background preloader

Les années Debré à La Réunion

Facebook Twitter

Sommaire - Histoire de la Réunion. Approches sur l'histoire politique réunionnaise (Gilles Gauvin) Gilles GAUVIN: L'élection de Michel Debré en 1963. Longue vue sur la départementalisation. Le combat politique des "Années Debré" à travers des hymnes. La chanson politique dans les mémoires populaires à La Réunion. L'histoire du peuplement dans le combat politique des "années Debré" Michel Debré dans l'histoire de l'île de La Réunion - CRESOI - Centre de Recherches sur les Societes de l'Ocean Indien. Accueil - Observatoire de l'Outre Mer. Agreste Chiffres clés - Recensement agricole 2010 : Population active sur les exploitations agricoles en 1989, 2000, 2010Janvier 2012 [D.O.M.] IEDOM Observatoire des tarifs bancaires dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-MiquelonNovembre 2016 [Saint-Pierre-et-Miquelon] [D.O.M.]

INSEE Informations Rapides Réunion, n°238 : Démographie des entreprises - Les créations d’entreprises au 2ème trimestre 2012Octobre 2012 [La Réunion] IEOM Rapport d’activité 2011 de l’Observatoire des tarifs bancairesMai 2012 [C.O.M.] IEDOM Enquête typologique 2010 sur le surendettement dans les DOMMai 2012 [D.O.M.] IEOM Etude sur la création d'un fonds souverain en Nouvelle-CalédonieMai 2012 [Nouvelle-Calédonie] DGCL Les collectivités locales en chiffres 2014Mai 2014 [C.O.M.] [D.O.M.] INHESJ Crimes et délits par département (2011)2012 [France] ISEE (Nouvelle-Calédonie)Tableaux de l'Economie Calédonienne (TEC) 2015Juin 2016 [Nouvelle-Calédonie] Les 70 ans de la départementalisation - CRESOI - Centre de Recherches sur les Societes de l'Ocean Indien. Créolisation linguistique et créolisation politique à la Réunion.

Notes Doctorant en sciences politiques. Yves LACOSTE, Vive la Nation. Destin d’une idée géopolitique, Fayard, Paris, 1997, p. 33. Voir sur le sujet la thèse de Paul MARTINEZ, Géopolitique de la Réunion, université Paris-VIII, 1999,2 t. Serge BERSTEIN (dir.), Les Cultures politiques en France, Seuil, Paris, 1999, p. 15. Malek CHEBEL, La Formation de l’identité politique, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1998, p. 200-201. Robert CHAUDENSON, Des îles, des hommes, des langues, essai sur la créolisation linguistiqueet culturelle, L’Harmattan, Paris, 1992, p. 281.

Gilles GAUVIN, « Michel Debré et la Réunion : la force des convictions jacobines », Revue d’histoire d’outre-mer, n° 324-325,2e semestre 1999, p. 259-291. Françoise VERGÈS, La Loi du 19 mars 1946. JO Assemblée nationale, séance du 30 juin 1960, p. 1619. Anne-Marie THIESSE, Ils apprenaient la France. Léon de Lepervanche est l’autre député communiste, qui avec Raymond Vergès a défendu la départementalisation en 1946. PCR, L’Autonomie. Michel Debré et La Réunion : la force des convictions jacobines. 260 Gilles Gauvin Le nom de Michel Debré est attaché aujourd'hui à la période « gaullienne » de la Ve République. Il y a cependant un aspect de sa longue carrière politique qui reste peu connu: Michel Debré a été pendant un quart de siècle, de 1963 à 1988, le député d'un lointain département d'outre-mer, La Réunion. Le caractère exceptionnel de cette députation a toujours été passé sous silence. Or, comment expliquer que le principal artisan de notre Constitution, le Premier ministre du Général de Gaulle, l'un des principaux réformateurs de la République française, se soit retrouvé lié pendant vingt-cinq ans à une parcelle de terre située à 10 000 kilomètres de Paris ?

Ne faudrait-il voir dans la députation outre-mer de Michel Debré que la conséquence d'une simple « élection de rechange » pour un homme battu en métropole en 1962 ? Que sait-on aujourd'hui de l'action outre-mer de l'ancien Premier ministre ? Le retour au combat politique est un impératif. Université de La Réunion – DUN - Chaînes - Canal-U.

Le parti communiste de La Réunion (1946-2000) Gilles Gauvin noue entre la dimension téléologique et la dimension sociétale de ce parti Pour cela il nous faut dégager les manifestations idéologiques de appartenance communiste et les stratégies action politique qui les commandent Aborder histoire du PCR travers la construction de la culture politique communiste est en même temps aborder histoire de identité politique des insulaires qui est selon nous un élément déterminant dans la construction de identité réunion naise Est-il possible dès lors de faire de étude du PCR un laboratoire pour étude des cultures politiques de île La partementalisation de 1946 du beau travail communiste. Approche de l'identité réunionnaise par l'étude d'une culture politique : le R.P.F. à l'île de la Réunion (1947-1958)

288 Gilles GAUVIN La question de l'identité réunionnaise se trouve au cœur des recherches historiques concernant l'ancienne île Bourbon. Partant du constat que « l'insularité est d'abord et avant tout un phénomène politique1 », il nous semble que la culture politique2 a joué, et joue, un rôle fondamental dans la formation de l'identité réunionnaise. En effet, les partis politiques locaux ont été dans cette société rurale forgée par la colonisation, les rapports de classes et de races, des « éléments de mobilisation des masses, de sélection des élites, de diffusion des idéologies, bref de structuration sociale3 ». Nous nous proposons ici de reconstituer l'histoire du R.P.F. local à travers les correspondances des responsables nationaux et locaux du mouvement en y traquant les représentations des uns et des autres, en éclairant les comportements par ce qui peut constituer un patrimoine commun intériorisé. 'André-Louis Sanguin, Vivre dans une Ile. Une géopolitique des insularités,

Les Cles De La Republique DROITE GAUCHE. Ca veut dire quoi droite et gauche en politique ? - Vidéo - Francetv Éducation. Les clés de la République - Les partis politiques. Les Clés de la République - Les Symboles de la République. Qu’est-ce que la droite et la gauche en politique? | HISTGEOGAUVIN. La droite et la gauche expliquées à ma fille. Quelques repères dans une campagne qui en manque singulièrement, explique Patrick Moynot. Le Monde | | Par Patrick Moynot, maître de conférences à Sciences Po Paris La campagne présidentielle n'enthousiasme personne, et surtout pas les jeunes.

Au lycée, qu'ils votent ou non, les adolescents sont au mieux perplexes, au pire indifférents. Dans les deux cas ce n'est pas satisfaisant car ce qui se joue est malgré les apparences un débat d'idées qui mérite leur attention. Au-delà des discours caricaturaux, il est important de leur expliquer sereinement ce qui au fond différencie réellement Nicolas Sarkozy de François Hollande, et de façon plus générale la "droite" de la "gauche". Voici quelques repères pour répondre à leurs questions. Il est utile de leur rappeler, d'abord et avant tout, que tous les candidats, quelque soit leur parti, ont pour ambition de rendre les gens heureux. Car ce sont les méthodes qui font la différence, les moyens à mettre en œuvre. Détaillons un peu. Essor et enjeux de l’histoire du temps présent au CNRS. 1L’histoire du temps présent est aujourd’hui un domaine reconnu de la recherche historique française.

Forte de plusieurs revues spécialisées, de collections d’ouvrages, cette période historique occupe une large place dans les programmes scolaires (la totalité de celui de terminale, la moitié de celui de troisième et même une part de celui du primaire). Quant aux nombreux historiens, universitaires ou chercheurs du CNRS, qui ont choisi de se consacrer à son étude, il n’est pas rare qu’ils soient sollicités par les médias, désignés comme experts par les administrations, convoqués devant les juges, bref qu’il leur soit reconnu un important rôle social. 2En dépit de sa légitimation et de son développement récents, l’histoire du temps présent est pourtant souvent inscrite dans une longue tradition d’écriture de l’histoire par les contemporains des événements. 7D’autre part, la notion même d’historien reste floue.

Un tournant épistémologique La construction d’une légitimité scientifique. Enseigner l’immédiateté en histoire géographie et éducation civique : enjeux, finalités et méthodes. | Julien Ebersold. Terminale Bac Pro. Enseigner l'Histoire immédiate - Lettres Histoire Géographie. L'histoire immédiate - Historiographie, sources et méthodes. Notre monde n’est en rien devenu un monde sans histoire. Bien au contraire, sur une planète où tout se tient et fait impact sur le reste, il est d’importance vitale de savoir dégager les lignes de force de cette histoire en train de se faire, et de discerner les risques et les enjeux que recèlent notre passé immédiat et notre présent autrement que par des références à tel épisode ou schéma du passé lointain.

Aussi les historiens ont-ils admis toute la légitimité et la nécessité d’une histoire immédiate. Celle-ci – dénommée aussi « histoire du temps présent » – est devenue un domaine à part entière de la recherche historique française et internationale. Ce manuel traite de toutes les questions fondamentales soulevées par la pratique du genre : Depuis quand fait-on de l’histoire immédiate ? Quelles sont les archives publiques fermées ou accessibles ? Où sont localisées les principales archives privées ?

Quels sont les apports des sources littéraires et de la presse ? L’Histoire immédiate. Historiographie, L’ouvrage comporte deux parties très inégales en volume. La première partie consacrée à l’historiographie est assez courte ; la seconde traite des sources et des méthodes sur les trois quarts du volume. Plan détaillé et bien structuré, titres et sous-titres apparents, idées directrices clairement énoncées : autant de qualités qui rendent la consultation facile et la lecture aisée. J. -F. La longue tradition de l’histoire immédiate Le premier chapitre rappelle que la pratique d’une écriture « à chaud » de l’histoire est loin d’être récente, qu’elle est déjà celle d’Hérodote et de Thucydide qui procèdent par enquêtes orales auprès des témoins et sont conscients de la nécessité d’une critique des témoignages.

. « Épargner à la chaste Clio de trop brûlants contacts » La mise en place du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale en 1951. Le plaidoyer de Réné Rémond. Les publications de « journalistes en quête de légitimité historique » dans les années 1960 : travaux de G. La presse. Insee - Data Design - Episode 4. Insee - Data Design - Episode 5. Insee - Data Design - Episode 3. Insee - Data Design - Episode 2. Insee - Data Design - Episode 1. Insee - Data Design - Episode 6. La départementalisation de La Réunion. Durant la Seconde Guerre mondiale, La Réunion n’a pas subi de combats sur son sol. Pourtant, en 1946, l’île se trouve dans une situation très précaire. Déjà peu développée et équipée avant la guerre, La Réunion a subi un blocus maritime et la pénurie règne sur l’île plusieurs années après la guerre. 1946 : une économie agricole qui peine à nourrir les habitants Lorsque la départementalisation est votée en 1946, une des préoccupations principales des Réunionnais et de leurs dirigeants est de lutter contre la famine.

Ainsi, les Réunionnais disposent de 9 kg de viande et poisson par habitant et par an seulement, soit l’équivalent de deux mois et demi de consommation d’un Réunionnais en 2011. Le monde rural tient une place prépondérante dans l’économie car il doit nourrir la population: il concentre deux emplois sur trois. 1946-1967 : le lent (re)démarrage Aux premières heures de la départementalisation, peu de fonctionnaires sont envoyés par l’État. En % Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer.

Le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer, ou Bumidom, fut un organisme public français chargé d'accompagner l'émigration des habitants des départements d'outre-mer vers la France métropolitaine. Fondé en 1963, il disparaît en 1981 pour céder la place à l'Agence nationale pour l’insertion et la protection des travailleurs d’outre-mer (ANT), renommée Agence de l'outre-mer pour la mobilité ou LADOM depuis 1992. Il était surnommé "Bimidom" par les Antillais. Origines et développement[modifier | modifier le code] Le Bumidom a été créé en 1963 par Michel Debré à la suite d'un voyage effectué à La Réunion en 1959 avec le général de Gaulle. Ses statuts sont publiés au Journal officiel de la République française le 7 juin de cette même année[1].

Politique migratoire[modifier | modifier le code] Selon Alphonse Técher, le Bumidom a organisé la venue en métropole de 70 615 personnes entre sa création et décembre 1981. Références[modifier | modifier le code] Le Bumidom, une organisation qui ne dit pas son nom. Entre le début des années 1960 et le début des années 1980, plus de 85 000 Français des Antilles et de la Réunion sont déplacés vers la métropole. Une immigration de travail organisée par le Bureau pour le développement des migrations des départements d’outre-mer (Bumidom). Une histoire douloureuse souvent méconnue. France O a diffusé, 50 ans après la création de ce Bureau, un documentaire empli de témoignages. Des extraits dans cet article. 1950 : années d’après-guerre et de baby-boom en France. Si la pleine croissance pointe son nez en métropole, les territoires d’Outre-mer souffrent d’une grave crise économique et sociale. Connectez-vous pour lire la suite de l'article... Si vous avez déjà un compte client sur Africultures vous pouvez saisir vos paramètres d'identification : Si vous n'êtes pas encore abonné à la revue AFRICULTURES, vous pouvez le faire en cliquant sur Adhérer.

50 ans du Bumidom : nous attendons vos témoignages ! Entre 1963 et 1981, des dizaines de milliers d'Antillais et de Réunionnais ont fait le grand voyage vers l'hexagone. L'idée défendue par le pouvoir de l'époque, et notamment par Michel Debré (Premier ministre jusqu'en avril 62 puis député de la Réunion à partir de 1963), consiste à réduire la grogne sociale, la forte démographie et le chômage déjà important des DOM en incitant les Guadeloupéens, Martiniquais et Réunionnais à partir travailler en France métropolitaine. C'est l'époque des trente glorieuses: l'hexagone, en plein boom économique, manque alors de main d'oeuvre. Ouvriers, infirmiers, aide soignantes, postiers Poussés par le Bumidom, des milliers de jeunes Domiens, âgés de 18 à 25 ans pour la plupart, partent pour ce qui leur est présenté comme un eldorado. 50 ans Bumidom - historique Interview : Claude-Valentin Marie, Sociologue et démographe, conseiller pour l'outre-mer auprès de la direction à l'Ined Un débat et un documentaire.

Générations Bumidom, 160 000 déplacés. Elyas Akhoun, présentateur de l'émission : « Un vrai débat sur un sujet historique » Pourquoi cette émission spéciale sur le Bumidom ? Il y a des dates qui restent dans l'histoire des Outremer comme l'abolition de l'esclavage, mais celle du Bumidom semble complètement oubliée et pourtant cette période relie à elle seule 3 grands départements d'outre-mer comme la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion... Nous avons voulu marquer le cinquantenaire de cette structure aujourd'hui disparue mais qui reste plus que jamais méconnue des nouvelles générations.

Vous le verrez, les jeunes ignorent que le bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outremer a fait venir dans les années 1960 et 1970 entre 100 000 et 300 000 ultramarins à la recherche d'un idéal. Avez-vous prévu un dispositif particulier pour un thème aussi sensible ? Est-ce que vous avez rencontré des familles venues avec le Bumidom ? Nous aurons un beau plateau aussi à Paris... Amer Outre-mer. Le vendredi 20 mars, à 19 h 30, à la médiathèque de Port-Louis : « Amer Outre-mer ». Projection de Bumidom, des Français venus d’Outre-mer de Michel Reinette suivie d’un débat. Daniel Matias | 06 90 08 15 25 danimaginaire@yahoo.fr Synopsis et bande-annonce Au début des années 1960, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion sont en crise : le chômage plonge toute une partie de la population dans la misère, la démographie galopante menace les îles de surpopulation, les mouvements indépendantistes fleurissent.

La jeunesse est en ébullition et la révolte couve. Pour faire baisser la pression, le gouvernement trouve une solution : le Bumidom, une société d’Etat censée vider les colonies de son péril jeune et combler ainsi le manque de main d’œuvre en métropole. Il propose un aller simple, un logement et un emploi aux jeunes Antillais et Réunionnais en échange de leur départ. Michel Admette - Bumidom. Danyel Waro - Laviyon. Générations Bumidom - Une playlist sur dailymotion. BUMIDOM, des Français venus d'outre-mer.

Contre-histoire de la France outre-mer : Nos ancêtres les Gaulois. Dailymotion. 50 ans de l’INSEE : La Réunion en 1966, c’était comment ? Le Département de La Réunion a 70 ans - Célébration du 19 mars 1946 - Infos La Réunion. Sommaire du 6 octobre 2016 - Témoignages - Colloque « 70 ans de la départementalisation : quels enseignements pour l’avenir » au Conseil départemental de La Réunion. 1946 – 2016 : 70 ans de départementalisation - réunion 1ère. 70 ans de la départementalisation de La Réunion : colloque Quels enseignements pour l'avenir ? 5 et 6 octobre 2016 dans l'Hémicycle du Département | Institution - Réforme territoriale. Insee - Progression de l'emploi et du pouvoir d'achat, mais une pauvreté toujours hors normes : Départementalisation : De 1946 à 2016, 70 ans de changements économiques.

Archives. Ouverture du colloque « 70 ans de la départementalisation : quels enseignements pour l’avenir » - Actualités - Infos La Réunion. Départementalisation de La Réunion : développement économique, explosion du chômage et hausse des revenus. Le combat politique à travers des hymnes. La chanson politique dans les mémoires. Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig. Bienvenue sur le site de l'ADAV. Visite de Michel Debré à la Réunion en 1966. Sucre amer à l'île de la Réunion. Allocution de Paul Vegès - Meeting de 1963 extrait de "Sucre Amer" Yann Le Masson parle de "Sucre amer" dans "Cinématons en campagne" (2005) de Gérard Courant. Sucre Amer de Yann Le Masson (1963) : un documentaire engagé. Yann Le Masson, cinéaste au long cours. Cinq colonnes à la une.

Ces émissions qui ont révolutionné la télé : "Cinq colonnes à la une" Seize millions de jeunes - Archives vidéo et radio Ina.fr. La-reunion-220-000-jeunes-video. Document d plac. Document d plac. Document d plac. Document d plac. Iconothèque Historique de l'Océan Indien - L'histoire par l'image | L’histoire analysée par l’image. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Les images dans l'enseignementde l'histoire. Apprendre à décrypter les images. EMI éducation aux médias et à l'information - Lettres - éduscol SIENE. Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE. Éduquer à l'image et à l'audiovisuel. Lecture de l'image. Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI.

Edpuzzle. Padlet is the easiest way to create and collaborate in the world. Line.do - Discover stories through timelines and tell yours, too! Frisechronos.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice.