) Spartacus est ce gladiateur rebelle qui leva une armée d'esclaves contre Rome, multipliant les victoires avant d'être battu par Crassus en 71 av.

Spartacus (Le Louvre)

J. -C. Il est représenté alors qu'il vient de briser ses chaînes. Spartacus (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spartacus (WIKI)

On sait peu de chose sur Spartacus au-delà des événements de la guerre, et les récits historiques conservés sont parfois contradictoires et ne sont pas toujours fiables. Toutes les sources s'accordent pour dire qu'il était un ancien gladiateur et un chef militaire accompli. Sources[modifier | modifier le code] Saturnalia by college De Vinci on Prezi. Fêtons les Saturnales : textes, liens, documents, banquet & réalisation de petits cadeaux. Les Saturnalia (fêtes en l’honneur de Saturne) étaient célébrées par les Romains à la fin de l’année, généralement du 17 au 24, et étaient l´occasion de l’échange de petits cadeaux (ça vous rappelle aussi une fête « plus moderne » non ?)

Fêtons les Saturnales : textes, liens, documents, banquet & réalisation de petits cadeaux.

… Les dates coïncident souvent avec la dernière semaine de cours avant noël, et c’est une façon sympathique que de se quitter par quelques festivités « latinistes ». Voici donc quelques idées pour célébrer les Saturnales en classe avec ses élèves. ImperatifPrestActif. L imperatif present. Grammaire latine - Verbes r guliers. GRAND DICTIONNAIRE LATIN OLIVETTI. Novifex: add interlinear vocabulary to any Latin text.