A imprimer

Facebook Twitter

… j'ai formé les commerciaux aux réseaux sociaux. 01 Informatique le 07/01/10 à 00h00 Le problème Lorsque Hervé Bloch arrive chez Com&Stay, il constate que la plupart des commerciaux travaillent encore selon la méthode traditionnelle de contacts téléphoniques, réalisés à partir d'un fichier de clients potentiels.

… j'ai formé les commerciaux aux réseaux sociaux

Ils perdent donc beaucoup de temps à franchir le barrage des standards et autres assistantes de direction. Les commerciaux et les réseaux sociaux : vers de nouveaux outils de management des ventes. Taxonomie des données sociales. Par Hubert Guillaud le 02/09/10 | 7 commentaires | 3,703 lectures | Impression Pour mieux répondre aux nombreuses questions que posent la vie privée des utilisateurs à l’heure des sites sociaux, le spécialiste de la sécurité, Bruce Schneier a tenté de construire une intéressante Taxonomie des données, car ce qu’on appelle données dans le monde des sites sociaux recouvre plusieurs réalités différentes (voir notre dossier Critique du Web²).

Taxonomie des données sociales

Il distingue ainsi : Des “données de services” : les données que vous confiez à un site social afin de l’utiliser. Ces données peuvent inclure votre nom légal, votre âge voir le numéro de votre carte de crédit.Les “données divulguées”, c’est-à-dire celles que l’utilisateur publie sur ses pages : billets de blogs, photographies, messages, commentaires.Les “données confiées”, c’est-à-dire celles que l’utilisateur publie sur les pages des autres. Les attentes des candidats en 2010. Article publié le 13/04/2010 Les personnes en recherche d’emploi aspirent aujourd’hui en priorité à un épanouissement personnel et à l’équilibre entre vie privée et vie personnelle.

Les attentes des candidats en 2010

Plus qu’un poste à pourvoir, elles souhaitent qu’on leur propose un véritable « projet de collaboration ». La publication d’offres d’emploi doit se professionnaliser. Les entreprises peuvent améliorer fortement leur sourcing en travaillant sur la qualité de leurs offres d’emploi et de leur image employeur. Si internet est devenu le canal incontournable de la recherche d’emploi, les candidats attendent des recruteurs qu’ils se saisissent de ce média pour tisser avec eux une relation de proximité. Réseaux sociaux : sensibilisez vos salariés aux risques.

Parmi les 72,3% de Français qui se connectent à Internet, 78% sont membres d'au moins un réseau social - Facebook, Viadeo, Twitter... - (*) et 30% posteraient des informations d'ordre professionnel (**).

Réseaux sociaux : sensibilisez vos salariés aux risques

Autant dire que les entreprises doivent rester vigilantes sur ce qui circule sur la Toile. Des commentaires désobligeants dans un cas sur cinq. La marque, levier de mobilisation des salariés. La plupart des entreprises considèrent la marque comme un outil de communication externe, destiné à attirer et retenir les clients.

La marque, levier de mobilisation des salariés

Mais très peu savent tirer parti de son pouvoir mobilisateur vis-à-vis de leurs salariés. Pourtant, de nombreux exemples montrent l'intérêt de conduire une politique de marque active auprès des collaborateurs. Des groupes comme Southwest Airlines ou Nike aux Etats-Unis, Virgin en Grande-Bretagne, Club Méditerranée ou Accor en France ont en effet montré que la marque peut constituer un facteur de mobilisation interne particulièrement puissant. Sans une gestion active de la marque à destination des salariés, son potentiel de mobilisation interne restera néanmoins sous-exploité.

Celle-ci doit porter sur quatre domaines. DRH et salariés dans l’ère des « réseaux sociaux » Les directions de ressources humaines (DRH) et les salariés ne semblent pas avancer au même rythme en matière d'utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles, selon une enquête publiée le 5 avril.

DRH et salariés dans l’ère des « réseaux sociaux »

Réalisée via Internet par l'institut Novamétrie pour l'Association nationale des DRH (ANDRH) du 2 février au 22 mars 2011 auprès de 122 DRH d'entreprises de toutes tailles et tous secteurs, et d'un échantillon représentatif de 1000 salariés, cette enquête révèle que 75% des salariés français sont présents sur les réseaux à vocation personnelle (Facebook, etc.) et 37% sur les réseaux à vocation professionnelle, 64% utilisant par ailleurs des réseaux internes à leur entreprise (intranet, blog...). De plus en plus de licenciements dues aux réseaux sociaux. Après quelques hésitations, votre entreprise a décidé d’investir les réseaux sociaux.

De plus en plus de licenciements dues aux réseaux sociaux

Elle a reconnu l’utilité de tisser un lien privilégié avec la communauté online qui gravite autour de votre marque. Les premiers fans qui viendront à sa rencontre seront alors très certainement ses collaborateurs. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ? L’Asie constitue un enjeu économique capital pour les réseaux sociaux généralistes.

Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ?

Cependant, les grands marchés de ce continent restent l’apanage d’acteurs locaux. Les acteurs transnationaux du web doivent en effet non seulement faire face à des particularités culturelles fortement ancrées, mais sont de plus bien souvent obligés de négocier leur implantation avec les autorités locales. L’exemple de la Chine, avec ses 200 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, est à ce titre très significatif.

Facebook et Twitter y sont bloqués depuis 2009, mais même avant la censure, Facebook avait eu beaucoup de mal à s’implanter à cause du succès que connaissaient les quatre principaux services chinois du secteur. C’est le cas notamment de Qzone qui, selon une étude indépendante, est le réseau social le plus populaire en Chine avec plus de 350 millions de membres, essentiellement des adolescents. Marque employeur : un enjeu de réputation, externe et interne. Marque employeur, un enjeu de réputation, externe et interne Le rôle de la marque employeur est bien de faciliter les politiques de recrutement, fidéliser les hauts potentiels et au final servir la réputation des entreprises à l’externe comme à l’interne.

Marque employeur : un enjeu de réputation, externe et interne

Outil de pilotage de la stratégie RH de l’entreprise, qui elle-même dépend de sa stratégie globale, la marque employeur s’impose aujourd’hui à toutes les organisations. Sa mise en œuvre sous-entend que l’entreprise ait identifié et défini, à court, moyen et long terme, les compétences-clés dont elle a besoin et les différents leviers à activer pour s’adresser à ces cibles.

A ce premier enjeu s’en ajoute aujourd’hui un second : la convergence entre la marque client et la marque employeur. Une et indivisible, la marque révèle en effet aux yeux de tous le code génétique de l’entreprise. La Vidéo : le meilleur outil pour présenter vos métiers et communiquer sur vos opportunités ! Pour faire découvrir les métiers de votre Entreprise et vos opportunités professionnelles, oubliez fiches de postes et annonces textuelles, passez à la vidéo ! Vos Métiers en images ! Nul besoin de vous faire un dessin ou de vous parler du succès de Youtube, la Vidéo est clairement aujourd’hui le média qui a le plus d’impact sur les internautes. Votre Marque est présente sur les médias sociaux, faites le savoir ! Vous avez décidé d’investir les médias sociaux pour gagner en visibilité, intéresser, attirer et séduire les meilleurs talents, c’est bien. Avec une stratégie et des objectifs, c’est mieux. Alors, qu’attendez-vous pour le faire savoir sur votre site Carrière ?

Marque Employeur : Perte de contrôle VS Manipulation de l’Information ? Lorsqu’on parle de médias sociaux et de marque employeur, deux grandes interrogations, deux principales peurs apparaissent. Côté entreprises / cabinets : peur de la perte de contrôle de l’information Beaucoup d’entreprises et de cabinets hésitent encore à franchir le pas et ouvrir des espaces de dialogue avec les candidats potentiels via les médias sociaux. Le Secteur de l'Assurance.