background preloader

Murakami

Facebook Twitter

Les 7 étapes du deuil (physique, social ou professionnel) - La Paix dans la Tempête. Le docteur Elizabeth Kübler-Ross (décédée en 2004) a été psychologue et spécialiste du comportement.

Les 7 étapes du deuil (physique, social ou professionnel) - La Paix dans la Tempête

C’est elle qui a présenté les étapes, ou phases du deuil (Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation). Elle a brillé par le coté éthique qu’elle a apporté dans le cadre de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ce travail de deuil est possible non seulement au niveau de la perte d’un proche, mais il est transposable dans le domaine sentimental, lors d’une rupture et dans le domaine professionnel, lorsqu’on arrive à la fin d’un contrat, ou lors d’un licenciement. Pour ma part, reprenant les travaux du docteur EKR, j’aime à distinguer 7 étapes par lesquelles nous passons, afin de faire face à une situation de transition. Ces 7 étapes sont linéaires, bien qu’il soit possible de faire des retours en arrière, afin de « tourner la page ». Après le tremblement de terre de MURAKAMI Haruki. Mon avis : Dans ce recueil de nouvelles paru au Japon entre 1999 et 2000, on retrouve en toile de fond le terrible tremblement de terre qui eut lieu à Kobe le 17 janvier 1995 et qui fit 6 437 morts.

Après le tremblement de terre de MURAKAMI Haruki

Dans « Après le tremblement de terre », MURAKAMI nous décrit dans un style épuré et onirique, une multitude de personnages de tous âges, de toutes conditions sociales, menant une vie paisible soudainement bouleversée par cette terrible catastrophe. Dans la première nouvelle « Un ovni a atterri à Kushiro », la femme d’un certain Komura disparaît sans crier gare après avoir passé de très longues journées devant son poste de télévision montrant les images du tremblement de terre et ses conséquences. Après le tremblement de terre - Haruki Murakami - Maboroshi no Rouge.

« En rentrant du bureau ce soir là, Katagiri trouva chez lui une énorme grenouille qui l'attendait.

Après le tremblement de terre - Haruki Murakami - Maboroshi no Rouge

Dressée sur ses deux pattes arrières, elle faisait bien deux mètres de haut. Et elle était plutôt corpulente aussi. Katagiri, avec son mètre soixante et sa faible carrure, se sentit écrasé par une apparence aussi imposante. - Appelez moi Crapaudin, tout simplement, dit la bestiole d'une voix qui portait loin. Katagiri en perdit la sienne et resta figé sur place dans l'entrée, bouche bée. » Sans titre. Cercle de lecture de l’ARJNCA: CRAPAUDIN SAUVE TÔKYÔ de Haruki MURAKAMI. Pour cette première rencontre, nous avons choisi de nous intéresser à une nouvelle de MURAKAMI intitulé Crapaudin sauve Tokyo (カエル君東京を救う).

Cercle de lecture de l’ARJNCA: CRAPAUDIN SAUVE TÔKYÔ de Haruki MURAKAMI

Ce court récit d'une vingtaine de pages fait partie d’un recueil dénommé Après le tremblement de terre par l'éditeur français. Après le séisme de Kobe, MURAKAMI a mené une enquête auprès des sinistrés dont il a tiré ces nouvelles. Leur principal point commun est chronologique : elles se déroulent bien après le tremblement de terre (d’où la justesse du titre français malgré sa banalité) mais à la grande surprise du lecteur, aucun des personnages décrits n'était présent à Kobe le 17 janvier 1995. Tous ont été pourtant profondément marqués par le tremblement de terre qui a provoqué en eux une sorte de séisme psychologique dont les conséquences seront peut-être heureuses comme dans la nouvelle Thaïlande. Raw cartoons: Crapaudin sauve Tokyo. Grenouille et culture au Japon. Au sein du bestiaire japonais la grenouille (Kaeru) tient un place particulière.

Grenouille et culture au Japon

On retrouve cet animal dans de nombreuses estampes, films d'animation et bien d'autres œuvres artistiques. Si la grenouille est ainsi répandue c'est sans nul doute aux vertus qu'on lui attribue. Les espèces endémiques.