background preloader

Esclavage entre mémoires et histoire

Facebook Twitter

Index.php?json_url= Sans titre. Exclu FIP : l'album "Mo Jodi" de Delgres en écoute. C’est en sondant ses propres racines que le multi-instrumentiste et chanteur Pascal Danaë a initié ce projet, nommé ainsi en hommage à Louis Delgrès, héros oublié de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe, mort en ayant combattu son rétablissement par Napoléon en 1802.

Exclu FIP : l'album "Mo Jodi" de Delgres en écoute

Aux sons de sa guitare Dobro, l'artiste guadeloupéen a décidé d'ajouter les pulsations universelles du batteur Baptiste Brondy. Avec Delgres, le blues carribéen repointe le bout de son nez. Le premier album de Delgres, "Mo Jodi" est un projet musical engagé et iconoclaste qui pousse les murs de la créolité.

Avec Delgres, le blues carribéen repointe le bout de son nez

Delgres est un trio mené par Pascal Danaé, que l’on avait déjà repéré sur cette antenne avec son précédent projet Rivière Noire (Meilleur album de Musiques du monde aux Victoires de la Musique 2015) et qui était déjà une fusion afro/brésilienne. Ce nouveau projet s’inscrit dans une lutte politique historique et une musique qui se joue des clichés, tout en remettant les pendules à l’heure. La muse de ce disque est sans nul doute Louise Danaë, trisaïeule guadeloupéenne de Pascal, dont il a retrouvé la lettre d’affranchissement datant de 1841. C’est la première fois que je peux me libérer aussi franchement de toutes ces émotions. Au point que Delgres, outre une passionnante aventure musicale et humaine, est devenue une sorte de cellule psychologique…. Meryem Benm'Barek et Delgres. Meryem Benm'Barek enfonce les tabous de la sexualité au coeur de la société marocaine actuelle avec le film "Sofia", un scénario primé à Cannes et Angoulême.

Meryem Benm'Barek et Delgres

A ses côtés pour un live d'exception, le trio blues Delgres garde le rythme dans son premier album "Mo Jodi" ! Ce soir dans le Nouveau Rendez-Vous, Laurent Goumarre reçoit : • La scénariste et réalisatrice Meryem Benm'Barek signe son premier film Sofia, une oeuvre dramatique emprunte de réalisme qui met en scène l'accouchement illégal d'une jeune femme non mariée dans le Maroc d'aujourd'hui. • Le groupe créole Delgres sort un premier album Mo Jodi aux accents blues inspirés de la musique caribéenne et de la Nouvelle Orléans, un disque cristallisant les sentiments de colère intime et de révolte politique de ses auteurs. Sofia, un scénario de Meryem Benm'Barek Prix du scénario Un certain regard au Festival de Cannes 2018, Meryem Benm'Barek a également été récompensée par le Valois du scénario au Festival du film francophone d'Angoulême. Louis Delgres. Le dix mai 1802, le commandant Louis Delgrès meurt pour défendre l'aboliltion de l'esclavage !

Le dix mai 1802, le commandant Louis Delgrès fait afficher sur les murs de Basse-Terre en Guadeloupe une proclamation «A l’Univers entier, le dernier cri de l’innocence et du désespoir».

Le dix mai 1802, le commandant Louis Delgrès meurt pour défendre l'aboliltion de l'esclavage !

Louis Delgrès, officier français promu par la Révolution française est devenu le chef de la Résistance contre les troupes du général Richepance, envoyées par Bonaparte, consul de la République, pour rétablir l’esclavage que la Convention avait abolie. Le 20 mai, Delgrès se replie au fort de Basse terre, puis se réfugie à Matouba, au pied de la Soufrière. Stèle Louis Delgrès, Saint-Claude, Guadeloupe. Fort Louis Delgrès, Guadeloupe. LE FORT LOUIS DELGRÈSBasse-Terre, Guadeloupe Le fort Delgrès, anciennement fort Saint-Charles, est un fort français qui domine la ville de Basse-Terre en Guadeloupe. Il fut un haut lieu de la lutte franco-anglaise dans les Antilles puis de celle des Guadeloupéens contre l'esclavage conduit par l'officier mulâtre et résistant Louis Delgrès. Il est classé monument historique par arrêté du 21 novembre 1977. Un bastion révolutionnaire En 1794, durant la Révolution, Basse-Terre est occupée par les Anglais et le fort est l'enjeu de violents combats.

"Vivre libre ou mourir ! " Louis Delgrès (1766-1802), est un métis libre né à Saint-Pierre en Martinique, fils naturel d'un haut fonctionnaire de l'administration coloniale et d'une mulâtresse. Guadeloupe - Louis DELGRES - Histoires de la Guadeloupe - LADOGRAVE. Louis Delgres est un symbole de la résistance à l'esclavage .

Guadeloupe - Louis DELGRES - Histoires de la Guadeloupe - LADOGRAVE

Né libre , il meurt libre , dressé contre la servitude . Il a tout sacrifié pour la liberté . Né à Saint - Pierre de la Martinique le 02 avril 1766. Sa mère est martiniquaise ( certains historiens disent qu'elle était blanche), son père aurait été fonctionnaire du Roi à Tobago. Louis Delgrès. Biographie[modifier | modifier le code] Juridiquement Louis Delgrès est né « libre de couleur ».

Louis Delgrès

Il est, selon l'hypothèse la plus probable, le fils naturel d'Élisabeth Morin (dite Guiby) et de Louis Delgrès, Blanc créole martiniquais de Saint-Pierre qui fut receveur du Roi et directeur des Domaines du Roi à Tobago. Les Archives nationales possèdent les dossiers de Louis Delgrès père, et de Louis Delgrès fils, chef de bataillon. Ces documents établissent avec une grande certitude la filiation entre les deux hommes[réf. nécessaire].

Louis Delgrès fils vit avec ses parents en Martinique puis à Tobago[1]. Carrière militaire[modifier | modifier le code] Être esclave - Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Éric MESNARD. Comme l'a encore montré le cas du Qatar, l'esclavage est loin d'avoir disparu.

Être esclave - Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Éric MESNARD

Il n'a pour autant pas cessé d'emprunter des formes et des motifs variés qui demeurent mal connus en dépit du travail de mémoire qui s'est développé récemment. D'où l'intérêt de revenir sur une histoire mal connue, comme le proposent les auteurs dans cette synthèse très pédagogique. Ils nous font traverser cinq siècles, plusieurs océans et conjuguent facteurs structurels et trajectoires individuelles pour nous aider à mieux appréhender ce phénomène complexe. Ils montrent que l'esclavage n'a pas mis en jeu une opposition binaire entre Blancs et Noirs. Esclavage entre mémoires et histoire.

Docs peda

Un monument musical à la mémoire des ancêtres esclaves : le maloya (île de la Réunion) « Maty indray mandeha zaka ihany : maty indroa tsy laitra »(« Mourir une fois on le supporte, mourir deux fois est intolérable ») Proverbe malgache « Raconter ou chanter l’histoire entraîne de terribles dangers ; mais ne pas la raconter ni la chanter entraînerait la perte définitive du savoir » (Price, 1994 : 42). 1Lorsqu’en 2005 je demandais à Madame Baba, âgée de 87 ans, de raconter comment elle avait appris ou composé les chants qu’elle enregistra en 1998 pour l’anthologie Bourbon maloya1, ce monument discographique sans précédent réalisé pour le 150e anniversaire de l’accession des esclaves à la citoyenneté, elle se mit à évoquer longuement ses souvenirs de travaux agricoles dans les champs de canne à sucre et les circonstances dans lesquelles, à peine âgée d’une dizaine d’années, elle recevait des coups de sabouk (fouet) après que la cloche de l’Habitation2 ait sonnée. « Gratter, couper la canne, tout ça pour une misère : l’esclavage c’était dur !

Un monument musical à la mémoire des ancêtres esclaves : le maloya (île de la Réunion)

« Mes parents étaient communistes. Le cimetière, comme miroir de l’esclavage : approche archéologique. Le cimetière d’Anse Sainte-Marguerite (Guadeloupe) Texte intégral 1 - Opérations menées par M. Pichon (AFAN) et X. Rousseau (SRA Guadeloupe). 1Les cyclones qui ont frappé la Guadeloupe en 1995 ont notamment mis au jour des structures funéraires dont certaines ont fait l’objet d’opérations archéologiques l’année suivante1. Ces sépultures ou petits ensembles funéraires isolés sont fréquemment interprétés comme regroupant des esclaves. 2D’une manière générale, il était admis que pour cette période relativement récente les textes suffisaient à alimenter la connaissance. Réveiller la mémoire. L’esclavage dans les fonds oraux des Archives départementales de Mayotte. 1Lorsqu’on aborde le sujet de l’esclavage aux Comores, on constate, au-delà du déni, une méconnaissance du grand public sur le sujet. En effet, lorsqu’on aborde la question, c’est l’esclavage atlantique qui vient aussitôt à l’esprit, sujet abondamment traité par la littérature, les média et la cinématographie.

L’esclavage atlantique est au cœur des représentations de l’esclavage. 2Cette confusion fait que souvent on réduit l’esclavage dans l’océan indien à l’esclavage de plantation, or la diversité de ses formes est justement l’une de ses spécificités. Je vais évoquer en particulier l’esclavage dans l’archipel des Comores. Les Comores qui ont été partie intégrante du circuit de la traite et de l’esclavage dans l’océan indien. Archives de plantations aux Antilles. 1Les archives de plantations ou d’habitations constituent une source de première main : l’historien de l’esclavage Gabriel Debien en avait bien compris tout l’intérêt puisqu’une grande part de son œuvre, novatrice à bien des égards, est fondée sur ses découvertes de fonds privés et les enseignements qu’il put tirer de ces papiers.

Archives de plantations aux Antilles

Leur précarité appelle à la vigilance. 2Deux fonds d’archives récemment entrés dans les archives publiques nous permettent de mieux connaître la société esclavagiste des Antilles françaises au XIXe siècle. 3La plantation coloniale, aussi dénommée habitation, produit sucre, café, indigo, coton... : elle constitue la base économique de la société esclavagiste des colonies françaises d’Amérique. L’historien Pierre Pluchon la définit comme une « unité agro-manufacturière et capitaliste » formée de quatre éléments : le domaine agricole, la manufacture, le groupe humain et le cadre financier.

Médiation et valorisation des patrimoines liés à l’esclavage. Chairs noires et pierres blanches, une année de manifestations en Charente-Maritime. 1Consacrée à la présentation et à l’analyse des manifestations organisées en Charente-Maritime au cours de l’année 2010 pour accompagner la journée nationale du 10 mai, cette communication sera également l’occasion d’évoquer d’autres projets, en cours de réalisation ou à venir, qui découlent de l’intérêt ressenti pour cette démarche et des demandes qui ont été formulées pour une prolongation de ces actions. 1 - Ces institutions sont les suivantes : Administration des Tours de La Rochelle (Centre des monumen (...)

Médiation et valorisation des patrimoines liés à l’esclavage. Chairs noires et pierres blanches, une année de manifestations en Charente-Maritime

Loyola, l’habitation des jésuites de Rémire en Guyane française. Figure 1 Vue cavalière de l’habitation Loyola par Hébert 1730 (SHAT Vincennes). © A. Bordeaux, le commerce atlantique & l’esclavage. Les nouvelles salles permanentes du musée d’Aquitaine. Analyse du cahier des visiteurs. 1Au mois de mai 2009, le musée d’Aquitaine a rénové ses salles consacrées au XVIIIe siècle en accordant une place importante à la traite des Noirs et à l’esclavage et au rôle que la ville de Bordeaux a joué dans cette histoire.

Intitulées « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage », ces salles connaissent depuis deux ans une fréquentation très importante et le temps est venu de se pencher sur la façon dont le public juge cette exposition. Figure 1 Salle 1. Bordeaux au XVIIIe siècle. La vie quotidienne des habitations sucrières aux Antilles : l’archéologie à la découverte d’une histoire cachée. - Goodwin, W. Le musée de Villèle à La Réunion entre histoire et mémoire de l’esclavage. Un haut lieu de l’histoire sociale réunionnaise. 1Le musée de Villèle évoque au travers de l’histoire d’une famille de planteurs l’évolution sociale et économique d’une ancienne colonie devenue en 1946 un département français d’outre-mer. 2Si le musée donne à voir l’histoire des maîtres à partir d’un ensemble patrimonial diversifié, il restitue la mémoire de ceux qui ont travaillé sur cette propriété coloniale, d’abord les esclaves depuis le XVIIIe siècle jusqu’en 1848, puis les travailleurs engagés après l’abolition de l’esclavage jusqu’aux années 1930, et par la suite les petits colons, ouvriers agricoles liés aux propriétaires par un contrat d’affermage.

Entre refoulement et reconnaissance, occultation et exposition, comment s’est constituée, durant le XXe siècle, la collection sur la traite des Noirs au musée de Nantes. 1En 1992, le musée du château des ducs de Bretagne à Nantes inaugura une exposition sans précédent en France et en Europe intitulée « Les anneaux de la mémoire, Nantes-Europe. Afrique. Amériques ». Esclavage, lieux de mémoire, archéologie : un triptyque en devenir dans les régions ultrapériphériques. La mise en ligne du Guide des sources sur la traite négrière (2008-2011) 1Le Guide des sources étant paru en 2007 sur papier, le ministère de la Culture et de la Communication a réfléchi aussitôt à le mettre sous forme numérique : dès janvier 2008. Cette éventualité est aussitôt adoptée par les Archives de France qui confient le projet à Pauline Moirez, conservatrice au département des publics. La culture matérielle comme support de la mémoire historique : l’exemple des naufragés de Tromelin. 1Avec beaucoup de cynisme, cette histoire pourrait se résumer au fait que pour sauver leur vie, des Français, très chrétiens, ont été contraints d’abandonner leur cargaison.

Ils n’ont pu embarquer que le strict nécessaire sur l’embarcation de fortune qui leur permettra de quitter l’île sur laquelle ils ont fait naufrage : des vivres et leur chapelle portative. Cette île s’appelait encore l’île des sables. C’était le 27 septembre 1761. Et leur cargaison était constituée par des esclaves, 160, achetés en fraude à Madagascar trois mois plus tôt. Pour gagner l’Île de France (aujourd’hui Maurice), ils avaient choisi une route inhabituelle, les faisant passer par le nord. Une histoire évolutive de l’habitat martiniquais. « Il faut pleurer toute case qui disparaît. Car ce n’est pas un abri qui s’en va. Une histoire évolutive de l’habitat martiniquais.

Patrimoine mobilier : entre colonialisme et orientalisme. 1 - SAID, Édouard. L’Habitation Beauséjour : une plantation martiniquaise remarquable et pérenne. 1 Ed. Jean-Jacques Pauvert, Paris, 1972. De la case au grenier : bref aperçu des habitats ruraux des « nègres » et des maîtres dans la Louisiane coloniale des années 1720-1740. 1La découverte de la Louisiane par Cavelier de La Salle, se double en 1699 d’une première implantation française à Biloxi, sous le commandement de Lemoyne d’Iberville. La fabrication du Patrimoine : l’exemple de Gorée (Sénégal) 2013 Les patrimoines de la traite négrière et de l'esclavage.

Concours « La Flamme de l'égalité » CTEA 2016 - Concours traites esclavage abolitions by Académie de La Réunion. Manuel Valls : « On ne peut pas réparer l’esclavage mais on peut préparer l’avenir » Qu'est-ce que l'esclavage ? Les Antillais à la recherche de leurs racines du 23 décembre 2015. Léonora Miano: ce que l'esclavage a fait à l'Afrique. Le boucan - L'Académie de la Réunion - Le Philanthrope. Le jeu vidéo où vous êtes une esclave: une mauvaise idée pour enseigner ce qu'a été l'esclavage. "Esclavage, le jeu" : la campagne virale qui choque. On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ? Histoire et jeux vidéo : une fructueuse alliance - Actualités. Raconte ta ville - réseau Canopé - webdoc single. Méwilo.

ARCHIVES ESCLAVAGE 1. ARCHIVES ESCLAVAGE 2. ARCHIVES ESCLAVAGE 3. ARCHIVES ESCLAVAGE 4. L'affranchissement des esclaves de Mayotte, décembre 1846-juillet 1847. Réveiller la mémoire. L’esclavage dans les fonds oraux des Archives départementales de Mayotte. 27 mai 1848 : le récit de l'abolition de l’esclavage en Guadeloupe - Outre-mer la 1ère. Histoire de la Martinique et de son esclavage ! La Savane des Esclaves aux Trois Ilets en Martinique. Les conditions d´un esclave en Martinique by Augustos Glup on Prezi.

L’esclavage en Martinique : anthropologie et histoire. La mémoire de l'esclavage en Guyane. Le rétablissement de l'esclavage en Guyane (1802) Esclaves et Affranchis de Guyane. Les abolitions de l'esclavage. Les traites négrières et l'esclavage au XVIIIeme siècle - Edumooc - Cours interactifs et vidéos pour la classe inversée. Mémoires des esclavages. Robert Bousquet : Les esclaves et leurs maîtres à Bourbon, au temps de la Compagnie des Indes. 1665-1767. Accueil. Votre recherche - ile bourbon : 67863 résultats. Archives départementales Sudel FUMA. Présentation villele. Le site officiel du musée d'Aquitaine. Iconotheque exposition.

La mémoire inspire l'avenir - MEMORIAL ACTe. Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes. Histoire Géographie. ANOM, Etat Civil. Films de fiction à voir sur l’esclavage et la traite négrière – Salle 106, Mme Ollier. BD-Theque : Esclavage. Elie ou les forges de la liberté. De l’esclavage à la Maison Blanche, ces films qui ont marqué l’histoire du cinéma noir. Birth of a Nation, 12 Years a Slave... Quand l'Amérique regarde son Histoire en face - Actus Ciné. [Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage] Site. Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Histoire Géographie. Docs et séquences 2. Mémoire et histoire de l’esclavage. MÉMOIRES ET HISTOIRE : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

RESSOURCES PROGRAMMES HISTOIRE 4e Les traites négrières et esclavage. Ressources, démarches et partenaires - Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions. Les traites négrières et l’esclavage. 10 mai 2018 : mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions. Ressources : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Histoire par l'image. Toussaint Louverture et la révolution haïtienne. UNE MINUTE AVANT : l abolition de l esclavage. Un jour une question. NOE Education. Qu'est-ce que l'esclavage ? Résultats de la recherche - Ces chansons qui font l'histoire.