background preloader

Les années Debré à La Réunion

Facebook Twitter

Sommaire - Histoire de la Réunion. Approches sur l'histoire politique réunionnaise (Gilles Gauvin) Gilles GAUVIN: L'élection de Michel Debré en 1963. Longue vue sur la départementalisation. Le combat politique des "Années Debré" à travers des hymnes. La chanson politique dans les mémoires populaires à La Réunion. L'histoire du peuplement dans le combat politique des "années Debré" Michel Debré dans l'histoire de l'île de La Réunion - CRESOI - Centre de Recherches sur les Societes de l'Ocean Indien. Accueil - Observatoire de l'Outre Mer. Agreste Chiffres clés - Recensement agricole 2010 : Population active sur les exploitations agricoles en 1989, 2000, 2010Janvier 2012 [D.O.M.]

Accueil - Observatoire de l'Outre Mer

IEDOM Observatoire des tarifs bancaires dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-MiquelonNovembre 2016 [Saint-Pierre-et-Miquelon] [D.O.M.] INSEE Informations Rapides Réunion, n°238 : Démographie des entreprises - Les créations d’entreprises au 2ème trimestre 2012Octobre 2012 [La Réunion] IEOM Rapport d’activité 2011 de l’Observatoire des tarifs bancairesMai 2012 [C.O.M.] IEDOM Enquête typologique 2010 sur le surendettement dans les DOMMai 2012 [D.O.M.] IEOM Etude sur la création d'un fonds souverain en Nouvelle-CalédonieMai 2012 [Nouvelle-Calédonie] DGCL Les collectivités locales en chiffres 2014Mai 2014 [C.O.M.] [D.O.M.] Les 70 ans de la départementalisation - CRESOI - Centre de Recherches sur les Societes de l'Ocean Indien.

Créolisation linguistique et créolisation politique à la Réunion. Notes Doctorant en sciences politiques.

Créolisation linguistique et créolisation politique à la Réunion

Yves LACOSTE, Vive la Nation. Destin d’une idée géopolitique, Fayard, Paris, 1997, p. 33. Voir sur le sujet la thèse de Paul MARTINEZ, Géopolitique de la Réunion, université Paris-VIII, 1999,2 t. Michel Debré et La Réunion : la force des convictions jacobines. 260 Gilles Gauvin Le nom de Michel Debré est attaché aujourd'hui à la période « gaullienne » de la Ve République.

Michel Debré et La Réunion : la force des convictions jacobines

Il y a cependant un aspect de sa longue carrière politique qui reste peu connu: Michel Debré a été pendant un quart de siècle, de 1963 à 1988, le député d'un lointain département d'outre-mer, La Réunion. Le caractère exceptionnel de cette députation a toujours été passé sous silence. Or, comment expliquer que le principal artisan de notre Constitution, le Premier ministre du Général de Gaulle, l'un des principaux réformateurs de la République française, se soit retrouvé lié pendant vingt-cinq ans à une parcelle de terre située à 10 000 kilomètres de Paris ?

Ne faudrait-il voir dans la députation outre-mer de Michel Debré que la conséquence d'une simple « élection de rechange » pour un homme battu en métropole en 1962 ? Le retour au combat politique est un impératif. Université de La Réunion – DUN - Chaînes - Canal-U. Le parti communiste de La Réunion (1946-2000) Approche de l'identité réunionnaise par l'étude d'une culture politique : le R.P.F. à l'île de la Réunion (1947-1958)

288 Gilles GAUVIN La question de l'identité réunionnaise se trouve au cœur des recherches historiques concernant l'ancienne île Bourbon.

Approche de l'identité réunionnaise par l'étude d'une culture politique : le R.P.F. à l'île de la Réunion (1947-1958)

Partant du constat que « l'insularité est d'abord et avant tout un phénomène politique1 », il nous semble que la culture politique2 a joué, et joue, un rôle fondamental dans la formation de l'identité réunionnaise. En effet, les partis politiques locaux ont été dans cette société rurale forgée par la colonisation, les rapports de classes et de races, des « éléments de mobilisation des masses, de sélection des élites, de diffusion des idéologies, bref de structuration sociale3 ». Nous nous proposons ici de reconstituer l'histoire du R.P.F. local à travers les correspondances des responsables nationaux et locaux du mouvement en y traquant les représentations des uns et des autres, en éclairant les comportements par ce qui peut constituer un patrimoine commun intériorisé. 'André-Louis Sanguin, Vivre dans une Ile.

L'Harmattan, 1997, p.383. 1996, p.85. Les Cles De La Republique DROITE GAUCHE. Ca veut dire quoi droite et gauche en politique ? - Vidéo - Francetv Éducation. Les clés de la République - Les partis politiques. Les Clés de la République - Les Symboles de la République. Qu’est-ce que la droite et la gauche en politique?

La droite et la gauche expliquées à ma fille. Quelques repères dans une campagne qui en manque singulièrement, explique Patrick Moynot.

La droite et la gauche expliquées à ma fille

Le Monde | | Par Patrick Moynot, maître de conférences à Sciences Po Paris La campagne présidentielle n'enthousiasme personne, et surtout pas les jeunes. Au lycée, qu'ils votent ou non, les adolescents sont au mieux perplexes, au pire indifférents. Dans les deux cas ce n'est pas satisfaisant car ce qui se joue est malgré les apparences un débat d'idées qui mérite leur attention. Essor et enjeux de l’histoire du temps présent au CNRS. 1L’histoire du temps présent est aujourd’hui un domaine reconnu de la recherche historique française.

Essor et enjeux de l’histoire du temps présent au CNRS

Forte de plusieurs revues spécialisées, de collections d’ouvrages, cette période historique occupe une large place dans les programmes scolaires (la totalité de celui de terminale, la moitié de celui de troisième et même une part de celui du primaire). Quant aux nombreux historiens, universitaires ou chercheurs du CNRS, qui ont choisi de se consacrer à son étude, il n’est pas rare qu’ils soient sollicités par les médias, désignés comme experts par les administrations, convoqués devant les juges, bref qu’il leur soit reconnu un important rôle social. 2En dépit de sa légitimation et de son développement récents, l’histoire du temps présent est pourtant souvent inscrite dans une longue tradition d’écriture de l’histoire par les contemporains des événements. 7D’autre part, la notion même d’historien reste floue. Un tournant épistémologique. Enseigner l’immédiateté en histoire géographie et éducation civique : enjeux, finalités et méthodes.

Terminale Bac Pro. Enseigner l'Histoire immédiate - Lettres Histoire Géographie. L'histoire immédiate - Historiographie, sources et méthodes. Notre monde n’est en rien devenu un monde sans histoire.

L'histoire immédiate - Historiographie, sources et méthodes

Bien au contraire, sur une planète où tout se tient et fait impact sur le reste, il est d’importance vitale de savoir dégager les lignes de force de cette histoire en train de se faire, et de discerner les risques et les enjeux que recèlent notre passé immédiat et notre présent autrement que par des références à tel épisode ou schéma du passé lointain. Aussi les historiens ont-ils admis toute la légitimité et la nécessité d’une histoire immédiate.

Celle-ci – dénommée aussi « histoire du temps présent » – est devenue un domaine à part entière de la recherche historique française et internationale. Ce manuel traite de toutes les questions fondamentales soulevées par la pratique du genre : Depuis quand fait-on de l’histoire immédiate ? Quelles sont les archives publiques fermées ou accessibles ? L’Histoire immédiate. Historiographie, L’ouvrage comporte deux parties très inégales en volume.

L’Histoire immédiate. Historiographie,

La première partie consacrée à l’historiographie est assez courte ; la seconde traite des sources et des méthodes sur les trois quarts du volume. Plan détaillé et bien structuré, titres et sous-titres apparents, idées directrices clairement énoncées : autant de qualités qui rendent la consultation facile et la lecture aisée. J. Insee - Data Design - Episode 4. Insee - Data Design - Episode 5. Insee - Data Design - Episode 3. Insee - Data Design - Episode 2. Insee - Data Design - Episode 1. Insee - Data Design - Episode 6. La départementalisation de La Réunion. Durant la Seconde Guerre mondiale, La Réunion n’a pas subi de combats sur son sol.

La départementalisation de La Réunion

Pourtant, en 1946, l’île se trouve dans une situation très précaire. Déjà peu développée et équipée avant la guerre, La Réunion a subi un blocus maritime et la pénurie règne sur l’île plusieurs années après la guerre. 1946 : une économie agricole qui peine à nourrir les habitants. Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer. Le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer, ou Bumidom, fut un organisme public français chargé d'accompagner l'émigration des habitants des départements d'outre-mer vers la France métropolitaine.

Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer

Fondé en 1963, il disparaît en 1981 pour céder la place à l'Agence nationale pour l’insertion et la protection des travailleurs d’outre-mer (ANT), renommée Agence de l'outre-mer pour la mobilité ou LADOM depuis 1992. Origines et développement[modifier | modifier le code] Le Bumidom a été créé en 1963 par Michel Debré à la suite d'un voyage effectué à La Réunion en 1959 avec le général de Gaulle. Ses statuts sont publiés au Journal officiel de la République française le 7 juin de cette même année[1]. Le Bumidom était également vu comme un moyen de diminuer l'influence des mouvements indépendantistes antillais qui, dans les années 1960, se renforçaient[3].

Le Bumidom, une organisation qui ne dit pas son nom. Entre le début des années 1960 et le début des années 1980, plus de 85 000 Français des Antilles et de la Réunion sont déplacés vers la métropole. Une immigration de travail organisée par le Bureau pour le développement des migrations des départements d’outre-mer (Bumidom). Une histoire douloureuse souvent méconnue. France O a diffusé, 50 ans après la création de ce Bureau, un documentaire empli de témoignages. Des extraits dans cet article. 50 ans du Bumidom : nous attendons vos témoignages !

Entre 1963 et 1981, des dizaines de milliers d'Antillais et de Réunionnais ont fait le grand voyage vers l'hexagone. L'idée défendue par le pouvoir de l'époque, et notamment par Michel Debré (Premier ministre jusqu'en avril 62 puis député de la Réunion à partir de 1963), consiste à réduire la grogne sociale, la forte démographie et le chômage déjà important des DOM en incitant les Guadeloupéens, Martiniquais et Réunionnais à partir travailler en France métropolitaine. C'est l'époque des trente glorieuses: l'hexagone, en plein boom économique, manque alors de main d'oeuvre. Ouvriers, infirmiers, aide soignantes, postiers Poussés par le Bumidom, des milliers de jeunes Domiens, âgés de 18 à 25 ans pour la plupart, partent pour ce qui leur est présenté comme un eldorado. Mais à l'arrivée, la réalité est parfois bien loin des promesses et des espoirs. Générations Bumidom, 160 000 déplacés. Elyas Akhoun, présentateur de l'émission : « Un vrai débat sur un sujet historique » Pourquoi cette émission spéciale sur le Bumidom ?

Il y a des dates qui restent dans l'histoire des Outremer comme l'abolition de l'esclavage, mais celle du Bumidom semble complètement oubliée et pourtant cette période relie à elle seule 3 grands départements d'outre-mer comme la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion... Nous avons voulu marquer le cinquantenaire de cette structure aujourd'hui disparue mais qui reste plus que jamais méconnue des nouvelles générations. Vous le verrez, les jeunes ignorent que le bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outremer a fait venir dans les années 1960 et 1970 entre 100 000 et 300 000 ultramarins à la recherche d'un idéal. Pendant 20 ans, les autorités de l'époque avaient promis à ces Antillais et ces Réunionnais de condition modeste un travail et une nouvelle vie mais pas de billet retour. Amer Outre-mer.

Le vendredi 20 mars, à 19 h 30, à la médiathèque de Port-Louis : « Amer Outre-mer ». Projection de Bumidom, des Français venus d’Outre-mer de Michel Reinette suivie d’un débat. Daniel Matias | 06 90 08 15 25 danimaginaire@yahoo.fr Synopsis et bande-annonce Au début des années 1960, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion sont en crise : le chômage plonge toute une partie de la population dans la misère, la démographie galopante menace les îles de surpopulation, les mouvements indépendantistes fleurissent. La jeunesse est en ébullition et la révolte couve. En pénétrant aujourd’hui l’univers intime de ces familles déracinées, le film raconte le parcours emblématique et singulier des hommes et des femmes du Bumidom.

Michel Admette - Bumidom. Danyel Waro - Laviyon. Générations Bumidom - Une playlist sur dailymotion. BUMIDOM, des Français venus d'outre-mer. Contre-histoire de la France outre-mer : Nos ancêtres les Gaulois. Dailymotion. 50 ans de l’INSEE : La Réunion en 1966, c’était comment ? Des enfants devant une modeste case située à Basse Vallée à Saint-Philippe (C’était hier, D.Vaxelaire, édition Orphie) Lire aussi : Entretien avec Charles Durand, premier directeur de l'INSEE Réunion en 1966 Si l’on suit les probabilités statistiques d'époque, l’homme réunionnais de 1967 avait le profil d'un père de six enfants – avec 8% de chance qu’un enfant décède – dont l’espérance de vie était de 56 ans, sans diplôme scolaire, vivant dans une case en tôle sans eau ni électricité. Le Département de La Réunion a 70 ans - Célébration du 19 mars 1946 - Infos La Réunion. Le député Raymond Vergès accueilli par une foule nombreuse, de retour d’une mission en France.

Sommaire du 6 octobre 2016 - Témoignages - Colloque « 70 ans de la départementalisation : quels enseignements pour l’avenir » au Conseil départemental de La Réunion. 1946 – 2016 : 70 ans de départementalisation - réunion 1ère. 70 ans de la départementalisation de La Réunion : colloque Quels enseignements pour l'avenir ? 5 et 6 octobre 2016 dans l'Hémicycle du Département. Insee - Progression de l'emploi et du pouvoir d'achat, mais une pauvreté toujours hors normes : Départementalisation : De 1946 à 2016, 70 ans de changements économiques. Dans le cadre d'un colloque sur les 70 ans de la départementalisation de La Réunion, l'Insee a publié une étude sur les changement économiques entre 1946 et 2016. Lorsque l'île devient département, la pénurie règne et l'agriculture est le premier secteur employeur.

L'emploi progresse ensuite, avec une prépondérance du secteur tertiaire. Archives. Entretien avec yvan combeau. Ouverture du colloque « 70 ans de la départementalisation : quels enseignements pour l’avenir » - Actualités - Infos La Réunion. La première, et seule célébration organisée par un parti politique, était l’assemblée du PCR le 19 mars à Sainte-Suzanne. Le Parti communiste réunionnais y a fait le bilan de ces 70 dernières années, avec la présentation de sa publication : « 70 ans après la loi du 19 mars 1946, un nouveau rassemblement pour une nouvelle politique : mettre fin au néocolonialisme ».

Départementalisation de La Réunion : développement économique, explosion du chômage et hausse des revenus. Le combat politique à travers des hymnes. La chanson politique dans les mémoires. Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Festival international du film documentaire et du film d'animation de Leipzig (en allemand : Internationales Leipziger Festival für Dokumentar- und Animationsfilm), aussi connu sous l’appellation de DOK Leipzig, est le festival le plus ancien consacré au film documentaire et au film d'animation qui se tient chaque année, fin octobre, à Leipzig en Allemagne.

L’édition du 50e anniversaire du festival, en 2007, a remporté un nouveau record de nombre de spectateurs avec 31 000 de spectateurs. En 2009, le montant des prix décernés au cours du festival atteint 67 000 euros. Historique[modifier | modifier le code] Bienvenue sur le site de l'ADAV. Visite de Michel Debré à la Réunion en 1966. Sucre amer à l'île de la Réunion. Allocution de Paul Vegès - Meeting de 1963 extrait de "Sucre Amer" Yann Le Masson parle de "Sucre amer" dans "Cinématons en campagne" (2005) de Gérard Courant.

Sucre Amer de Yann Le Masson (1963) : un documentaire engagé. Yann Le Masson, cinéaste au long cours. Cinq colonnes à la une. Ces émissions qui ont révolutionné la télé : "Cinq colonnes à la une" Seize millions de jeunes - Archives vidéo et radio Ina.fr. La-reunion-220-000-jeunes-video. Document d plac. Document d plac. Document d plac. Document d plac. Iconothèque Historique de l'Océan Indien - L’histoire analysée par l’image. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Les images dans l'enseignementde l'histoire. Apprendre à décrypter les images. EMI éducation aux médias et à l'information - Lettres - éduscol SIENE. Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE. Éduquer à l'image et à l'audiovisuel.

Lecture de l'image. Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI. Edpuzzle. Line.do - Discover stories through timelines and tell yours, too! Frisechronos.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice.