Marque employeur et réseaux sociaux

Facebook Twitter

NewsLetter Groupe Groupama » Sylvie Toudic – Responsable communication employeur groupe. Avec 3000 recrutements par an, quels sont les moyens utilisés par Groupama pour atteindre ses objectifs ?

NewsLetter Groupe Groupama » Sylvie Toudic – Responsable communication employeur groupe

Tout au long de l’année, le groupe est présent sur différents supports de communication : presse, jobboards, salons, forums écoles…Nous organisons aussi certains évènements, propres au groupe, comme nous l’avons fait en mars-avril derniers avec l’opération « jobmeeting groupama-gan ». Il s’agissait de salons de recrutement organisés dans cinq villes (Paris, Nantes, Bordeaux, Lille et Lyon) dédiés aux entreprises du groupe. Un site spécifique à cette opération a attiré près de 40 000 visiteurs à partir desquels nous avons sélectionné un peu plus de 1 600 candidats. Au final, 900 personnes sont entrées dans un processus d’entretiens et de recrutement.

3 questions à… Sylvie Toudic, Responsable Communication Employeur chez Groupama - Actualité emploi. Meteojob : Quelles sont les perspectives de recrutement et les profils recherchés au sein de Groupama en 2010 ?

3 questions à… Sylvie Toudic, Responsable Communication Employeur chez Groupama - Actualité emploi

Sylvie Toudic : Comme en 2009 et pour les trois prochaines années, comme annoncé lors de la présentation de son Plan Stratégique Opérationnel, le groupe Groupama va recruter 3 000 personnes en 2010, 2011 et 2012. Les profils recherchés restent les mêmes : 65 % de commerciaux (de bac +2 à bac +5), évoluant sur les marchés de l'assurance de la personne, de l'IARD, la banque et la gestion de patrimoine, pour les particuliers, les entreprises, les TNS et professionnels.

Et 35 % de collaborateurs pour les fonctions support (finance, marketing, RH, juridique, gestion et conseil en assurance, banque et services). Ces offres de postes concernent de jeunes diplômés à des profils très expérimentés, des contrats CDI (2 000), d'alternance (600) et CDD et sont ouverts sur tout le territoire national. Meteojob : En quoi vos métiers sont-ils en train de changer, d'évoluer ? Réseaux sociaux: les RH peinent à s’adapter. Une étude de l’ANDRH, en collaboration avec Novamétrie, publiée le 5 avril 2011, propose un regard croisé de 122 DRH et de 1000 salariés sur les évolutions des pratiques RH, en matière de réseaux sociaux, depuis 18 mois.

Réseaux sociaux: les RH peinent à s’adapter

Des pratiques qui évoluent… doucement. «Si les réseaux sociaux n’ont pas fondamentalement changé les pratiques RH, il s’agit d’un outil complémentaire qui les fait évoluer», note Christophe Excoffier, président de Novamétrie. Ainsi, selon l’étude, si 1/3 des DRH admettent que leurs pratiques évoluent, 61% affirment qu’il n’y a pas eu de changements profonds.

Une évolution en douceur, en quelque sorte. Pour Armand Mannechet, président du groupe ANDRH Paris XVIe, «les réseaux sociaux participent au développent du knowledge management, le partage des connaissances de chacun au profit de tous». Interview : BNP-Paribas et stratégie de recrutement communautaire. « Les réseaux sociaux professionnels servent à gérer sa e-réputation et faire du business » Les amis de vos amis… peuvent devenir des relations professionnelles très utiles.

« Les réseaux sociaux professionnels servent à gérer sa e-réputation et faire du business »

Depuis plusieurs années les réseaux sociaux sont devenus un incontournable pour qui veut booster sa carrière. Olivier Fécherolle, directeur général France de Viadeo, explique comment utiliser le premier réseau professionnel français. Réseaux sociaux et ressources humaines : comment créer des liens ? Les réseaux sociaux, comme les ressources humaines sont centrés sur un même sujet : l’individu.

Réseaux sociaux et ressources humaines : comment créer des liens ?

Alors est-il possible de lier les deux ? Avec le Web 2.0, tout un chacun peut s’exprimer via un blog ou microblog, par exemple, se créer un profil sur un réseau social et appartenir à une communauté. Aujourd’hui, Viadeo, Twitter, Facebook offrent des espaces d’expression et un vivier d’information personnelles accessibles. Les réseaux sociaux peuvent rehausser l'image négative des employeurs. L'image de leurs employeurs est catastrophique auprès des salariés, surtout en France.

Les réseaux sociaux peuvent rehausser l'image négative des employeurs

Mais utiliser les réseaux sociaux tempère le phénomène. L'actualité des réseaux sociaux face aux entreprises est surtout occupée par des affaires de licenciements contestés de salariés s'étant épanchés en ligne sur leurs chers patrons. A l'inverse, une étude du cabinet Forrester indique que l'usage des réseaux sociaux aide à avoir une bonne image de son employeur et à le recommander à ses « amis ». Les réseaux sociaux, terre de conquête des employeurs - page 2. «Le problème, c'est que lorsque vous ouvrez le dialogue sur les réseaux, vous n'êtes pas uniquement sollicité sur le sujet que vous avez choisi, explique Éric Barilland, chez Orange.

Les réseaux sociaux, terre de conquête des employeurs - page 2

Un internaute peut très bien vous demander de l'assistance technique pour la Live Box de sa grand-mère ! Il faut être capable d'articuler le travail des ressources humaines, celui du support technique, celui du service commercial, etc.» Pour Ève Mathieu, directrice de la marque employeur d'EDF, le défi est le même: «Tout est interconnecté, le corporate, les ressources humaines, le commercial.

D'ici à quelques années, nous pourrions disposer de plates-formes dans le domaine des RH à l'instar de celle que nous avons dans le commercial.» Reste à trouver le bon registre de communication avec l'internaute-candidat. Exclusive RH - La communication RH (volet 1) - Bilan sur l’évolution de la communication RH. [Téléchargez] Etude de cas “Le marketing RH & la communication de recrutement/fidélisation” #RARCI 2011.

Tweet digg Je vous proposais de vous notifier de la mise en ligne de cette présentation si vous le souhaitiez.

[Téléchargez] Etude de cas “Le marketing RH & la communication de recrutement/fidélisation” #RARCI 2011

Vous avez été une soixantaine à me demander de recevoir ces slides. Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ce sujet et à ces slides ainsi que pour votre confiance bien sûr. Club RH pôle emploi : réseaux sociaux et gestion des ressources humaines. Comme indiqué ici, j'étais donc ce matin (vendredi) l'invité du club RH de pôle emploi pour parler de réseaux sociaux, d'e-reputation et de l'impact (des réseaux sociaux) sur les processus de recrutement en entreprise.

Club RH pôle emploi : réseaux sociaux et gestion des ressources humaines

Une quarantaine de DRH du grand-ouest étaient présents, essentiellement (mais pas que) des "grands groupes" : distribution, aérospatiale, armement, aéronautique, banque, assurance, équipement. La présentation (ci-après) était suivie d'un débat. A la lumière des questions et des discussions avec les participants je retiens plusieurs choses : Réseaux sociaux et recrutement, les recommandations d'A compétence égale.

RH 2.0 Camp : atelier 2.0 et recrutement. Après le mot d'accueil de Véronique Frogé (I&E), soulignant l'impact des nouvelles technologies et du 2.0 sur les RH, après celui de Jacques Froissant, dévoilant l'origine du mot BarCamp (pour rappel, on y boit, on y campe... et on partage ses expériences) dont s'inspire le RH 2.0 Camp, après l'ultime mot d'accueil, celui de Julien Martel (Stonfield), révélant ses talents de sémaphore pour orienter les participants en direction de la bonne salle pour le bon atelier, place aux retours d'expérience et aux échanges.

RH 2.0 Camp : atelier 2.0 et recrutement

L'atelier "2.0 et recrutement", animé par Jacques Froissant et Guillaume Larronde-Larretche (LinkedIn), a réuni plus d'une vingtaine de participants. Trois idées force s'en sont dégagées : créer une communauté d'intérêts ; utiliser les réseaux sociaux ; s'engager/s'exposer. L'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement par les recruteurs et les candidats : étude RégionsJob. RégionsJob viens de présenter les résultats de la deuxième édition de son étude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement. Quels sont les moyens utilisés actuellement pour la recherche d'emploi et le recrutement ? Est-ce que les réseaux sociaux, dont on parle énormément, sont devenus des outils incontournables ?

Qui les utilise vraiment ? Les commerciaux, cible n°1 des recruteurs sur les réseaux sociaux. 61 % des recruteurs utilisant les réseaux sociaux le font pour rechercher des commerciaux. Ce serait ainsi le profil le plus recherché sur ce type de site, si l’on en croit la dernière édition de l’étude sur l’emploi et les réseaux sociaux menée par RegionsJob.com, site d’offres d’emploi régionalisées(1). Malheureusement, l’offre, elle, ne suivrait pas, puisque moins d’un candidat à l’emploi sur trois fréquente les réseaux sociaux pour trouver ce type de poste. En effet, la majorité d’entre eux y recherche plutôt un emploi dans le secteur du marketing et de la communication. Cependant, au prix d'efforts poursuivis, les recherches des recruteurs peuvent porter leurs fruits : 54 % d'entre eux ayant effectivement recruté par le biais des réseaux sociaux l'ont fait pour un vendeur, conformément à leurs intentions initiales.

Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux elodie blanchard quent... Les réseaux sociaux: pivot de l ... E-recrutement et marché du travail. L’enquête Offre d’emploi et recrutement (OFER), première enquête statistique française sur les pratiques de recrutement des entreprises, administrée en 2005, livre ses premiers résultats depuis maintenant presque un an. Parmi les travaux publiés, on peut citer le Premières Synthèses d’Hélène Garner et Bruno Lutinier (qui ont assuré le suivi opérationnel de l’enquête) ou l’article rédigé par Christian Bessy et Emmanuelle Marchal pour le numéro spécial de la Revue de l’IRES que j’ai coordonné sur la thématique "Internet, recrutement et recherche d’emploi".

Le comité d’exploitation de l’enquête OFER organise, le 9 novembre (de 9h à 17h30), une journée de présentation de plusieurs études inédites. Intitulée "Quand les entreprises recrutent", elle aura lieu à la Dares (salle Marcelle Henry ) – 39/43 quai André Citroën, 75015 Paris (métro ligne 10 ou RER C arrêt javel). Génération Y et nouvelles méthodes de recrutement « e-recrutement et marché du travail. Ci-après une interview parue il y a quelques semaines dans Entreprise et Carrières (n° 919, 9 au 15 septembre 2008). L’entretien avec… Yannick Fondeur, économiste au Centre d’études de l’emploi* Réseaux sociaux, univers virtuels, blogs d’entreprise, speed recruiting… Les entreprises en font-elles trop avec la génération « Y » ? Le concept de "génération Y", qui fait habituellement référence aux individus nés entre la fin des années 70 et le milieu des années 90, n’est pas le produit de travaux sociologiques. Il a été introduit dans le jargon du marketing et du management en référence à celui de "génération X", qui désigne la génération immédiatement postérieure à celle du baby-boom, souvent décrite comme manquant d’identité propre (d’où le qualificatif "X").

LinkedIn ou Facebook ? « e-recrutement et marché du travail. Il y a quelque temps, l’Apec annonçait un partenariat avec LinkedIn proposant une intégration assez poussée, permettant notamment, lors de la consultation d’une offre d’emploi sur apec.fr, d’identifier les membres de son réseau LinkedIn présents dans l’entreprise recrutant. L’idée est, comme cela est clairement précisé dans la démonstration, d’"optimiser sa candidature" en mobilisant lesdits contacts pour obtenir des informations sur la société, la fonction, etc..

Peut-être, aussi, pour appuyer sa candidature, mais cela, on imagine bien sûr que c’est moins dans l’esprit de l’Apec qui a toujours mis l’accent sur la transparence du marché du travail. Optimiser son recrutement avec Linkedin. Les meilleurs trucs du marketing interactif au service du recrutement. La fin de la génération Y. La Marque Employeur remise en question ? Employer Branding Online. Réseaux sociaux : quelle influence sur la marque employeur ? - Médias sociaux, marketing et ressources humaines.

Marque employeur et facebook

Auditer sa e-reputation image employeur. Internet secoue la marque employeur - Dossiers. Conf innovations rh2011. Enhance Employer Brand Through the Power of Social Networks. La Marque Employeur Société Générale.