background preloader

Socle commun de compétences

Facebook Twitter

Portail - Socle commun. Évaluation des apprentissages. Texte de la vidéo L’évaluation reste un problème à l’Ecole en France. Dans un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes. « Ils essayaient de «donner de la valeur» à ce qu’ils mesuraient au lieu de mesurer ce à quoi ils donnaient de la valeur. » Hargreaves et Shirley, 2009 Certains en réaction s’engagent dans des « classes sans notes », mais quelle est la question ? L’évaluation scolaire est l’activité la plus routinière, terriblement quotidienne, et celle dont on ne parle jamais (assez), sauf pour s’en plaindre. Le concept et les pratiques sont peu explicitées dans une équipe ; cela reste d’une certaine « intimité » professionnelle, alors que les effets sont d’une grande publicité ; on le voit avec le décrochage ou encore les résultats internationaux (Pisa).

On passe plus de temps à évaluer qu’à apprendre. L’évaluation est au cœur du « réacteur scolaire » : elle énergise comme elle brûle. Pour emporter l'adhésion des formateurs à l'Approche Par Compétences. A quoi sert le socle ? Collèges et lycées : L'évaluation par compétences doit retrouver un second souffle. Il m'arrive d'entendre ici ou là des propos à l'emporte-pièce concernant l'évaluation par compétences et les transformations pédagogiques qu'implique sa mise en oeuvre. En substance, l'idée semble se diffuser, dans (certains ?) Milieux enseignants, que si l'institution n'en parle plus, c'est parce que cette importante transformation pédagogique n'est plus à l'ordre du jour. Il me semble pour ma part que cette idée est erronée, et qu'elle se diffuse essentiellement chez ceux qui peinent à comprendre comment les choses se passent (ou qui feignent de ne pas le comprendre).

S'il est vrai que l'évaluation par compétences n'a pas que des amis, y compris dans la haute hiérarchie de l'éducation nationale, elle n'en n'est pas moins toujours d'actualité. La refonte du socle commun fait partie des missions confiées par le ministre au Conseil supérieur des programmes : "Nouvelle définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture".