background preloader

ATHENES VS SPARTE

Facebook Twitter

Ligue de Délos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligue de Délos

Histoire de la Ligue de Délos. Partager cet article.

Histoire de la Ligue de Délos

Ligue du Péloponnèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligue du Péloponnèse

Pour les articles homonymes, voir Ligue. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La ligue du Péloponnèse en 431 Histoire[modifier | modifier le code] Organisation[modifier | modifier le code] La ligue a été organisée avec Sparte en tant que puissance dominante, et était contrôlée par le conseil des alliés qui se composait de deux corps. Voir aussi[modifier | modifier le code] Guerre du Péloponnèse. Sparte reconstitution. Sparte. Reconstitution d'Athènes. Grèce : Sparte. Le régime politique | La religionL'organisation de la société | Les rapports avec Athènes La cité de Sparte fut une des plus grandes puissances de l'Antiquité pendant environ deux cents ans (VIIème - Vème siècle).

Grèce : Sparte

Sa domination s'étendait sur la Laconie et la Messénie (c'est-à-dire sur tout le sud du Péloponnèse). Elle est surtout connue pour la rigueur des entraînements militaires qu'on faisait subir aux jeunes garçons, dès sept ans.À partir de cet âge, l'enfant était séparé de sa famille pour être envoyé dans un camp, où il recevait une éducation stricte et quasi militaire. Les jeunes vivaient en groupes : l'éducation physique était la plus importante, au détriment du développement intellectuel. Pour devenir adulte, le Spartiate devait passer une série de "tests" : le plus connu d'entre eux est peut-être la cryptie.

Sparte était une oligarchie. Périclès. Périclès Périclès (dont le nom, Περικλῆς / Periklēs, signifie « entouré de gloire ») est un général et homme d'État athénien du Ve siècle av.

Périclès

J. -C., né vers 495, mort en 429 av. J. Aspasie. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!

Aspasie

Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société.

L'Encyclopédie L’îlot Louis Valcke. Léonidas Ier de Sparte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léonidas Ier de Sparte

Biographie[modifier | modifier le code] Hoplite casqué dit « Léonidas », début du Ve siècle av. J. -C., Musée archéologique de Sparte Dans les années 490 av. Les femmes cloîtrées à la maison dans l'Athenes antique. Sparte. Les Hilotes. Dinosoria. Sparte : la guerrière Fondée par les Doriens dans le Péloponnèse, Sparte, appelée aussi Lacédémone, a mis en place des institutions très singulières.

Sparte. Les Hilotes. Dinosoria

Cernée par des peuples ennemis qui convoitent son territoire, la ville s’est très tôt organisée en une société militaire. Tous les enfants étaient enrôlés très jeune dans l’armée. Les tâches subalternes comme l’agriculture ou le commerce, étaient confiées à une catégorie sociale qui n’avait aucun droit de cité. Condition de la femme en Grece. Eternelle mineure, elle reste toute sa vie sous la dépendance d'un maître (kurios) qui peut être son père, son époux, son fils ou un tuteur désigné par ceux-ci.

Condition de la femme en Grece

Source/antique/Grèce/classique : L'éducation dans l'Athènes classique. Dès lors que l'enfant commence à comprendre le langage, la nourrice, la mère, le pédagogue, le père lui-même font effort sans relâche pour le rendre aussi parfait que possible ; à propos de tout ce qu'il dit ou fait, ils lui prodiguent les leçons et les explications : ceci est juste et cela est injuste, ceci est beau et cela est laid, ceci est pieux et cela est impie ; fais ceci et ne fais pas cela.

Source/antique/Grèce/classique : L'éducation dans l'Athènes classique

Si l'enfant obéit de lui-même, tout va bien ; sinon, on le redresse par des menaces et des coups, comme on redresse un bout de bois tordu et cintré. Athéniens (Éducation chez les) Les Athéniens n'eurent pas, comme les Spartiates, un système national d'éducation réglé par la loi dans tous ses détails. Le législateur n'avait donné que quelques préceptes généraux ; Solon avait dit : « Les garçons doivent avant toute chose apprendre à nager et à lire ; les pauvres doivent ensuite être exercés à l'agriculture ou à une industrie quelconque, les riches à la musique et à l'équitation, et s adonner à la fréquentation des gymnases, à la chasse, à la philosophie ».

Le soin d'élever les enfants était confié aux parents. Bien que, dans la démocratique Athènes, les inégalités de fortune et de position sociale, entre les citoyens de condition libre, fussent moins considérables que dans les Etats modernes, elles existaient néanmoins, et exerçaient leur influence sur le degré d'instruction reçu par les enfants. Voici ce que les auteurs anciens nous apprennent sur la manière dont se faisait l'éducation d'un jeune Athénien de la classe riche ou aisée.

L'éducation à Athènes. L'éducation à Athènes est très différente de celle qui se pratique à Sparte : Au cours du VIe siècle, elle a perdu tout aspect militaire. La préparation à la guerre n'est plus assurée qu'indirectement par le sport. L'agôgè à Sparte. De Sparte, le monde contemporain a une vision quelque peu déformée au travers de nombreux films caricaturaux, comme le récent et très contestable 300 de Zack Snyder sorti en 2006. Cette grande cité de la Grèce Antique, a mis au point et perfectionné de nombreuses institutions. Ici, nous nous intéresserons à l’agôgè et son symbole de puissance, car comme l’a écrit Alexandre Dumas : « L’Antiquité est l’aristocratie de l’histoire ».

Armée spartiate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’armée occupe une place particulière à Sparte, cité où tous les citoyens en âge de porter les armes sont censés être des hoplites (fantassins lourds) et, en conséquence, subissent depuis leur enfance une éducation qui doit les préparer au combat. Elle est également le vecteur de la puissance spartiate dans le Péloponnèse et plus largement, dans toute la Grèce. Seule capable de mener à bien des manœuvres complexes sur le terrain, elle apparaît aux Grecs comme un modèle d'efficacité et de discipline : Plutarque écrit que la seule réputation des hoplites spartiates « frappait d'effroi leurs adversaires qui, même avec des forces égales, ne se croyaient pas capables de lutter sur un pied d'égalité contre des Spartiates[1]. » Histoire[modifier | modifier le code]

Les Athéniens, des citoyens soldats. Les armées grecques: des guerres médiques à Alexandre le Grand. Les Spartiates sont les spécialistes du combat hoplitique, on peut considérer qu’à Sparte, la guerre est une affaire de professionnels ce qui n’est pas le cas pour les autres cités grecques. Les soldats reçoivent tous une formation qui commence quand ils sont enfants, et une véritable sélection s’effectue pour que l’armée soit composée des meilleurs soldats qu’il soit.

Déjà à la naissance , certains nouveaux nés sont tués si ils ont certaines malformations ou s’ils semblent faibles. La bataille des Thermopyles (300 Spartans) - 1/3. Guerre du Péloponnèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Péloponnèse désigne le conflit qui oppose la Ligue de Délos, menée par Athènes, et la Ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte. Ce conflit met fin à la Pentecontaetie et s'étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404. Les Guerres Médiques. Bataille des Thermopyles. Guerre du Péloponnèse.

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La bataille des Thermopyles, ou quand 300 hommes font vaciller l’Empire le plus puissant du monde. Après avoir construit successivement deux chefs d’œuvre d’architecture aussi prestigieux qu’inutiles (voir l’épisode précédent), voilà l’armée perse forte de ses plusieurs centaines de milliers d’hommes prête à se ruer sur Athènes. Cette fois, hors de question pour les Grecs de se passer de la puissance des soldats spartiates comme ce fut le cas quelques années plus tôt pour la bataille de Marathon.

Sparte accepte d’envoyer 300 de ses ses hommes les plus valeureux aux Thermopyles, étroit défilé d’une dizaine de mètres de large et point de passage obligé de l’armée ennemie. Sparte, les institutions. Les Les Spartiates ont été une armée de terre par excellence. Au cours des Guerres Médiques contre les Perses, ils ont toutefois constitué une petite marine de 20 trirèmes, mais ils se reposaient pour la guerre navale en grande partie sur leurs alliés, principalement les Corinthiens. Citoyenneté et démocratie à Athènes. Citoyenneté et démocratie à Athènes. Sparte et Athènes : deux cités antagonistes (1) - Le blog d'histoire ancienne de Setebos.

Ce billet inaugure une série d'articles dédiés aux deux cités les plus connues de Grèce Antique : Sparte et Athènes. Fiche 'Ressources' Eduscol. Ostraka préparés pour l'ostracisme de Thémistocle. Athènes, musée de l'agora.