background preloader

Le futurisme

Facebook Twitter

59334ac. L'Aventure des écritures. Le présent du futurisme. Les vertiges de l'auto-destruction. Dans une « Lettre à Daniel Halévy », datée de juillet 1907 et publiée en introduction à l’édition en volume de ses Réflexions sur la violence, Georges Sorel introduisait une distinction – à ses yeux essentielle – entre les mythes sociaux et l’utopie.

Le présent du futurisme. Les vertiges de l'auto-destruction

Esquissée quatre ans plus tôt afin de rendre intelligible le « passage des principes à l’action », sa « théorie des mythes sociaux » avait défendu la nécessité des « conceptions catastrophiques » de l’histoire pour mettre en mouvement les masses vers la révolution sociale [1][1] Georges Sorel, Introduction à l’économie moderne (1903),.... Après avoir déploré l’affaiblissement des mythes héroïques, si populaires au début du xixe siècle, la « Lettre à Daniel Halévy » s’en prenait à ces socialistes qui, par peur d’une révolution, cherchaient à ridiculiser le mythe catastrophique de la grève générale qui seul, disait Sorel, « peut avoir une valeur motrice » et entraîner les masses : Fig. 4 - Synthèse futuriste de la guerre.

Fig. 5a. F - T. Figaro : journal non politique. Aller au contenu.

Figaro : journal non politique

Manifeste technique de la littérature futuriste / [signé : F. T. Marinetti ; dir. Movimento del futurismo, Milan] Aller au contenu.

Manifeste technique de la littérature futuriste / [signé : F. T. Marinetti ; dir. Movimento del futurismo, Milan]

Futurisme – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. La beauté de la vitesse Le futurisme est le mouvement artistique le plus important de l’art italien du XXe siècle.

Futurisme – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle

Fondé par l’écrivain Filippo Tommaso Marinetti qui écrit dans le Manifeste publié à Paris le 20 février 1909 dans le Figaro : « Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une nouvelle : la beauté de la vitesse ». Le futurisme se développe notamment après l’adhésion d’un groupe d’artistes qui signent à Milan le « Manifeste des peintres futuristes » (11 février 1909) et le « Manifeste technique » qui lui succède. Il s’agit d’Umberto Boccioni, Carlo Carrà et Luigi Russolo (Milan) de Gino Severini (Paris) et de Giacomo Balla (Rome).

La bataille futuriste naît d’une violente polémique contre le traditionalisme culturel et le « passéisme » bien-pensant et bourgeois. Vision simultanée, 1911, Umberto Boccioni, (Wuppertal, Ven der Heydt Museum). Sortie du Théâtre, 1910-1911, Carlo Carrà, (Londres, Fondation Estorick) Second futurisme Fauvisme Expressionnisme Cubisme Dada. Www.futur-ism.it - The Futurism Italian site - Home Page. Sommaire Luigi Russolo. LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE. Un centenaire / cubisme et futurisme = cubofuturisme Le 20 février 1909 Marinetti fait paraître, à la Une du Figaro, le Manifeste du futurisme, coup d’envoi spectaculaire d’un mouvement poétique et littéraire qui rejette tout héritage du passé.

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE

Un an plus tard, ce mouvement se dote d’une composante picturale. Les peintres Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla et Gino Severini se proclament les seuls modernes et s’opposent aux jeunes cubistes, dernière tendance de la peinture à Paris. À l’équilibre et à la stabilité des œuvres cubistes ils substituent un dynamisme, une vitesse disloquant les formes. Concevant l’art comme une stratégie conquérante, leur activisme va insuffler un nouvel esprit dans les milieux d’avant-garde. Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, cette exposition propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Qu’est-ce qui fait la modernité en art ?

Fortunato Depero · Sito Ufficiale. LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE. LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris.

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE

Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). S’y imposent les thèmes iconographiques propres au futurisme : la ville moderne et son éclairage électrique, la danse, le mouvement des foules, les émeutes… > Avril-mai 1910, le Manifeste des Peintres futuristes > 5 février 1912 : en lettres de néon illuminant la nuit : Boccioni – Carrà – Russolo – Severini > « Les exposants au public » : le cubisme est un « académisme masqué »