background preloader

Geopolitique

Facebook Twitter

Exploring the Gaza Strip's Varied Geography. Le tracé des frontières dans le monde. Le Soudan récupère «son» territoire du Soudan du Sud. Le Soudan a célébré ce vendredi la reprise « par la force » de la zone stratégique contestée de Heglig, le Soudan du Sud évoquant pour sa part un repli volontaire et progressif sous la pression internationale. « Il n’y a pas eu de retrait. Nous les avons battus par la force », a lancé le président Omar al-Béchir, en uniforme militaire, devant des milliers de partisans réunis devant le siège de l'état-major de l’armée à Khartoum. « Allah est grand », a crié la foule en arborant le drapeau soudanais. « Un peuple, une armée », a-t-elle scandé, en appelant l’armée à marcher sur Juba, la capitale du Soudan du Sud. L’armée sud-soudanaise a cependant affirmé dans la soirée que ses soldats étaient toujours dans la zone de Heglig, et qu’ils ne partiraient qu’aux conditions émises par Juba : arrêt des bombardements soudanais et retrait des forces de Khartoum de la province voisine d’Abyei, également disputée.

Quatre conditions Pression internationale. Nucléaire : les Etats-Unis "prêts" à l'option militaire contre l'Iran. Les Etats-Unis sont "prêts" s'ils devaient recourir à l'option militaire pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël Daniel Shapiro, cité jeudi 17 mai par le quotidien israélien "Makor Rishon".

"Il serait préférable de résoudre cela de façon diplomatique en faisant pression [sur Téhéran] plutôt qu'en utilisant la force militaire", a déclaré Daniel Shapiro, cité par "Makor Rishon", dans des remarques cette semaine lors d'une réunion d'avocats israéliens. "Mais cela ne signifie pas que cette option n'est pas totalement disponible. Elle est non seulement disponible, mais elle est prête. La planification nécessaire a été faite pour s'assurer qu'elle soit prête", a-t-il insisté. Une grande partie de la communauté internationale soupçonne l'Iran de vouloir, sous couvert de programme nucléaire civil, se doter de la bombe atomique, ce que dément Téhéran.

Vers où Israël - Courrier international.