background preloader

Golfe du Morbihan

Facebook Twitter

Loi littoral. Les géographes de Bretagne inquiets - Bretagne - LeTelegramme.fr. L’association Géographes de Bretagne s’inquiète des menaces qui pèsent sur la loi Littoral.

Loi littoral. Les géographes de Bretagne inquiets - Bretagne - LeTelegramme.fr

"Une modification de la loi telle qu’elle est envisagée par le Sénat, en observant le détail des propositions, serait une nouvelle porte insidieusement ouverte à cette urbanisation diffuse qui a mutilé tant d’espaces littoraux bien au-delà de la Bretagne", écrit Jacques Lescoat, son vice-président. "Ce serait, ajoute-il, un très mauvais signal donné dont les conséquences, non seulement matérielles (redémarrage en particulier de l’urbanisation diffuse) mais aussi psychologiques, seraient si négatives vis-à-vis de la valeur inestimable du littoral". Mais pour l’association défendre la loi n’est pas suffisant. La reconquête d’espaces abîmes par l’urbanisation diffuse "manifestement outrageante sur certains sites" lui paraît nécessaire. Les derniers chiffres de la population calculés par l’Insee se traduisent par une nouvelle forte hausse dans Vannes agglo.

Seules l’Ile-d’Arz, Le Bono et Saint-Nolff accusent une baisse. Trois communes en baisse Sur les vingt-trois communes que compte Vannes agglo (qui a officiellement fusionné le 1er janvier 2017, avec la communauté de communes de la Presqu’île de Rhuys et la communauté de communes du Loch), trois seulement perdent de la population : l’île d’Arz (- 8 habitants), Le Bono (- 85) et Saint-Nolff (- 87). L’an dernier, les deux premières étaient déjà dans ce cas. Les vingt autres portent le gain d’habitants à 7 090 (entre 2009 et 2014). Celles qui ont gagné le plus d’habitants C’est Plescop qui arrive en tête avec 968 habitants de plus. Vannes, commune la plus peuplée du territoire, compte 353 habitants de plus (49 l’an dernier). Une journée dans le Golfe du Morbihan... Y a pas photo pre¦üsentation expo.mai11 ECRAN.

Découvrir le Golfe du Morbihan en Bretagne sud. 12 000 hectares d’Atlantique à l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure.

Découvrir le Golfe du Morbihan en Bretagne sud

Golfe du Morbihan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est une mer intérieure d'une longueur est-ouest de 20 kilomètres environ parsemée de nombreuses îles et îlots. C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés, située en Bretagne, dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom. Son nom breton, Mor bihan, signifie « petite mer ».

20131230 plan parc version5 decembre2015 light 0. Les légendes du golfe du Morbihan - OpenBar Mag. Le golfe du Morbihan… Ce p’tit bout de paradis classé parc naturel régional compte quand même parmi les plus belles baies du monde !

Les légendes du golfe du Morbihan - OpenBar Mag

Il faut en effet violenter le pauvre Petit Robert pour parvenir à décrire ce chimérique eldorado où menhirs, dolmens, cairns et cromlec’hs viennent prendre un bain de pieds d’eau de jouvence sur les grèves et estrans de cette vasque d’eau bénite azurée que l’on nomme Mor Bihan : Petite Mer. Free style. En bref, cette mer intérieure est un mariage subtil entre histoire et intemporalité, entre irréalité et irréalisme, que seules les « histoires » traditionnelles réussissent à peindre. Et justement ! D’après la légende, les Korrigans (des lutins lunatiques) expulsèrent les fées de la forêt de Brocéliande (le bled de Merlin l’enchanteur). Un peu de sérieux, mais sans trop en faire non plus : Dans le même délire, il y a cette prenante et surprenante légende bretonne contant la séparation de l’Île-aux-Moines et de l’Île d’Arz.

Images Site Web pour cette image La langage cartographique museclio.over-blog.com Recherche par imageImages similaires.

Le Golfe du Morbihan : cette grande chasse d’eau à ciel ouvert. Jean-Marie Le Gall, ancien ostréiculteur, désormais interdit d’exercer son métier.

Le Golfe du Morbihan : cette grande chasse d’eau à ciel ouvert

C’est le slogan qui pourrait dans les années à venir remplacer les termes élogieux qualifiant le Golfe du Morbihan et ses abords. Vannes 2014 a rencontré ce mercredi 22 janvier des professionnels de la mer. Leurs préoccupations correspondent aux alertes que nous avions lancées les mois passés quant à la qualité des eaux du littoral. Jean-Marie Le Gall, ancien ostréiculteur et plus largement conchyliculteur installé en 1985, entre rapidement dans le vif du sujet. Il est privé de travail et croule sous les procédures : « L’administration qui est à bien des égards hors la loi exerce des pressions autoritaires ».

L’agriculture modifie ses comportements, pas les villes. On a tendance à considérer que seule l’agriculture intensive est responsable de la pollution des eaux. La participation des élus à la spéculation immobilière et l’absence des « écologistes » Les algues vertes poursuivent leur prolifération en France. Entre 50.000 et 100.000 m3 d'algues vertes par an sont ramassés par les collectivités de la Bretagne à la Basse-Normandie, selon le CGDD.

Les algues vertes poursuivent leur prolifération en France

Si les marées vertes prolifèrent, les micro-algues toxiques touchent également les Flandres et la Méditerranée. Dans une note de synthèse parue le 3 janvier, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a dressé un bilan de la prolifération en France des algues vertes (principalement des ulves dues au nitrate et phosphore), et des algues microscopiques (phytoplancton) potentiellement toxiques. Vannes cle122519. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les bateaux de pêche de Port-Anna avec Arradon en arrière-plan. Localisation[modifier | modifier le code] Port-Anna occupe le fond d'une petite anse, à l'extrémité de la presqu'île de Séné, au niveau du goulet par lequel la rivière de Vannes et son affluent, le Vincin, rejoignent le golfe du Morbihan. Port-Anna fait face à la côte d'Arradon, à proximité de la presqu'île de Conleau (Vannes). Géoportail - version simple/tablette. ONCFS - Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Parc Naturel Régional.