Web documentaire

Facebook Twitter

Architecture de l'information

Sortie de l’ombre d’un nouveau média: le webdocumentaire. Le webdocumentaire, même s'il est difficile à définir, semble avant tout être un objet journalistique, ou d'auteur, émergeant qui peut avoir différents formats : du très courts (4 à 5 minutes) à très long avec un système de navigation sur un site web comme l'explique Lucas Menget, grand reporter à France 24 et initiateur du prix du webdocumentaire remis pour la première fois au festival du photojournalisme « Visa » en 2009, dans son interview par Webdocu.fr (anciennement linterview.fr).

Sortie de l’ombre d’un nouveau média: le webdocumentaire

L'initiative de la création des webdocs viendrait de trois différents types de créateur de contenu : les photojournalistes, les documentaristes ou encore les artistes. Ainsi, nous pourrions diviser les wedocumentaires en deux groupes basés sur leur réalisateur : les webdocs d'auteur et les webdocs journalistiques. Le mémoire - Webdocu.com. Quel modèle économique pour les webdocumentaires? - Communauté Médias[2]

► En partenariat avec l'interview.fr, le laboratoire du webdocumentaire ► Retrouvez sur Médias2 l'émission sur les webdocumentaires ► Voici un extrait d'un article lu dans 20minutes, datant du 20 avril 2010.

Quel modèle économique pour les webdocumentaires? - Communauté Médias[2]

Mentariste : un journaliste multitâches ? | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Cet article est le premier article d’une série intitulée: « Une redéfinition du métier de journaliste », publiée sur le blog « WEBDOCUS à l’Etude » Suite à la diffusion le 22 avril 2010 de Prison Valley, Eric Scherer, directeur du département Stratégie et Relations extérieures à l’AFP, publiait un article sur le blog AFP-Mediawatch intitulé : « Webdocumentaire Prison Valley : un nouveau journalisme est déjà là ».

mentariste : un journaliste multitâches ? | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage

Le journaliste, qui s’intéresse à toutes les mutations que connaissent les médias, ne tarissait pas d’éloges sur ce webdocumentaire qui, selon lui « offre des pistes prometteuses pour le journalisme de demain, celui qu’il faut aider, défendre et promouvoir ». Si le webdocumentaire crée bien une nouvelle écriture journalistique grâce à certains outils du web, engendre-t-il vraiment un nouveau journalisme ? Ce métier est-il en train de se réinventer ? 1. Indépendance cha-cha : une histoire de la décolonisation française | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Les bases du Web documentaire avec Flash - Formation continue.

Quelle sera votre présence visuelle sur les réseaux sociaux ?

Les bases du Web documentaire avec Flash - Formation continue

Préparation et prise de vues Connaître et comprendre les limites des SmartPhones pour cibler le résultat de ses images. Le laboratoire du webdocumentaire | LINTERVIEW.fr. Chapitre 3 : le web-documentaire, demain tous reporters ? Thanatorama / une aventure dont vous êtes le héros mort. La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez.

Portraits d'un Nouveau Monde. [Havana/Miami] :: Les temps changent. Les Communes de Paris - Le WebDoc GrandParis. Elections Régionales 2010, Carnet de campagne spécial Bretagne. Les Yeux Dans La Banlieue.