background preloader

Principes, valeurs et symboles de la République française.

Facebook Twitter

Des articles simples et des vidéos rapides pour tout savoir sur les symboles, les valeurs et les principes de la République française.

Ressources

La République. Les symboles de la République expliqués aux enfants. Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française.

Les symboles de la République expliqués aux enfants

Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l’entrée de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Sur le haut de la photo, tu peux voir la devise de la France qui figure sur tous les bâiments publics : « Liberté, égalité, fraternité. » © AFP PHOTO / DAMIEN MEYER La France est une république, c'est un régime politique qui possède une Constitution et dont les représentants sont élus par le peuple pour une période déterminée. A quoi servent ces symboles ?

Qu'est-ce que le 14 juillet ? Vidéo - Pourquoi le drapeau français est-il bleu-blanc-rouge. Les symboles républicains sur le site de l'Élysée. Le 14 juillet. Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet.

Le 14 juillet

Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Quels en sont les enjeux ? Elle se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires qui placent le peuple au cœur de l'action, à la fois acteur et objet, sujet et finalité. Cependant les faits portent leur propre histoire et interprétation, et font de la mémoire collective autour du 14 juillet, une reconstruction. Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille, de l'événement au mythe. L'élévation au rang d'événement fondateur donne au 14 juillet 1789 une place singulière dans la mémoire nationale. L'événement connut en réalité deux réussites : l'une répond aux objectifs du peuple venu l'assiéger, l'autre à sa postérité. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789, collection De Vinck (XVIIIe siècle)©BnF Au matin du 14, la foule se rend aux Invalides pour exiger l'accès aux armes. Liberté, Egalité, Fraternité.

Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française.

Liberté, Egalité, Fraternité

Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national. La Marseillaise. A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national.

La Marseillaise

Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Claude Joseph Rouget de Lisle chantant la marseillaisePaul Adolphe Rajon (XIXème siècle), BnF En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795. Le drapeau français. Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge).

Le drapeau français

Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. "Juillet 1830" le drapeau tricolore,Collection de Vinck (1830) ©BnF. Marianne. Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.

Marianne

Le 28 juillet 1830: La Liberté guidant le peuplepar Eugène Delacroix © Rmn Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi. L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Aujourd'hui, Marianne a pu prendre le visage d'actrices célèbres. Vidéo - Liberté, égalité, fraternité. Vidéo - Ca veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ? Vidéo - C'est quoi la liberté d'expression ? Vidéo - C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? Vidéo - C'est quoi la laïcité ? La laïcité.

Vidéo - C'est quoi la démocratie ? Qu'est-ce que la Démocratie ? Le monde entier aux couleurs bleu blanc rouge. Pourquoi les drapeaux français sont-ils en berne ? Parce que la France est particulièrement touchée par le crash de l'avion AH 5017 au Mali. 54 Français y ont trouvé la mort.

Pourquoi les drapeaux français sont-ils en berne ?

En signe de deuil, le drapeau bleu-blanc-rouge, est en berne jusqu'à mercredi. Jusqu’à mercredi, les drapeaux français sont à moitié baissés. On dit qu'ils sont en berne. Le président de la République a pris cette mesure exceptionnelle en hommage aux 54 Français morts dans l’accident d’avion de jeudi. Les drapeaux français sont en berne depuis ce lundi matin sur tous les bâtiments publics, comme ici le palais de l’Élysée, à Paris. Le rappel des faits Dans la nuit de mercredi à jeudi, le nord-ouest de l'Afrique a été le théâtre d'une catastrophe aérienne. Un avion s'est crashé au-dessus du Mali, dans le désert. Il y avait 118 personnes à bord ; 112 passagers et 6 membres d'équipage. Pourquoi ? La météo pourrait en partie expliquer le crash. Un drame français Notre nation est concernée par cet accident, à double titre. Un mesure exceptionnelle Votre score est de :

Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde? Unis pour la liberté d’expression. Le nouveau timbre Marianne fait débat ! Fais‑tu partie de celles ou de ceux qui ont du mal à envoyer une lettre par la poste et préfèrent utiliser les mails ou les textos ?

Le nouveau timbre Marianne fait débat !

Dans tous les cas, si tu envoies toujours des cartes postales à ta famille pendant les vacances, tu vas pouvoir les orner d’un nouveau timbre Marianne plutôt sympa. Voici le timbre à l’effigie de Marianne. Ils ont été dessinés par David Kawena et Olivier Ciappa. (© Photo La poste) Pourquoi en parle-t-on ? Que représente la place de la République ? Sifflet lors du match Bastia-Lorient, Jacques Chirac quitte le stade.