background preloader

SERVI ET HOMINES

Facebook Twitter

Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine. Esclaves et affranchis dans l'antiquité gréco-romaine Quelques esclaves et/ou affranchis célèbres en Grèce et à Rome Etudes modernes Gaston Boissier - Etudes de moeurs romaines sous l'Empire - IV.

Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine

L'esclaveArticle publié dans la Revue des deux mondes, novembre-décembre 1868, tome 78 Sur la toile... L'ESCLAVAGE A ROME. Remarques préliminaires L'origine des esclaves Statut des esclaves Lieux de vie des esclaves, genres de vie et occupations.

L'ESCLAVAGE A ROME

Les esclaves vivent à la campagne (familia rustica) ou à la ville (familia urbana). Leur sort varie en fonction du cadre de vie, de l'emploi exercé, des époques et du maître. Les relations des maîtres et des esclaves. Les guerres serviles de Sicile La guerre de Spartacus (73-72 av. La fin de l'esclavage antique (?) Le Stoïcisme Le Christianisme.

L'esclavage. L'esclavage dans la Rome antique. Les origines de l'esclavage remontent à la Chine, et semblent même antérieures à 1500 av JC ( Dynastie Chang ).

L'esclavage dans la Rome antique

L'esclavage est en effet la base de toute civilisation antique, il fut pratiqué aussi bien en Chine donc, qu'en Mésopotamie, en Egypte, dans le royaume d'Israël, en Grèce, à Rome.... Les esclaves sont la plupart du temps des prisonniers de guerre, ou des surendettés incapables de rembourser leurs créanciers.Leur nombre fluctue en fonction des périodes de conflits ou des crises économiques, mais reste malgré tout relativement stable grâce à leur descendance, étant donné le caractère héréditaire de leur condition. Contrairement à la Grèce, qui gère un trafic interne où chaque province s'occupe uniquement de son quota d'esclaves, Rome pratique un commerce beaucoup plus global. Le trafic commence dans les villes ennemies de Rome prises d'assaut, ou sur les champs de batailles. Son statut est très méprisé : On distinguait cinq catégories d'esclaves :

L'esclavage selon le droit romain. Les esclaves et la puissance dominicale 348. - L’esclavage à Rome. - L’esclavage est une institution qui existe aux origines mêmes de Rome, du moins depuis la domination étrusque, et qui n’a jamais disparu du Droit romain, même byzantin.

L'esclavage selon le droit romain

Il y a des esclaves publics et des esclaves privés, dont, seuls, s’occupe Gaius (servi, mancipia). À l’origine, les esclaves, peu nombreux, vivent avec le chef de famille, dans la domus, ou sont casés sur ses terres. Ils participent aux travaux agricoles de la famille, à sa vie économique et sociale, et même à son culte. On peut supposer que dans cette situation primitive leur condition n’était pas bien différente de celle des autres alieni juris. Mais cette condition a empiré après les conquêtes de Rome. On rencontre encore des esclaves domestiques (familia urbana) : petits artisans, domestiques de table, secrétaires, tailleurs, cordonniers, chanteurs. Ce principe a subi des atténuations sous l’influence de la philosophie stoïcienne. 1. Spartacus (Le Louvre) Spartacus est ce gladiateur rebelle qui leva une armée d'esclaves contre Rome, multipliant les victoires avant d'être battu par Crassus en 71 av.

Spartacus (Le Louvre)

J. -C. Il est représenté alors qu'il vient de briser ses chaînes. L'air furieux et les bras croisés, il médite sa vengeance. Par une habile récupération politique, la sculpture devint le symbole des journées révolutionnaires de juillet 1830. L'histoire Foyatier présente au Salon de 1827 le modèle en plâtre de Spartacus, que le livret décrit ainsi : "Spartacus, prince thrace, devenu esclave des Romains, fut condamné à exercer le vil métier de gladiateur. La vigueur de l'expression La sculpture connut un succès rapide. La récupération politique.

Spartacus (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spartacus (WIKI)

On sait peu de chose sur Spartacus au-delà des événements de la guerre, et les récits historiques conservés sont parfois contradictoires et ne sont pas toujours fiables. Toutes les sources s'accordent pour dire qu'il était un ancien gladiateur et un chef militaire accompli. Sources[modifier | modifier le code] Les détails de cette révolte d'esclaves sont connus grâce à plusieurs auteurs antiques : un chapitre de l'historien romain Florus dans son Abrégé d'Histoire romaine, repris dans les Guerres civiles de l'historien grec Appien[1], quelques mentions dans la Vie de Crassus de Plutarque[2], des fragments des Histoires de Salluste avec de nombreux détails[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Vie avant la révolte[modifier | modifier le code] On ignore la date et le lieu précis de naissance de Spartacus, et même si c'était son nom d'origine (car il a pu être rebaptisé par Lentulus Batiatus). Postérité[modifier | modifier le code]

Saturnalia by college De Vinci on Prezi. ImperatifPrestActif. L imperatif present. Grammaire latine - Verbes r guliers. GRAND DICTIONNAIRE LATIN OLIVETTI. Novifex: add interlinear vocabulary to any Latin text.